Thème Bresil

Mais à quel moment le Brésil s’est-il perdu ? (Brasil 247)

Teresa CRUVINEL
Dans cette période de stupéfaction quotidienne avec la transfiguration du Brésil vers quelque chose qui devient irreconnaissable, je me souviens du premier chapitre de Conversation dans la Cathédrale, sans doute le meilleur roman de Mario Vargas Llosa, et pas parce qu’il fut écrit quand le romancier était encore un intellectuel de gauche. Après plusieurs années, le journaliste raté Zavalita rencontre Ambrósio, ancien employé de sa famille, et mène avec lui une longue et éthylique (…)

Dilma Rousseff innocentée par un tribunal international

Lina SANKARI
Une cour symbolique composée de spécialistes du monde entier – dont la sénatrice communiste du Val-de-Marne Laurence Cohen – a écarté, à l’unanimité, le crime de responsabilité de la présidente brésilienne. Elle en conclut que la procédurede destitution est à ce titre illégale. Le tribunal a rendu sa sentence. Mercredi, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été innocentée à l’unanimité par le tribunal international pour la démocratie, chargé de juger les modalités de la procédure de (…)

Brésil : « il s’agit bien d’un coup d’état, mais d’un coup d’état très différent des coups d’état militaires traditionnels »

José Reinaldo Carvalho
JRC : Pour me présenter, je suis journaliste. J’ai longtemps travaillé dans les organes de presse du Parti Communiste du Brésil, soit pour la revue théorique, soit pour le journal, soit pour le site internet. A présent je suis Secrétaire aux Relations Internationales du Parti, et rédacteur en chef d’un site qui s’appelle Resistencia (http://www.resistencia.cc). C’est un site dédié essentiellement à la géopolitique et aux relations internationales et porte-parole des positions internationales (…)

Entretien avec la Présidente Dilma Rousseff (Brasil 247)

Brasil 247
Le 8 juin 2016, la Présidente du Brésil Dilma Rousseff s’est entretenue avec les journalistes Leonardo Attuch, Tereza Cruvinel et Paulo Moreira Leite, du site Brasil 24s7. 247 – Quand on arrive à l’Alvorada (Palais de la Présidence à Brasilia NdT), il faut passer par un barrage de police. Sommes-nous en train de rendre visite à une Présidente de la République ou à une personne prisonnière d’une prison de luxe ? Dilma Rousseff – Je ne me sens pas retenue prisonnière. Je maintiens mes (…)

Chroniques de Capanema

Fondation Armand Basile
Il y a quelques années, en 2054, à Rio de Janeiro, un professeur universitaire à la retraite, passionné d’histoire, qui parcourait les rayons d’un sebo, c’est-à-dire d’une librairie de livres d’occasion, eut le regard attiré par un petit livre perdu dans les étagères consacrées à l’histoire du Brésil. L’ouvrage était en portugais, mais l’auteur avait un nom français. Son titre Chroniques de Capanema, faisait référence au Palais Gustavo Capanema, ancien Ministère de la Culture à Rio de (…)

Ma liberté a coûté du sang et tant de larmes

Lucien
Imaginez : des brésiliens qui ont connu deux dictatures. L’une, de Gétulio Vargas, a duré 15 ans (1930-1945) ; l’autre, des militaires, a duré 19 ans (1964-1985) ; Et maintenant, une bande de mercenaires corrompus, carpettes des États-Unis et du pouvoir financier, empêchent ces vieilles dames et ces vieux messieurs, comme l’immense compositeur de musique populaire Nelson Sargento (91 ans), de jouir tranquillement de leur vieux jours, satisfaits, en voyant se déployer la démocratie, de (…)

REVUE (TRÈS) CRADE du 1er juin 2016 ou revue des « blogs sujos » brésiliens, ces « blogs sales », comme les appellent les médias dominants.

Lucien
Si le Brésil m’était traduit... passe en revue les événements de ces derniers mois au Brésil, traités par la blogosphère brésilienne d’information alternative. Comme la presse dominante a nommé cette blogosphère les blogs sujos, ces « saletés de blogs, cette blogosphère dégueulasse et cradoque », j’ai choisi d’appeler cette revue la Revue crade ; et étant donné les événements actuels, elle s’appellera aujourd’hui la REVUE (TRÈS) CRADE. Cette REVUE (TRÈS) CRADE est longue. Il ne pouvait en (…)

Se rallier pour mieux conspirer

Maurice LEMOINE
Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente », s’insurge, le 18 avril, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mettant en cause le « numéro deux » du pouvoir, M. Michel Temer, et dénonçant une tentative de « coup d’Etat » [1]. Accusée de « crime de responsabilité » pour « pédalage budgétaire » – une astuce comptable ayant permis de minimiser le déficit public de 2014 (année au cours de laquelle, le 26 octobre, (…)
17 

La dénonciation du coup d’État au Brésil par les médias dominants internationaux est-elle vraiment une bonne nouvelle ?

GRISOU
Le 12 mai dernier, un coup d'État institutionnel a écarté du pouvoir la Présidente Dilma Rousseff pour une durée de 180 jours, suite au vote du Sénat validant le procès de sa destitution. Durant cette période de six mois, le Sénat rendra sa décision quant à la destitution définitive de la Présidente, suivant le vote à la majorité des deux tiers de ses membres. Toute la procédure de l’impeachment de la Présidente Dilma Rousseff, soit les votes à la Chambre des Députes Fédéraux le 17 (…)

Brésil : un recul de 50 ans en 5 jours (Blog do Miro)

Jeferson Miola
Il a suffit de 5 jours pour confirmer ce que l'on savait déjà sur la nature anti-peuple et anti-nation du coup d'État mal dissimulé derrière la destitution frauduleuse de la Présidente Dilma. Les politiques du gouvernement usurpateur présidé par le putschiste Michel Temer ont fait reculer le Brésil de 50 ans en 5 jours, revenant à cette époque de l'État oligarchique créé pour répondre aux intérêts d'une minorité parasite et patrimoniale au dépend de l'exclusion de la (…)

Discours historique de la présidente Dilma Roussef le 14 mai 2016

Dilma Roussef
Transcription Bonjour Mesdames et Messieurs les journalistes. Bonjour Mesdames et Messieurs les députés et ministres. Bonjour à tous. Ceci est une déclaration à la presse, donc pas une interview : une déclaration. Je voulais vous dire, et dire aussi à tous les Brésiliens, que la procédure de déposition à mon encontre a été entamée par le Sénat et qu’elle a ordonné ma suspension pour une durée maximum de 180 jours. J’ai été élue à la présidence par 54 millions de citoyens (…)

Le Brésil, témérisé et enfin libre

Jean ORTIZ
« Erase una vez un mundo al revés ». Il était une fois un monde à l’envers... Le président brésilien -intérimaire- Michel Temer a accepté de donner son corps et son âme au Brésil. Le président brésilien -intérimaire- Michel Temer a accepté de donner son corps et son âme au Brésil. Issu d’un coup d’Etat médiatico-institutionnel contre la présidente illégitime et l’imposteur Parti des Travailleurs (PT), sa légitimité ne souffre aucun doute. Aucun. Michel Temer, élégamment cravaté, est comme (…)