Thème Bresil

Brésil - Déclaration du Conseil National de Sécurité alimentaire et nutritionnel sur la crise politique

Le conseil National de Sécurité alimentaire et nutritionnel (CONSEA), espace de dialogue entre la société civile et le gouvernement, dont le rôle est dédié à la garantie de la souveraineté et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au droit humain à une alimentation adéquate et saine pour toute la population brésilienne, accomplit son rôle en intervenant publiquement à l’occasion de l’une des plus graves crises de l’histoire du Brésil. Nous sommes les témoins et les participants (…)

Neuf thèses sur la contre-révolution néolibérale (Carta Maior)

Juarez Guimarães
On observe au Brésil la mise en place d'un nouveau régime d’organisation du pouvoir et de droits qui souhaite substituer le régime né de la Constitution de 1988. 1) Ce qui est en cours au Brésil n’est pas seulement un coup d’État renversant un gouvernement légitimement élu, mais une contre-révolution néolibérale typique d’une troisième phase régressive du néolibéralisme sur le plan international. Si les années 80 avaient été marquées par la domination d’un nouveau courant régressif (…)

Brésil : Et si la gauche renaissait des cendres laissées par le coup d’Etat ?

Florence POZNANSKI
Depuis début avril le Brésil vit les plus sombres moments politiques depuis le dernier coup d’Etat de 1964. Cette fois-ci pas de forme militaire, mais sous couvert d’un processus juridique supposément légal, la droite brésilienne a obtenu dimanche 17 avril, l’ouverture à la Chambre des Députés de la procédure de destitution de la Présidente Dilma Rousseff (PT, parti des travailleurs), élue démocratiquement 2014 pour son second mandat. Procédure qui a une forte probabilité de se solder (…)

Dilma Rousseff « dégagée » au nom du Père, du Fils et de l´évangélisme médiatique

Jean-Jacques Kourliandsky
Dimanche 16 avril 2016, plus des deux tiers des députes brésiliens ont envoyé leur présidente, Dilma Rousseff, devant un tribunal spécial. Enfin presque, puisque les sénateurs doivent encore se prononcer sur sa potentielle destitution. Ce devrait être chose faite le 10 mai prochain, après la constitution d´une commission ad hoc au sein de la Haute assemblée où le feu vert des sénateurs, invités à voter à la majorité simple, devrait entériner la procédure. En un peu plus d´une année, la (…)

Brésil : Les pièces sur l’échiquier d’une période obscurantiste que l’on espère la plus brève possible (Jornal GGN)

Luis NASSIF
Voici la disposition des pièces sur l’échiquier : Pièce 1 – Un président par intérim, prêt à assumer le pouvoir, disposant d’une légitimité pratiquement nulle, par le biais d’un cas classique de coup d’état parlementaire. Pièce 2 – Une guerre politique qui dure depuis l’élection de Dilma Rousseff (octobre 2014), qui a coupé le pays en deux et insufflé la haine à tout va. Pièce 3 – Un rassemblement de forces dispersées, divisées en divers instances de micro-pouvoir, prêtes à prendre la (…)

Tupi or not to be - Au nom de Dieu et du New York Times, le différend à propos du récit concernant la destitution et les différents Brésils. (El (…)

Eliane BRUM
La journée du 17 avril 2016 (quand la Chambre des Députés a voté la recevabilité du processus d’impeachment de la présidente NdT) a montré de manière évidente que la crise au Brésil n’est pas seulement politique et économique, mais que c’est aussi une crise qui concerne l’identité, l’éthique et l’esthétique. Le projecteur braqué sur la Chambre des députés, dans une transmission diffusée en direct à la télévision, a révélé une véritable galerie des horreurs. Même pour ceux qui soutenaient (…)

Le Brésil au bord d’un coup d’Etat institutionnel

Erika Campelo
La présidente de centre-gauche Dilma Roussef pourrait être obligée de mettre fin à son mandat le 17 avril, si les deux tiers des députés votent sa destitution. Depuis plusieurs mois, une violente crise politique secoue le Brésil : d’un côté, la droite réactionnaire, dont de nombreux élus sont impliqués dans des scandales de corruption, veut en finir avec treize ans de gouvernement du Parti des travailleurs. De l’autre, sans forcément soutenir l’action du gouvernement, de nombreux Brésiliens (…)

Brésil - le droit historique de résister (Carta Maior)

Beto Almeida
À certaines occasions de l'histoire du Brésil, le droit de résister à un coup d'état ou à la fraude a été utilisé avec succès avec un immense soutien populaire. Compte-tenu de son importance sur la scène internationale, le Brésil a toujours été et reste l’objet de politiques interventionnistes, de sabotages, de déstabilisations de la part des grandes puissances impériales et de leurs mécanismes, qu’ils soient des sociétés transnationales, des moyens de communication, des (…)

La crise brésilienne et la géopolitique mondiale

Leonardo BOFF
Il serait erroné de penser la crise actuelle au Brésil uniquement à partir du Brésil. Cette crise s'intègre dans l'équilibre des forces mondiales qu'est la soi-disant nouvelle guerre froide impliquant principalement les Etats-Unis et la Chine. L'espionnage étasunien, comme l'a révélé Snowden, a atteint la Petrobras et les réserves du pré-sal et n'a pas épargné la présidente Dilma. Cela fait partie de la stratégie du Pentagone pour remplir tous les espaces sous (…)

Le Brésil, au bord d’un coup d’Etat ?

Pablo ARENAS
Coup d'État ou non, le Brésil vit en ce moment une période qui laissera des traces dans son histoire. Il se trouve confronté à sa pire crise politique depuis le rétablissement de la démocratie en 1984. La présidente Dilma Roussef espère sortir gagnante de cette confrontation. L'opposition, quant à elle, veut donner définitivement un coup d'arrêt à cette expérience de plus de 12 ans du Parti des Travailleurs au Brésil. Résultat du match, à partir du 15 avril prochain. Le (…)

En défense de la démocratie brésilienne

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Un coup d’Etat est entrain de se dérouler sous nos yeux au Brésil, sous fond de fortes tensions sociales. la droite, les élites, appuyées par la diplomatie nord-américaine tentent une fois de plus de renverser un gouvernement de gauche, démocratiquement élu. Cette fois-ci, ils ont enclenché une double procédure : la première visant à destituer la Présidente Dilma Rousseff, la deuxième visant à arrêter tout processus qui pourrait conduire à une candidature de l’ancien président Lula. (…)

La crise au Brésil ne concerne pas la corruption, mais la destitution d’un gouvernement démocratiquement élu (TeleSur)

Pepe ESCOBAR
Nous sommes les hommes creux Les hommes empaillés Cherchant appui ensemble La caboche pleine de bourre. Hélas ! Nos voix desséchés, quand Nous chuchotons ensemble Sont sourdes, sont inanes Comme le souffle du vent, parmi le chaume sec Comme le trottis des rats sur les tessons brisés Dans notre cave sèche. T. S. Eliot, Les Hommes Creux, 1925 A l’instar d’un spectacle politique repoussant, cette crise est comparable à des événements toxiques, comme le coup militaire de Pinochet au Chili et (…)