Thème Bresil

Bolsonaro et la bataille pour l’avenir du Brésil : un entretien avec Elias Jabbour

Fiona EDWARDS
L’élection de l’homme politique d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’élection présidentielle brésilienne de l’an dernier a provoqué une onde de choc en Amérique latine et dans le monde entier. Quel a été l’impact des huit premiers mois du mandat de Bolsonaro ? J’ai interviewé Elias Jabbour, professeur à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro et membre du Comité central du Parti communiste du Brésil (PCdoB) pour connaître son point de vue sur les grandes luttes qui ont lieu actuellement au (…)
47 

Les vraies raisons de l’absence de Mélenchon aux Amfis d’été à Toulouse

Maxime VIVAS
Un qui est dépité, c’est moi ! Jean-Luc Mélenchon sera à Curitaba (Brésil) dimanche alors qu’il était annoncé à Toulouse (Macronie), sur mes terres. Je l’attendais avec, dans une main, un exemplaire de « La rue était noire de jaune », le livre qu’il a préfacé(1), dans l’autre un pot de confiture de mes pruniers, dans l’autre une photo de lui au restaurant le Bateau Lavoir à Toulouse en 2017, dans l’autre une petite boîte rigolote qui fait « Venezuelââââ » puis « Mexi-i-icôôôô » et (…)

Point par point, les irrégularités commises par le juge Moro et le procureur Dallagnol dans le procès contre l’ex-président Lula. (Brasil247)

Rede Brasil Atual
L’échange de messages entre l’ancien juge et actuel ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Sergio Moro, le procureur Deltan Dallagnol, responsable de la Lava Jato, et d’autres membres de l’opération, ont confirmé les soupà§ons et les critiques selon lesquels l’ancien juge avait également agi comme enquêteur, bien qu’il fut juge dans ces affaires. Les conversations révélées par le site internet The Intercept Brazil figurent mettent en évidence la combinaison d’actions, des (…)

Lula a bien été victime d’un complot politico-judiciaire

legrandsoir
On va y revenir dans les heures et/ou les jours qui viennent. Mais d’ores et déjà, alors que les médias installés, payants et subventionnés découvrent tout juste (juin 2019) que l’ex-président brésilien Lula a été victime d’un complot, il est bon (et agréable) de rappeler que Le Grand Soir disait exactement ça, il y a un an ou plus, dans des articles documentés qu’on peut relire aujourd’hui sans rougir. Voici quelques liens choisis. LGS Janvier 2018 (…)

Michel Temer : du coup d’État institutionnel à la prison

Jérôme DUVAL
L’ex-président Michel Temer, arrivé au pouvoir au terme d’un coup d’État institutionnel, a été arrêté jeudi 21 mars et placé en détention préventive pour corruption. Il n’y séjournera que quatre jours malgré de graves accusations. Cette arrestation, bienvenue pour le gouvernement Bolsonaro en chute libre dans les sondages, est l’occasion de revenir sur la présidence du chef de l’État le plus impopulaire de l’histoire du Brésil. Moins de trois mois après avoir quitté le pouvoir, (…)

Le texte de la demande d’asile de Battisti en Bolivie

Tlaxcala
Voici le texte (traduit et suivi de l’original en espagnol) de la demande d’asile déposée le 21 décembre dernier par Cesare Battisti peu après son arrivée en Bolivie, dont le ministre de l’Intérieur Romero a affirmé, après son expulsion vers l’Italie le 13 janvier, qu’elle avait été rejetée le 26 décembre et qu’en conséquence il avait été remis à la police italienne. Nous nous permettons d’émettre des doutes sur la réalité de ce rejet en bonne et due forme, le ministre n’en ayant pas fourni (…)

Périple brésilien d’une démocratie assassinée : Du coup d’État contre Dilma Rousseff à l’élection de Jair Bolsonaro

Paulo CORREIA
Alors que la plupart de la classe bien-pensante planétaire constituée de philosophes, d’analystes politiques et de journalistes, n’arrête pas de nous dire que nous n’assistons pas au retour du fascisme mais à une nouvelle forme jamais vue de populisme, l’exemple brésilien démontre que la brutalité et les persécutions d’autres temps sont déjà là, au présent ! Pour qu’on puisse appliquer la définition de fascisme à 100%, il manque « juste » en effet, que le PSL de Bolsonaro devienne le parti (…)

Nouvelle année : Bolsonaro ou Lopez Obrador ? (Rebelion)

Emir SADER
2018 le panorama est modifié en Amérique Latine. Parmi les changements les plus importants, le Brésil a élu un président d'extrême droite et le Mexique un président démocratique et progressiste. 2019, à son tour, présentera de nouveaux défis : des présidentielles en Bolivie, en Uruguay et en Argentine, dans les trois cas en octobre, entre autres élections. Grâce à toutes les intrigues et embûches que nous savons, la droite brésilienne a réussi à empêcher, sans aucune base juridique, (…)

Brésil : coup d’État institutionnel en guise de destitution

Jérôme DUVAL
Au Brésil, l’oligarchie est parvenue à destituer la présidente en exercice, Dilma Rousseff, par un coup d’État institutionnel et placer son vice-président, le très réactionnaire Michel Temer, au pouvoir sans passer par les urnes. Devenu le président par intérim le plus impopulaire de l’histoire du Brésil, le temps est alors venu d’oublier ces désagréments et faire parler les urnes… pour légitimer l’illégitime : l’ascension progressive depuis 2015 d’un régime autoritaire accompagné d’une (…)

Retrait des médecins cubains du Brésil : la réaction de Dilma Rousseff

* L’action précipitée et arrogante du président-élu contraint Cuba à retirer ses médecins du Brésil et peut priver des millions de personnes de soins de santé primaires. * La politique extérieure en matière de santé annoncée sur twitter menace de faire disparaître le Programme « Plus de médecins ». L’arrêt de l’accord entre le gouvernement cubain et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) qui garantissait la participation de médecins cubains au Programme « Plus de médecins » a été (…)

Déclaration du Ministère cubain de la santé publique

Jair Bolsonaro, président-élu du Brésil, parlant en des termes méprisants et menaçants de la présence dans ce pays de nos médecins, a réitéré qu’il modifiera les termes et conditions du Programme « Plus de médecins », bafouant de la sorte l’Organisation panaméricaine de la santé. Le ministère de la Santé publique de la République de Cuba, fortement attaché aux principes solidaires et humanistes qui ont guidé pendant cinquante-cinq ans la coopération médicale cubaine, a participé d’entrée, (…)

Le Brésil de Bolsonaro et les relations internationales

Romain MIGUS
Ca y est. « Ele foi eleito presidente ». Il est élu. Lui, c’est Jair Messias Bolsonaro, le nouveau président du Brésil. Ces derniers jours, impossible d’échapper aux différents commentaires – généralement d’indignation – qui accompagnent le résultat des élections présidentielles dans la 8e puissance mondiale. Cette effervescence médiatique autour du nouveau président brésilien s’explique par deux phénomènes. D’une part, elle est en partie motivée par la déferlante actuelle de nouveaux (…)