Thème Bresil

Brésil : “No vai ter golpe” [Il n’y aura pas de coup d’état]

REDH
Le Réseau des Intellectuels, Artistes et Mouvements sociaux pour la Défense de l’Humanité dénonce en cette heure cruciale la grave tentative de coup d’état contre la Présidente Dilma Rousseff et lui adresse ses salutations solidaires ainsi qu’au peuple travailleur et honnête du Brésil. “No vai ter golpe” [Il n’y aura pas de coup d’état], une clameur profonde monte du Brésil en faveur de la défense du gouvernement de Dilma, de la démocratie et de l’ordre constitutionnel. Les analystes (…)
11 

Le gentil Obama et le coup d’Etat en marche au Brésil

Jean ORTIZ
"L’opération médiatico-judiciaire afin de destituer la présidente constitue un véritable coup d’Etat amerloc, « soft », « institutionnel », du dernier cri : la nouvelle stratégie « new look » des Etats-Unis." Au moment même où il soufflait le chaud (ou plutôt le tiédas) à La Havane, où il tenait une conférence de presse d’ingérence « démocratique » et amicale, Obama la « colombe » prolongeait d’un an la validité du décret déclarant le Venezuela « comme une menace » et une « situation (…)

La révolution au Brésil commence à révéler ses vraies couleurs

Pepe ESCOBAR
« ... Appelez cela un coup d'État à blanc. Appelez-le changement de régime. Appelez-le révolution de couleur brésilienne. Sans l'Otan. Sans l'impérialisme humanitaire. Pas de sang versé ni de zillions de dollars US perdus, comme en Irak, en Libye ou en Syrie. Si propre. Si légal. Comment se fait-il que les théoriciens de l'Empire du Chaos n'y aient jamais pensé avant ? » Pepe Escobar Alors que nous approchons High Noon dans le western politico-économique sauvage (…)

Le maelstrom brésilien. Silence… On tourne !

Pepe ESCOBAR
Imaginez l’un des leaders politiques mondiaux les plus admirés de l’histoire moderne, appréhendé dans son appartement à six heures du matin par des agents armés de la police fédérale du Brésil et emmené de force à l’aéroport de Sao Paulo, dans une voiture banalisée, pour être interrogé pendant près de quatre heures dans le cadre d’un scandale de corruption impliquant la compagnie pétrolière d’État géante Petrobras pour des milliards de dollars. C’est la substance qui fait les scénarios (…)

« Au Brésil, les classes dominantes ont abandonné le pacte d’alliance passé avec Lula et Dilma » (Brasil de Fato)

Brasil de Fato (BdF) : Quel regard portez-vous sur la scène politique brésilienne actuelle ? João Pedro Stedile (JPS) : Le Brésil se trouve dans une période historique très difficile et complexe. Les débats que nous avons menés au sein de nos assemblées de mouvements populaires nous ont conduit à observer que nous traversions trois crises majeures. La première est une crise économique. L’économie du pays est paralysée, elle connaît un manque de croissance dans le secteur de l’industrie, (…)
11 

C’est le moment de dénoncer au monde le coup d’état en cours au Brésil (Blog da Cidadania)

Eduardo Guimarães
Les forces conservatrices ont le vent en poupe en Amérique Latine, et les coups de boutoir se succèdent pour tenter de renverser des gouvernements démocratiquement élus. Dans le cas du Brésil, l'opposition n'a jamais accepté la réélection de la Présidente Dilma en octobre dernier, et cherche par tous les moyens à mener la présidente à quitter le pouvoir par une procédure d'impeachment. L'emballement de l'Opération Lava Jato contre la corruption à la Petrobras prend (…)

Impeachment au Brésil : le serpent de mer aurait-il appris à nager ?

Teresa CRUVINEL
Nous avons accompagné, après les élections présidentielles d’octobre dernier et durant cette première moitié de 2015, les efforts infructueux de l’opposition brésilienne pour mettre dehors la Présidente Dilma, en particulier par l’ouverture d’une procédure d’impeachment. Tout y est passé, le lynchage médiatique incessant, les manifestations contre « la corruption », qui semble être un fléau soudainement apparu avec le PT, et où fleurissaient les banderoles demandant le retour des militaires (…)

Chico Mendes doit se retourner dans sa tombe (Carta Capital)

Felipe MILANEZ
Pour le compagnon de lutte de Chico Mendes, il n'y a rien à célébrer aujourd'hui : « Ce que nous devons faire, c'est protester. Nous avons été mis en déroute par la politique du gouvernement menée de concert avec le négoce agroalimentaire ». Osmarino : une voix critique Le compagnon de lutte de Chico Mendes dit qu’aujourd’hui le capitalisme est en train de détruire la forêt et les fleuves, « alors que notre mouvement a montré qu’il existe une manière de vivre qui ne (…)

Brésil : l’État, la corruption et le marché (Rede Brasil Atual)

Emir SADER
Le discours de la droite contre la corruption cherche à disqualifier le rôle de l’État et le mouvement de transformation démocratique de la société ; Pendant ce temps, le marché favorise les crises internationales. La dénonciation de la corruption est un thème récurrent de la droite. Mais son objectif n’est pas la moralisation de la politique, car quand elle gouverna selon son bon plaisir – pendant la dictature et les gouvernements Collor et de Fernando Henrique Cardoso – elle oublia (…)

Enfoncer Dilma Roussef : mission accomplie pour l’agent Paranagua - le rapport fictif (?)

Paulo PARANAGUA
Fiction journalistique réalisée pour un projet dans le cadre des Nouvelles Ecritures de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Blog https://agentparanagua.wordpress.com/ narre les aventures imaginaires de l’agent Pablo Paranagua, recruté par la CIA suite à son entrée au desk Amérique Latine du quotidien Le Monde, dans le but de favoriser la diffusion du point de vue du Département d’Etat des USA auprès de l’opinion publique française. Les personnages et les situations de ce Blog (…)

Revue crade des printemps et des automnes - 21 mars 2015 ou revue des « blogs sujos » brésiliens, ces « blogs sales », comme les appellent les (…)

Lucien
Si le Brésil m'était traduit... passe en revue quelques événements importants de ces dernières semaines au Brésil, traités par la blogosphère brésilienne d'information alternative. Comme la presse dominante a nommé cette blogosphère les blogs sujos, ces « saletés de blogs, cette blogosphère dégueulasse et cradoque », nous avons choisi d'appeler cette revue la Revue crade. La dernière Revue crade, commencée le 7 janvier et mise en ligne le 29 du même mois, s’était arrêtée (…)

Brésil : Stedile, le néo-fascisme et le 15 Mars

Gerardo GALINDO
Quelques jours avant les manifestations contre le gouvernement brésilien qui ont eu lieu le 15 Mars, un avis de recherche était diffusé sur les réseaux sociaux : « On recherche : João Pedro Stedile, leader du MST – ennemi de la patrie – mort ou vif, récompense de 10.000 reais ». Comme on le sait, João Pedro Stedile est le plus important dirigeant du MST (Mouvement des Sans-terre), un des mouvements les plus organisés, dynamiques et combatifs dans le pays, qui lutte pour la réforme (…)