Thème Bresil

Socrates Brasileiro

Mohamed BELAALI
Socrates Brasileiro Sampaio de Sousa Vieira de Oliveira vient de nous quitter à l’âge de 58 ans. Socrates était un talentueux et élégant joueur de football. Il était également médecin diplômé de la prestigieuse faculté de San Paulo. Mais il était avant tout un militant. Jusqu’à sa mort, il n’a jamais renié ses convictions progressistes. Il a toujours dénoncé le « foot-business » et l’utilisation par la classe dominante de ce sport populaire pour servir ses intérêts économiques et (…)

C’est l’Amazonie, imbécile !

Atilio BORON
Tout le monde se souvient de cette phrase par laquelle Bill Clinton terrassa G. Bush père au cours de la campagne présidentielle de 1992. On pourrait employer une expression similaire aujourd’hui : nombreux sont ceux qui pensent, au Brésil et hors du Brésil, qu’Obama est en visite pour vendre les F-16 états-uniens au lieu des Rafales du concurrent français et pour placer les entreprises US dans les futurs contrats mirobolants de l’industrie pétrolière brésilienne en plein boum. Une façon (…)

Brésil. Huit ans de Lula, et la réforme agraire ?

Vanessa RAMOS
La Réforme Agraire n’a pu avancer pendant les huit années du gouvernement Lula car celui-ci a opté pour éviter l’affrontement avec l’agro-business, explique Bernardo Mançano Fernandes, professeur de l’UNESP (São Paulo), Coordinateur du Noyau des Études, Recherches et Projets de Réforme Agraire, interviewé par Vanessa Ramos, de la Page Web du MST (Mouvement des Sans Terre). Vanessa Ramos (V.R.) : Quelles sont les caractéristiques de la politique agraire du gouvernement Lula ? Bernardo (…)
12 

Un ex-sénateur Vert claque la porte et vous parle.

Josy DUBIE
LGS s’honore d’avoir des lecteurs dont l’âme est noble et le coeur internationaliste (et tiers mondiste). L’un deux, depuis le Venezuela (!) nous envoie ce courrier du Belge Josy Dubié (photo) qui fut sénateur, membre du bureau politique d’Ecolo et qui quitte son parti au nom de valeurs qui ne sauraient être confinées dans un égocentrisme libéral-libertaire. Ce qu’il écrit chez lui et à l’intention des verts européens, nous aurons profit à le lire en France. Non sans humour, l’auteur se (…)

Lula le "Mandela" brésilien passe la main : l’esprit de Porto Alegre trahi

Chems Eddine CHITOUR
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » Jean Jaurès Dimanche dernier, le Brésil a voté pour l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente. Trois candidats étaient en lice, Dilma Rousseff, directrice de la Maison civile du président Lula, José Serra ancien gouverneur de Sao Paolo et l’égérie des Verts ancienne ministre de Lula et qui a démissionné quand Lula s’est écarté selon elle des objectifs climatiques. Car au Brésil, lutter pour sauver la planète (…)

Bilan Lula : « Un social-libéralisme à la brésilienne »

Franck GAUDICHAUD
A quelques jours des élections présidentielles et fédérales au Brésil, nous publions une version actualisée d’une entretien paru dans la revue Nouveaux Regards qui revient sur les deux mandats du Président brésilien « Lula » Da Silva. Faire un bilan critique de ces 8 années doit permettre d’essayer de comprendre le cycle politique à venir dans un pays essentiel pour la géopolitique latino-américaine mais aussi mondiale. Comme le rappelle dans un récent éditorial le journaliste du Monde (…)

Le Brésil de Lula, huit ans plus tard

Pierre BEAUDET
En 2002, Luiz Inácio Lula da Silva, un ouvrier chef du Parti des Travailleurs devient président du Brésil. En 2010, ayant réalisé ses deux mandats, il s’efface devant Dilma Roussef (photo) qui va défendre en octobre les couleurs du PT face à José Serra, du Parti social-démocrate brésilien (PSDB). Malgré le haut niveau de popularité de Lula (autour de 80%), rien n’est joué. Car Dilma Roussef est peu connue et les médias mettent en doute ses compétences. Analyse d’une situation complexe, (…)

Interview : « Plà­nio », candidat du PSOL aux présidentielles brésiliennes de 2010.

Julien TERRIE
Plà­nio de Arruda Sampaio ou « Plà­nio » est une figure historique de la gauche brésilienne. A partir de 1962, il participe au gouvernement de João Goulart pour mettre en place le projet de réforme agraire. Après le coup d’état militaire de 1964, il fait partie des 100 premiers brésiliens privés de leurs droits civiques, et s’exile au Chili. Il revient au Brésil en 1976 pour participer au mouvement pour la démocratie, et devient l’un des fondateurs du PT en 1980. A la chute de la dictature, (…)

L’Avènement des pays du BRIC peut-il changer le monde ?

Chems Eddine CHITOUR
« Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme, c’est exactement le contraire. » Propos prêtés à Nikita Khrouchtchev (ancien premier secrétaire du PCUS) Cette boutade du premier secrétaire du Parti communiste soviétique de l’Union soviétique au temps de sa splendeur, résume toute l’ambiguïté de la stratégie des nouveaux pays émergents qui veulent prendre les règles du capitalisme et lui donner un visage humain. Leur « réussite » actuelle la doivent-ils au (…)

Brésil : Les États-Unis négocient pour l’installation d’une base militaire au Brésil

PRIMITIVI
Alors qu’au Honduras l’armée soutenue par les États-Unis est entrain d’expulser violemment les paysans de terres appartenant à l’État, terres qu’ils ont récupérées des mains des latifundistes pour être cultivées suivant l’ordonnance du décret 2009 (voté sous Zelaya). Le grand voisin continue à étendre son ombre sur le sud : les États-Unis vont être durant la première moitié du mois d’avril en négociation avec le Brésil afin d’y installer une base militaire pour "lutter contre le (…)
12 

Ma dernière rencontre avec Lula

Fidel CASTRO
J’ai fait sa connaissance voilà trente ans, en juillet 1980, à Managua, à l’occasion du premier anniversaire de la Révolution sandiniste, grâce aux contacts que j’avais noués avec les tenants de la théologie de la Libération dès 1971, au Chili, lors de ma visite au président Allende. C’est par l’intermédiaire de Frei Betto que j’ai appris qui était Lula, un leader ouvrier en qui les chrétiens de gauche avaient très tôt déposé leurs espoirs. C’était un modeste métallo qui se distinguait (…)

BRESIL : La menace américaine

Jean-Pierre DUBOIS
"La menace américaine" : C’est le titre choisi pour l’éditorial du journal O Estado de São Paulo (Brésil) de ce 12 février. Le fait est d’autant plus surprenant que d’ordinaire ce journal de la droite brésilienne ne marchande pas son soutien aux États-Unis. De quoi s’agit-il ? Le libre-échange commercial - au coeur de la doctrine de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) - a été invoqué par les pays capitalistes occidentaux tant que cela leur permettait d’imposer l’entrée de leurs (…)