Thème Bresil

Du Brésil au Venezuela, les mouvements paysans disent « basta ! » à la droite putschiste

Thierry DERONNE
C’est au cri de « que les corrompus nous rendent nos terres ! » que des centaines de militant(e)s du Mouvement des Sans Terre ont occupé ce 25 juillet du nord au sud du Brésil de grandes propriétés appartenant à des ministres, des sénateurs, et directement ou à travers des prête-noms, au président de facto Michel Temer. A Rio de Janeiro les travailleurs sans terre ont occupé l’immense hacienda improductive de Ricardo Texeira, ex-président de la puissante fédération brésilienne de football, (…)

Le glas sonne

Guillermo ALVARADO
Deux nouvelles très inquiétantes avec un potentiel de mobilisation aux conséquences imprévisibles ont secoué ces dernières heures le Brésil. L'une a été l'approbation par le Sénat d'une loi qui fait table rase de droits historiques des travailleurs et l'autre, la condamnation par un juge de première instance, à 9 ans de prison, de l'ex président et leader historique de ce pays, Luiz Inacio Da Silva « Lula », pour de présumés délits de corruption. Une indignation (…)

Brésil : Revue Pestilentielle (ex-Revue Crade) du 30 mai 2017

Lucien
Il y a environ 8 mois, j’ai interrompu mes interventions et mes traductions sur le blog Si le Brésil m’était traduit, tant l’odeur pestilentielle qui se dégageait des événements au Brésil me devenait insupportable. C’était trop de boue. Observer et rendre compte de l’actualité politique du Brésil depuis le coup d’État de 2016 qui a mis la présidente Dilma dehors, cela équivaut à patauger 24h/24 dans la fange. Comme je ne suis pas journaliste, ni de profession, ni de vocation, rien ne (…)

La destruction du Brésil et sa décomposition morale (Jornal GGN)

Aldo FORZIERI
La conséquence la plus tragique du coup d’État (de 2016, qui a écarté Dilma Rousseff de la présidence NdT) est la destruction du Brésil en tant que nation et la décomposition morale de ses institutions. Si l’impeachment représentait lui-même une attaque contre les fondements démocratiques et républicains de la Constitution, le travail du gouvernement illégitime (de Michel Temer NdT) vise la destruction implacable et impitoyable du sens social que le pays a construit depuis la Constitution de (…)

L’ONG Human Rights Watch est-elle trop alignée avec la politique étrangère des Etats-Unis ?

Mark WEISBROT
HRW a ignoré la répression des régimes proches de Washington et rejeté les critiques –notamment de la part de prix Nobel– sur ses conflits d’intérêts. Les organisations de défense des Droits de l’Homme sont supposées défendre des principes universels tels que l’état de droit ou la liberté face à la répression d’Etat. Mais lorsqu’elles ont leur siège aux Etats-Unis et se rapprochent de son gouvernement, elles se retrouvent parfois alignées avec la politique extérieure de ce pays. Cette (…)

Washington tente de briser le BRICS - Le pillage du Brésil commence (New Eastern Outlook)

William ENGDAHL
L’appareil à changer les régimes de Washington a pour le moment réussi à briser un maillon important dans l’alliance des grands pays émergents par un passage en force d’une destitution par le Sénat de la présidente dûment élue, Dilma Rousseff. Le 31 août, son vice-président Michel Temer a prêté serment comme président. Dans son premier discours en tant que président, Temer a cyniquement appelé à un gouvernement de « salut national », en demandant la confiance du peuple brésilien. Il a (…)

Brésil : Lula combat pied à pied les accusations d’un procureur évangélique qui en appelle à Dieu

Lamia OUALALOU
Le procureur fédéral Dallagnol décrit l’ancien président Lula comme le « commandant en chef » de la corruption. Problème : il n’a pas de preuves. Après la destitution de Dilma Rousseff, l’offensive de quelques magistrats contre Lula résonne comme un nouvel épisode de la tourmente politique qui déchire le pays. On savait l’ex-président Luiz Inacio da Silva dans la ligne de mire. Mercredi 14 septembre, le procureur de Curitiba Deltan Dallagnol a donné à l’expression son sens le plus (…)

Du Paraguay au Brésil : l’impérialisme « new look » : les coups d’État « parlementaires »

Jean ORTIZ
Les chroniques Latines de Jean Ortiz portent un regard loin des clichés sur les luttes de libération du continent sud-américains... Toujours un oeil vif sur l’Espagne et les enjeux sous-jacents du quotidien... Cachez ces objectifs d’hégémonie pour le pillage que l’on ne saurait voir !! Les hypocrites ! Ils ont trouvé en Amérique latine un artifice moins voyant que les Marines d’antan, les GI’s et les bérets verts d’autrefois, les troupes d’élite, la flotte et les porte-avions, les drôles (…)

Discours Dilma Rousseff au Sénat Fédéral 29 août 2016 (Pragmatismo politico)

Dima Rousseff a tenu un discours historique devant la Chambre haute du Sénat le lundi 29 août 2016. Le voici retranscrit et traduit par Autres Brésils. Le 1er janvier 2015, j’ai entamé mon deuxième mandat en tant que Présidente de la République fédérative du Brésil. J’ai été élue avec 54 millions de voix. Lors de mon discours d’investiture, j’ai pris l’engagement de préserver et de défendre la Constitution, ainsi que celui de respecter les lois, et de tout faire pour le bien du peuple (…)

Des voix britanniques contre le coup d’état au Brésil

Le quotidien (communiste) britannique The Morning Star a publié une déclaration condamnant le coup d’état au Brésil. La déclaration a été signée par plus de 115 personnalités britanniques dont 35 parlementaires. La déclaration est la suivante : Nous condamnons la suspension de la Présidente Dilma Roussef du Brésil, ce qui constitue une nouvelle escalade dans les tentatives de l’opposition de droite de renverser le gouvernement élu. Il est inadmissible que quelques parlementaires (…)

La CIDH analyse une demande pour freiner le procès politique contre Dilma Rousseff

Telesur
Telesur, 10 août 2016 La Commission Inter-américaine des Droits de l’Homme a reçu mercredi une demande de mesure de protection pour arrêter le procès politique contre la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Cette demande a été faite par le Parti des Travailleurs (PT) qui a aussi dénoncé la violation de ce processus qu’il considère comme illégal. « La CIDH, un organisme de l’Organisation des Etats Américains, confirme qu’elle a reçu une demande de mesure de protection alléguant des (…)

Brésil : Mobilisations internationales « TEMER , DEHORS »

Mouvement des Sans Terre du Brésil
Chers compagnons et compagnes internationalistes, La lutte contre le Coup d’État au Brésil et contre le gouvernement illégitime de Michel Temer continue. Le 18 juillet, le Collectif national du Front Brésil Populaire a débattu de la conjoncture politique du pays. Malgré les difficultés induites par un rapport de forces institutionnel défavorable, nous sommes arrivés à la conclusion que la destitution n’est pas une fatalité ; le processus peut donc être inversé. C’est pourquoi, il est (…)