RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vers une obligation du charbon végétal ?

La lutte contre le réchauffement planétaire et les effets de serre est un objectif clairement affiché par le Président Macron. Les prochaines mesures qui devraient être annoncées après le virus du coronavirus seront-elles à la hauteur des enjeux et des attentes ? Les débats pourraient être pestilentiels au regard de l’implication individuelle qu’elles généreraient.

Les études sont formelles. Les hommes, comme les ruminants, sont une source importante de gaz à effet de serre. A raison, en moyenne, de 15 pets par jour, de l’expulsion quotidienne d’1 litre de gaz, la flatulence et ses émissions de gaz intestinal par l’anus produites par la fermentation des matières décomposées est une priorité sur laquelle le cabinet du Président se penche assidûment. Considérant que le méthane, matière inflammable au demeurant, est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2, l’heure est désormais à l’urgence à l’Elysée qui considère que les répercussions mondiales d’une telle orientation offriraient à la France une caisse de résonnance incomparable tout en lui redonnant une place de choix dans le concert international.

L’objectif visé est la réduction par deux des flatulences et de leur effet catastrophique sur l’environnement. Le gouvernement envisage une batterie de mesures dont la mise en place effective serait intégrée dans les propositions du candidat Macron lors des prochaines élections présidentielles. En exclusivité, voici les principales.

La commercialisation de pilules de charbon végétal devrait être le fer de lance de cette nouvelle politique dont le Président Macron devrait confier le leadership aux laboratoires Servier en collaboration avec Sanofi. La prise serait quotidienne et obligatoire, la posologie, le coût et la prise en charge éventuelle restant à l’heure actuelle à définir. Sachant qu’une gélule permet de retenir près de 100 fois son volume en gaz, un impact, selon des chercheurs brésiliens dont l’étude n’a pas encore été publiée, devrait permettre de mesurer quasi immédiatement les effets. Grâce à sa capacité unique d’adsorption des gaz, un coût limité, un produit 100% écologique, le charbon végétal serait la nouvelle arme pour mettre l’homme face à ses responsabilités vis-à-vis de son environnement immédiat.

Pour accompagner cette mesure phare contre les flatulences, les conseillers de l’Elysée se penchent également sur d’autres pistes qui restent à valider. La première consisterait dans la mise en place d’une application sur IPhone pour mesurer le risque que présente chaque aliment. La seconde, des quotas imposés sur des produits reconnus pour leur effet néfaste comme les flageolets, sodas, fromages, œufs, choux, oignons et poireaux. La troisième, le développement et une large diffusion d’un sous-vêtement à base de particules de céramique pour neutraliser le gaz.

Mais l’idée la plus insolite et la plus déconcertante à l’étude est celle d’un bouchon « anusien » à porter le jour pour favoriser l’évacuation la nuit quand le corps est au repos. Le principe initial serait celui du volontariat, mais une généralisation ne serait pas à exclure après une période d’essais, avec la mise en place d’une brigade canine de renifleurs de pets et une verbalisation en cas d’infraction caractérisée de non port du bouchon, avec une attention toute particulière portée auprès des femmes qui émettent 30% de flatulences de plus que les hommes.

On le voit, pour le Président Macron, un objectif ambitieux, à la hauteur de ce qui se joue à l’échelle planétaire : sauver l’environnement pour sauver l’homme. Le challenge est loin d’être gagné. Nombreux sont encore ceux ayant en tête l’image du sauveur Maréchal à son bureau alors que, près de la cheminée, madame Pétain coud.

URL de cet article 36066
  

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.