RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tandis que notre presse est douce aux monarchies qui oppriment les femmes et décapitent les opposants...

Visite de Raul Castro : attention à la désinformation

Le 1er février 2016, le président de la République de Cuba, Raul Castro, se rendra à Paris afin d’y rencontrer François Hollande. Après la visite qu’avait effectué le président français à Cuba ( voir : François Hollande en visite à Cuba ) au mois de mai 2015, cette nouvelle rencontre marque la volonté de la France, mais plus généralement des pays européens de renouer et d’améliorer les relations entre les deux pays. Ceci intervenant parce que les Etats-Unis, sous la présidence d’Obama, ont eux aussi décider de rétablir les relations avec Cuba.

Pourtant, malgré les accords qui seront sans doute signés, et les beaux discours des dirigeants européens, il n’en demeure pas moins que Cuba continue d’être stigmatisé, décrié par la quasi majorité de nos médias. Certes beaucoup moins qu’avant, parce que les mensonges répétés à l’encontre d’un pays et d’un peuple ne peuvent être permanents. Il n’en demeure pas moins que la propagande continue, tout est bon pour critiquer le système cubain et ses dirigeants.

De nombreux articles ont déjà été rédigés sur ce sujet, y compris sur ce blog, mais il me semble important d’y revenir, tout simplement parce qu’il n’y a peu de pays qui ont connu un tel déchaînement médiatique contre eux. Il est évident que la proximité géographique avec les Etats-Unis, et le contexte de l’époque, en pleine guerre froide, ont contribué à une telle propagande médiatique. C’est simple : la moindre petite chose qui ne convient pas à nos médias est grossie afin de critiquer tout le système cubain.

Les principales critiques nous les connaissons et les médias nous le rappellent sans cesse : selon eux ce serait l’absence de démocratie, la pauvreté, où encore le non respect des droits de l’homme. Ces mêmes médias qui ne voient aucune objection en revanche à ce que la France soit l’un des meilleur allié des monarchies pétrolières, qui pratiquent la décapitation, et où les femmes n’ont même pas le droit de conduire.
Dès qu’il s’agit de Cuba, les médias ne se contrôlent plus et inventent tout et n’importe quoi afin de satisfaire la propagande des exilés cubains, ceux qui ont perdu leur privilèges après le triomphe de la Révolution.

En ce qui concerne les critiques, certaines sont vraies, comme dans chaque pays il y a des problèmes, et Cuba n’est pas parfait. Toutefois, le système cubain est beaucoup plus démocratique qu’une grande partie de nos alliés dans certaines régions du monde. Les médias oublieront aussi de mentionner comment se déroulent les élections à Cuba ; il n’y a pas de campagne électorale basée sur l’argent, comme dans les démocraties occidentales, où celui qui a le plus d’argent et de fait nettement avantagé. Non : à Cuba chaque candidat, issu du peuple, le Parti communiste cubain (PCC) n’a pas le droit de présenter des candidats, a la même chance de gagner qu’un autre. Mais il n’y a pas que cela, tous les candidats sont obligés de faire régulièrement des comptes rendus de leur action dans les Assemblées ( municipales, provinciales, où nationale ). Les habitants peuvent ainsi juger de la bienfaisance où non de leurs élus et agir en conséquence.

Aucun reportage non plus sur les chiffres et les informations plus que positives que donnent l’UNESCO, l’ONU où des organismes comme WWF concernant l’éducation, la santé, l’écologie, où encore le niveau de vie. Cuba se place ainsi dans le premier tiers des pays en ce qui concerne l’IDH ( indice de développement humain ).
Les médecins cubains, exercent sur l’île, mais sont également réputés pour aller dans tous les endroits du monde où les autres rechignent à se déplacer. Les médecins cubains internationalistes sont ainsi dans la plupart des cas les premiers sur place, et les derniers à repartir. L’exemple le plus récent étant la lutte contre le virus ebola dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Peut-être que de meilleures relations entre la France et Cuba permettront à nos médias de cesser cette désinformation médiatique à propos de Cuba et de son glorieux peuple, qui depuis plus de 50 ans résiste à un blocus économique imposé par les Etats-Unis.

»» http://unmilitant.blogspot.fr/2016/01/visite-de-raul-castro-attention-la.html
URL de cet article 29882
  

Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.