Thème Bresil

Lula et les médias.

Castro NAZARET
Depuis que Luiz Inazio Lula da Silva a gagné les élections de 2002, beaucoup se sont demandé comment un ex syndicaliste de Pernambouc a pu arriver à la présidence, dans un immense pays comme le Brésil, sans l’appui des moyens de communication. C’est une grande énigme pour les experts qui voient Lula comme un phénomène en soi, qui ne cadre pas avec les théories traditionnelles selon lesquelles la presse formate l’opinion publique. Lula a su trouver une communication directe avec la (…)

Équateur : Campagne vidéo contre la contamination de l’Amazonie par Chevron

PRIMITIVI
Servindi, le 14 janvier, 2010. Amazon Wacht et le Front de Défense de l’Amazonie ont produits une vidéo qui dénonce les trente ans d’exploitation d’hydrocarbure dans l’Amazonà­a équatorienne (voir : http://chevrontoxico.com). Dans ce cas il s’agit de l’entreprise Chevron, qui a versé plus que 68 milliard de m3 d’eaux toxiques dans les rivières et laisse la population locale avec de sérieux problèmes de santé. La vidéo (voir ci-dessous) s’adresse à John Watson, le nouveau PDG de (…)

Brésil : comprendre le Mouvement des Sans Terre.

João Baptiste HERKENHOFF
De notre point de vue, le Mouvement des Travailleurs Ruraux sans Terre (MST) est le plus important mouvement social du Brésil contemporain. Le MST est né en 1984, à l’initiative de travailleurs ruraux liés à l’Église Catholique. Selon des données de la Commission Pastorale de la Terre (CPT), organe lié à un ensemble de d’Églises chrétiennes, il existe actuellement, environ 300 mille familles vivant sous des bâches en plastique au bord des routes. Les travailleurs installés dans les (…)
19 

Chantal Rayes piégée à Sao Paulo

Thierry DERONNE
C’est par le plus pur des hasards qu’à 24 heures d’intervalle, le Monde et Libération écrivent pratiquement le même article (1) sous un angle pourtant peu évident à priori. Car pour nous parler du retour du président Zelaya au Honduras Jean-Pierre Langellier (le Monde, 2 octobre) suivi par Chantal Rayes (Libération, 3 octobre) choisissent tous deux... la campagne de l’élite brésilienne contre le président Lula. (2) Rayes et Langellier font preuve d’un sens aigu du pluralisme. Leurs (…)

Brésil : Censure aux Editions de l’Université Fédérale de Santa Catarina...

Waldir José RAMPINELLI
La censure académique est entrée aux Editions de l’Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil, (EdUFSC). Dans cette maison d’éditions, j’assure la coordination depuis 2003, de la collection Relations Internationales et Etat National (RIEN), dont la caractéristique principale est l’analyse critique des relations internationales dans un monde où des concepts comme sous-développement, dépendance, impérialisme et terrorisme d’Etat ont été remplacés par émergents, interdépendance, (…)

Le Brésil a proposé à l’Équateur la création du Conseil sud-américain de la Défense

DIVERS
Le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, a proposé ce mardi au gouvernement équatorien de soutenir la création du Conseil sud-américain de la Défense. Après avoir conversé avec le président d’Équateur, Rafaël Correa, les ministres de la Défense Équateur et du Brésil ont offert des déclarations dans le Palais de Carondelet. Dans son intervention, le ministre de la Défense équatorien, Javier Ponce, a exprimé son soutien à l’initiative brésilienne parce que, comme il a précisé, (…)

Dégâts des eaux au Brésil : Nestlé refuse l’expertise.

Benito PEREZ
Alex Falco Chang Le Courrier, samedi 21 Juillet 2007 Les défenseurs du Parc des eaux de São Lourenço, dans l’Etat des Minas Gerais, demandent une expertise des dommages causés, selon eux, par le pompage excessif de la transnationale suisse. « Nestlé a enfin cessé de pomper ! » Le sourire de Franklin Frederick est encore plus pétillant qu’à l’accoutumée. Quinze mois après l’accord passé avec la transnationale (lire ci-dessous), le fer de lance du Movimento de Cidadania pelas Aguas (…)

Brésil : Le miracle de la multiplication des voix, par Regina Novaes.

DIVERS
Au moment où il est beaucoup question en France de laïcité et de séparation des Églises et de l’État, et alors que l’Église catholique a toujours pesé un grand poids dans la vie politique en Amérique Latine, Regina Novaes nous offre un éclairage de l’imbrication de la religion -en particulier des sectes évangélistes- et de la politique au Brésil. Cet article est paru dans l’édition chilienne du Monde Diplomatique d’avril 2005, dirigée par Và­ctor Hugo de la Fuente. JMH Traduction de (…)

Lula n’est plus le bienvenu à Porto Alegre, par Sergio Ferrari .

Porto Alegre, jeudi 27 Janvier 2005 DISGRà‚CE - Le bilan à mi-mandat de Lula, qui fera un saut aujourd’hui au 5e Forum social mondial, sera abondamment disséqué... et critiqué. Le président brésilien refait en 2005 le même trajet qu’il y a deux ans. Un petit saut aujourd’hui à Porto Alegre avant de monter dans l’avion pour la Suisse et son Forum économique mondial de Davos. Mais cette fois, Lula n’a pas été invité officiellement par le Forum social mondial mais par quelques (…)

Exclusions du P.T. brésilien.

Pierre BROUE
Le grand historien et militant Pierre Broué nous a quittés ce mardi 26 juillet 2005, par Gérard Filoche. LMA, janvier 2004 Les exclusions qui viennent d’être décidées par le PT brésilien posent problème et beaucoup se sont émus de voir exclure des militants fondateurs qui défendent la ligne du parti avant son arrivée au pouvoir, exclus du Parti pour avoir continué à défendre la politique pour laquelle ils ont été élus Je dois pourtant avouer qu’une certaine presse de droite ou (…)

Brésil : changement ou continuité néolibérale ?

Eric TOUSSAINT
La victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60 % au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de vice-présidence (…)

Le Real frappé par la réalité

Frei BETTO
Après huit ans de gouvernement de Fernando Henrique Cardoso (FHC), j’espérais que le Brésil arriverait sans turbulences aux portes des prochaines élections présidentielles. Mais voilà qu’il y a de très lourds nuages dans l’horizon du pays. Le dollar chute, menace d’un retour à l’inflation et révéle la fragilité du plan Real. Il est de plus en plus clair que l’annonce d’une stabilité monétaire était plus le fruit d’un artifice économique que celui d’une gestion économique efficace. Le (…)