Thème Bresil

Brésil : la file d’attente unique est la seule option pour le Covid-19

Elio GASPARI
Le médecin Gonzalo Vecina Neto a préconisé l’instauration d’une seule file d’attente aux hôpitaux publics et privés pour les soins des patients atteints de Covid-19. Selon ses propres termes : "Ça fera mal, mais il faut le faire. Sinon, les Brésiliens pauvres mourront et les Brésiliens riches se sauveront. Ça n’a pas de sens". Vecina, ancien directeur de l’Agence de surveillance de la santé et ancien directeur de l’hôpital syro-libanais (São Paulo NDT), a autorité pour dire cela. La (…)

Brésil : Auschwitz de la "reprise" à l’étude, ou quand l’armée enlève les pères et les mères des travailleurs

Fernando BRITO
Le ministère de l’économie et le gouvernement ont, finalement, un plan pour relancer l’économie après la nouvelle crise du coronavirus. On pourrait bien l’appeler le Plan Auschwitz, en hommage au tristement célèbre camp de concentration (en fait, trois d’entre eux) de l’Allemagne nazie, où sur la porte de fer était écrit "Arbeit macht frei", "le travail libère"(1), en allemand. Exagération ? Lisez ce qui est écrit dans la Folha (quotidien de São Paulo), aujourd’hui le 14 mai (à la fin (…)

Les derniers seront les premiers (à mourir), ou le nazisme à visage découvert

Catherine
Rappelons qu'au Brésil, le réseau privé compte 15.898 lits d'unités de soins intensifs, dont 50% sont inutilisés, et que le réseau public en compte 14.876 et est à deux doigts de s'effondrer. Les autorités restent sourdes aux appels à la file d'attente unique pour les hôpitaux publics et privés. Jeudi (30/4), à Rio de Janeiro, plus d'un millier de patients ayant des cas suspects ou confirmés de ce nouveau coronavirus attendaient une place dans une unité de soins (…)

Le Brésil face au covid. À Manaus, « on se croirait dans un film d’horreur »

Lina SANKARI
Du Nicaragua au Chili, en passant par le Venezuela ou El Salvador, la réponse des gouvernements face à la crise sanitaire du Covid varie du tout au tout. Manaus, la métropole amazonienne qui affiche le plus haut taux national de contaminations et de décès dus à la pandémie, lance un appel à l’aide. En cause, une urbanisation anarchique, un système de soins en crise et centralisé à l’extrême. À l’avenir, la hausse de la déforestation pourrait aggraver la situation sanitaire. En bordure de (…)

Brésil : vers un régime militaire ?

Jefferson MIOLA
Ou l'ambiguité des généraux devant les attaques de Bolsonaro contre les institutions. Il ne fait aucun doute que la participation de Bolsonaro à des activités de conspiration, réalisées ouvertement et diffusées en direct par les médias officiels du gouvernement, devrait être une autre nouvelle suffisante pour sa révocation immédiate de la présidence de la République (le 19 avril, Bolsonaro a reçu et encouragé une manifestation qui prônait la fermeture du Congrès et du STF - Suprême (…)
12 

Le Brésil de Bolsonaro implore des médecins cubains - après les avoir expulsés

Ben NORTON
Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil. Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont elle avait grand besoin - demandant l’aide des mêmes médecins cubains qu’il a expulsés il y a des mois. La pandémie de coronavirus a submergé l’infrastructure sanitaire des pays du monde. Désespérés de contenir le virus mortel, les pays durement touchés, y compris (…)

La sainte alliance se ressoude contre le Venezuela

Thierry DERONNE
Donald Trump vient d’inviter le brésilien Jair Bolsonaro aux États-Unis pour « voir comment s’occuper du Venezuela« . Résultat : les deux pays signent un accord de coopération militaire. Á cette tenaille de l’extrême-droite suprématiste, coloniale, contre le Venezuela s’est ajouté le colombien Duque. Ce grand massacreur de militants sociaux, qui a pris le pouvoir, comme vient de le révéler l’ex-congressiste Aida Merlano, en achetant massivement des votes avec l’argent de la cocaïne, vient (…)

Au Brésil, les arcanes d’un coup d’État judiciaire

Perry ANDERSON
La destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff en 2016, le procès à grand spectacle et l’incarcération en 2018 du favori de l’élection présidentielle, M. Luiz Inácio « Lula » da Silva, se fondaient sur un même motif : la lutte contre la corruption. Nombre d’observateurs ont approuvé ce coup de balai donné au nom de la justice républicaine. Avant de s’apercevoir qu’il s’agissait d’un coup d’État judiciaire qui a fini par profiter à l’extrême droite. L’opération « Lava Jato » (« (…)

Brésil : Lula s’adresse au Peuple

Christian RODRIGUEZ
Alors qu’on lui propose une résidence surveillée à la place de la prison, Lula a déclaré : « Au Peuple Brésilien, Je n’échangerai pas ma dignité pour ma Liberté. Tout ce que les procureurs de Lava Jato devraient faire réellement est de présenter des excuses au peuple brésilien, aux millions de chômeurs et à ma famille, pour tout le mal qu’ils ont fait à la démocratie, à la Justice et au pays. Je veux qu’il écrivent que je n’accepte pas de marchander, ni mes droits ni ma liberté. J’ai (…)

Bacurau ou la révolte du peuple

Rosa LLORENS
Les films récompensés ces dernières années à Cannes laissent souvent peu de souvenirs, difficile surtout de se rappeler de quoi ils parlent. On devrait donc accueillir avec enthousiasme un film présentant un enjeu clair et actuel (non, pas le climat, ou indirectement) comme Bacurau, de Kleber Mendonça Filho. Mais les critiques négatives ont l’avantage de mettre l’accent justement sur les points forts du film, son ancrage historique et culturel brésilien, et la réalité politique et économique (…)

Le prisonnier du Sud Global

Rafael POCH de FELIU
Pourquoi et comment Lula est devenu le prisonnier politique le plus important du monde. Julian Assange est le plus important dissident occidental en prison. Eduard Snowden, le principal exilé. Luiz Inácio Lula da Silva est le prisonnier du Sud Global par excellence. Noam Chomsky a qualifié Lula de « prisonnier politique le plus important du monde » et de « figure extraordinaire du XXIe siècle » et a comparé son emprisonnement à celui du fondateur du Parti communiste italien, Antonio Gramsci (…)

La réponse du président cubain aux mensonges de Donald Trump et du « mini-Trump » Bolsonaro

Raúl Antonio CAPOTE, Yisell Rodríguez MILAN
Le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, a qualifié l’actuel hôte de la Maison-Blanche Donald Trump et le « mini-Trump » brésilien Bolsonaro de « deux menteurs pathologiques de plus en plus isolés », après avoir entendu leurs discours ce mardi à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Sous l’étiquette #SomosCuba, utilisée comme appel et un symbole de l’unité nationale autour du projet révolutionnaire, le président a publié une série de messages dans lesquels (…)