RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

WikiLeaks : L’ambassade US de Paris et les Présidentielles 2007

Certains disent que Wikileaks ne contient que des ragots "people".

Pourtant il y a aussi des informations intéressantes.
Par exemple, j’ai dépouillé les messages de l’ambassade US de Paris avant les présidentielles de 2007 : on y apprend qu’au PS et à l’UMP, ils sont tous allés rencontrer l’ambassadeur US, et certains plusieurs fois, pour se faire adouber par les USA et jurer leur allégeance, le meilleur étant évidemment Sarkozy (du point de vue de l’ambassade). Voici juste quelques aspects concernant l’UMP avec les références, mais il faut aller les lire in-extenso.

- Ainsi, dès le 4/8/2005, Sarkozy (#05PARIS5335) vient exprimer son admiration pour Bush ("expressed his admiration for President Bush and said he looked forward to the opportunity to tackle France’s economic and social problems with the same directness for which the President is justly famous"). Il ajoute que lorsqu’on l’appelle "Sarkozy l’Américain", ce n’est pas pour lui une insulte mais un compliment.
Et il annonce ce jour-là aux autorités américaines qu’il sera candidat en 2007, alors qu’il attendra le 29/11/2006 pour daigner en informer les Français, donc 16 mois plus tard.
Par contre, ce qu’il confie ce jour-là aux Américains, à savoir que les trois modèles dont il s’inspire sont l’action du Président Reagan aux USA, de Margaret Thatcher en UK et d’A. Gonzales en Espagne, je ne crois pas qu’il l’ait jamais dit aux Français mais je peux me tromper.

- Fillon vient à son tour le 22/12/2005 (#05PARIS8606) et confirme que Sarkozy travaillera en collaboration parfaite avec les Américains, sera moins critique et beaucoup plus nuancé que Chirac. Il souhaite le passage de la France à un régime présidentiel et ajoute que la réforme économique sarkozienne poussera à plus de flexibilité du travail et cassera le pouvoir des syndicats ("He noted that a Sarkozy economic system would push for more flexibility for businesses and a simplification of the work codes. He also advocated breaking the power of unions").

- Patrick Devedjan rencontrera ensuite deux fois l’ambassadeur américain,

... d’abord le 14/2/2006 (#06PARIS953) : il indique que la victoire de Sarkozy permettra de mieux servir les buts américains en Irak, mais que l’image d’un Sarkozy trop atlantiste et trop pro-américain peut lui nuire dans l’opinion française. Par conséquent la campagne électorale devra soigneusement éviter de mêler les Etats-unis à nos affaires de politique intérieure. Il annonce également que François Fillon est le futur premier ministre souhaité pour la France,

... et le 15/3/2006 (#06PARIS1681) où il rencontre les ambassadeurs des USA, UK, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne et Russie avec comme seul but de les informer de l’état de la situation politique en France suite à la révolte contre le CPE, dont il prédit qu’elle sera une sanction contre le gouvernement. Il pose Sarkozy comme étant désormais le seul capable de faire gagner la droite, car, ayant déjà assuré son succès dans l’extrême-droite, l’occasion du CPE devrait lui permettre de gagner les voix centristes.

Je vais m’efforcer prochainement de résumer le contenu très intéressant des visites du PS à l’ambassade US, mais en voici déjà la liste et les références :

- Hollande 8/7/2005 (#05PARIS4760)
- Rocard 27/10/2005 (#05PARIS7360)
- Royal 17/2/2006 (#05PARIS7360) - autre commentaire sur elle le 17/11/2006 (#06PARIS7424)
- DSK 19/5/2006 (#06PARIS3360)
- Moscovici 21/6/2006 (#06PARIS4247)

URL de cet article 12223
  

Même Thème
L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.