Thème Bresil

4000 médecins cubains offriront leurs services au Brésil (contrainjerencia)

PG
22/8/2013 - Le ministre brésilien de la santé, Alexandre Padilha, et le représentant de l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS) Joaquin Molina, ont signé aujourd’hui un accord sur la coopération cubaine en matière de soins de santé dans ce pays. Selon l’accord, 4000 médecins de l’île offriront leurs services dans les hôpitaux et cliniques de 701 municipalités, parmi lesquelles 84 % sont situées dans les régions du nord du nordeste du Brésil, a affirmé Padilha. Le premier groupe de (…)

Brésil : « Sans assemblée constituante, la crise politique se prolongera »

Joao Pedro Stedile
Pour João Pedro Stedile, membre de la coordination nationale du Mouvement des Travailleurs Sans Terre du Brésil (MST), la présidente Dilma Roussef est politiquement vaincue et son avenir dépend maintenant beaucoup du courage dont elle fera preuve. Mais en tout état de cause la mobilisation populaire pour la réforme politique et les acquis sociaux doit se poursuivre, afin "d’arracher" une constituante, unique moyen de parvenir aux réformes nécessaires. En Juin, lors des (…)

Mercosur, Unasur et l’indécision du Brésil (Aporrea)

Atilio BORON
Bien des évènements de la semaine dernière ont été révélateurs des réussites obtenues par la contre -offensive de Washington pour dynamiter les divers processus intégrationnistes qui se développent en Amérique Latine. MERCOSUR et UNASUR sont les cibles les plus évidentes, mais la CELAC est aussi dans le viseur et si elle prend une place grandissante dans les affaires de l’hémisphère elle sera l’objet des attaques les plus acharnées. Une des armes mise récemment au point par la Maison (…)

Lettre unitaire et réunion des organisations paysannes avec la présidente Dilma Rousseff (MST)

Mouvement des Sans Terre du Brésil
Une coordination unitaire des mouvements des travailleurs et des populations rurales a rencontré la présidente Dilma ce vendredi 6 juillet 2013, à 15h, au Palais du Planalto, à Brasilia. Des organisations comme la Contag, le Mouvement des Sans Terre, la Via Campesina, la Fetraf, entre autres, ont publié la Lettre aux travailleur(se)s du Brésil et à la Présidente dont voici le texte intégral : « Nous, organisations et mouvements sociaux qui habitons les zones rurales, qui travaillons (…)

Une Saint-Bathélémy mondiale de la corruption en gestation ?

desobeissant
BRESIL : Concessions tout azimut en attendant la gréve générale ....Poussés par un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985), la présidente Dilma Rousseff, la coalition gouvernementale de centre gauche et les élus renvoient depuis trois jours l’image d’une folle course-poursuite pour répondre à la clameur de la rue. Comme si les manifestants, qui n’en finissent pas d’être mobilisés, avaient fait sortir de sa coupable léthargie le (…)

Lacrymogène, arme chimique de répression massive

Jérôme DUVAL
Au mois de juin 2013, le Brésil connaît les plus grosses mobilisations depuis celles dirigées en 1992 contre la corruption du gouvernement de l’ex-président Fernando Collor de Mello (celui-ci donnera sa démission le 29 décembre 1992 à la fin de son procès politique devant le Sénat). Déclenché à Porto Alegre dès la fin mars à l’initiative du Movimento Passe Livre contre la hausse des tarifs des transports publics, le mouvement s’est étendu sur tout le pays. Au pays du football-roi, la (…)

Joao Pedro Stedile, Coordinateur du Mouvement des Sans Terre du Brésil : "celui qui veut rester en dehors, sortira de l’Histoire". (Brasil de Fato)

João Pedro Stedile
Interview de João Pedro Stedile, coordinateur national du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre par le journal Brasil de Fato sur la signification et les perspectives des mobilisations de rue, le 24 juin 2013. Brasil de Fato – Comment analysez-vous les récentes manifestations qui ont secoué le Brésil ces dernières semaines ? Quelle est la base économique d’un tel évènement ? João Pedro Stedile – Il y a de nombreuses évaluations sur le pourquoi des manifestations. Je rejoins (…)

Le Brésil est proche d’une nouvelle période de conflits pour la redistribution des richesses (Rede Brasil Atual)

Vitor Nuzzi
Les protestations qui ont surgi dans plusieurs villes brésiliennes, il y a quelques semaines, ont gagné l’ensemble du pays, dépassant le seul thème du transport au profit d’une réflexion plus vaste sur le devenir du pays. Les vagues de manifestations du Lundi 17 juin 2013 qui ont réuni près de 250.000 personnes ont sans aucun doute modifié la conjoncture politique et sociale. « N’oubliez jamais que c’est cette même jeunesse, cette même classe moyenne, qui a lutté contre la dictature en (…)

Caracas et Brasilia réaffirment leur vision d’intégration sud-américaine promue par le président Chavez

La Voix Bolivarienne
Brasilia, le 9 avril 2013 (MPPRE).- Le Ministre des Affaires Etrangères du Venezuela, Elà­as Jaua, a affirmé qu’avec sa visite au Brésil se réaffirmait « la vision d’intégration et de rapprochement entre les pays du sud qu’a enclenché Hugo Chavez ». Le Minister Jaua, de passage dans la nation brésilienne afin de rencontrer son homologue Antonio Patriota, a expliqué que l’axe du Sud, « comme aimait l’appeler le président Hugo Chavez, continuera avec le gouvernement du président (par (…)

Brésil : Le projet de train d’un géant minier sème la terreur dans une tribu déjà en grand danger (Dissident Voice)

Survival International
Le projet d’une compagnie minière géante de rallonger une ligne de chemin de fer controversée qui a déjà ouvert des parties de la forêt amazonienne brésilienne aux envahisseurs met en grand danger la tribu la plus menacée de la terre. La compagnie brésilienne Vale possède les plus importantes mines de fer du monde et transporte sa lucrative production de l’Amazone à l’océan Atlantique grâce à une ligne de chemin de fer de 2 km. Maintenant elle veut rallonger la ligne pour permettre à (…)

Les peuples du monde unis contre le néolibéralisme et pour la paix

Pôle traduction Parti de gauche
1. La XVIIIe rencontre du Forum de Sao Paulo, qui s’est tenue à Caracas les 4, 5 et 6 juillet 2012, s’est déroulée dans un contexte de crise structurelle profonde du capitalisme conjuguée à une lutte pour le contrôle d’espaces géopolitiques et géostratégiques, à l’émergence de nouveaux pôles de pouvoir, à des menaces pesant sur la paix mondiale et à l’agressivité militaire et interventionniste d’un impérialisme tentant d’enrayer son déclin. A la crise économique s’ajoute une crise (…)

Brésil : le Mouvement des petits agriculteurs dénonce la future adoption pour la culture de transgéniques résistants à « l’agent orange »

Radiomundoreal.fm
Le Mouvement des petits agriculteurs (MPA) a dénoncé le 20 avril, lors de la clôture de la troisième édition nationale du Séminaire de formation paysanne, qui a eu lieu dans l’État de Santa Catarina (sud du Brésil), ce qu’il considère comme un coup fatal pour la santé des agricultrices et des agriculteurs, des citadins et pour l’environnement : l’adoption prochaine de la culture de plants transgéniques de soja et de maïs résistants au puissant herbicide 2,4-D, connu aussi comme « agent (…)