Thème Bresil

Défendre la Petrobras c’est défendre le Brésil (Cartamaior)

Federação Única dos Petroleiros - Fédération Unitaire des Travailleurs du Pétrole
Depuis près d’un an, le pays assiste à une opération de police contre l’évasion fiscale (l’affaire Lava-Jato NdT), qui a détecté d’autres crimes pour lesquels sont poursuivis des personnes participant à la gestion de Petrobras, ainsi que des fournisseurs de cette dernière. L’action institutionnelle contre la corruption rencontre un fort soutien dans la société, dans l’attente de la pleine clarification des faits et la punition rigoureuse des coupables. Il est urgent de dénoncer, cependant, (…)

Brésil : le coup d’état sans « Impeachment », mode d’emploi – suite (et fin).

Lulu
C’est raté. Après la mystérieuse rencontre de l’un des propriétaires de la TV Globo avec la présidente Dilma, qui eut pour résultat significatif un ton (un tout petit peu) moins acerbe au Jornal Nacional (JT du soir), et l’énorme répercussion de l’article du journaliste indépendant Luis Nassif (1) sur la possibilité d’un golpe préparé par le président du TSE (Cour Suprême Électorale) qui avait (par un miraculeux tirage au sort, défiant toutes les lois de la probabilité) attribué l’analyse (…)

Brésil : le coup d’état sans « Impeachment », mode d’emploi

Luis NASSIF
La procédure de destitution (Impeachment) requiert l'approbation des 2/3 du Congrès. Mais la non-approbation des comptes de campagne empêche le vainqueur des élections d'assumer la présidence. La décision appartient au pouvoir judiciaire. C'est ce qu'on appelle le coup d'État Paraguayen. CHERS AMIS DU GRAND SOIR, VOICI UNE VARIANTE DE LA RÉVOLUTION COLORÉE. AMICALEMENT - LULU. Le coup d’état sans « impeachment » a déjà été mis sur les rails par le ministre du STF (…)

Dilma Rousseff réélue présidente du Brésil : le soulagement.

José FORT
Pour les progressistes latino américains et au delà, le résultat de l’élection présidentielle au Brésil est source de soulagement et de satisfaction. Avec 51,4% des suffrages (selon le chiffre annoncé à 1h, heure française), Dilma Rousseff est réélue présidente du Brésil, pays de plus de 200 millions d’habitants qui couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud. Il y a quinze jours, les sondages la donnaient perdante. Tous les médias liés à l’oligarchie ont été mobilisés contre (…)

Brésil - Jeter la merde dans le ventilateur

Marcio VALLEY
Cette expression, popularisée par le cinéaste Glauber Rocha dans les années 70, caractérise particulièrement bien la campagne électorale pour le second tour des élections présidentielles au Brésil. Celle-ci se résume, ces jours-ci, à un lynchage médiatique du PT au pouvoir d'une violence rarement atteinte, renforcé opportunément par des « révélations » de personnages douteux sur un système de corruption lié à la Compagnie Petrobras, qui favoriserait le PT (1). Pour mieux envenimer la (…)

Elections au Brésil : comprendre le rôle de l’Eglise Evangéliste et ses liens avec Washington

Paul Hernandez
Pourquoi Marina Silva, candidate écologiste de gauche arrivée 3e au premier tour de l’élection présidentielle au Brésil il y a une semaine, a annoncé dimanche 12 octobre qu’elle soutiendrait le candidat de centre droit Aecio Neves ? Cette émission du Dessous des cartes (Arte) « Les Évangéliques : Une Religion Influente » donne quelques clés pour comprendre le phénomène des églises évangéliste et l’intérêt que ce courant religieux représente pour les Etats-Unis et sa politique extérieure (…)

Brésil : au 2ème tour, le PT n’a pas droit à l’erreur (Blog de um Sem Mídia)

Carlos Augusto de Araujo Dória
Le résultat de ce dimanche à la présidence a été une grosse surprise. La différence entre Dilma (Rousseff - PT au pouvoir) et Aécio (Neves - PSDB) a été d’environ 8%. Dilma a obtenu 41,6% des suffrages et Aécio 33,6%. Le résultat du vote pour Aécio a été bien supérieur à ce que l’on attendait. Dilma a eu environ 3% de moins que prévu. Marina (PSB) ne s’est pas effondrée, mais est restée en deçà des prévisions. La candidate du PSB, dont les sondages du début du mois de Septembre montrait (…)

Elections présidentielles au Brésil : l’histoire vraie et tragi-comique d’un plantage politico-médiatique français

Vladimir MARCIAC
C’est démontré : en dépit des prédictions de nos médias, les Brésiliens ne peuvent être réduits à un peuple de footballeurs décidés à faire payer à leur présidente la défaite de leur équipe (« équipe » et pas « pays ») au « mundial ». En effet, candidate à sa réélection, Dilma Rousseff a remporté dimanche 5 octobre 2014 le premier tour du scrutin avec 41,48 % des voix. Ses deux principaux concurrents ont obtenu 33,6 % et 21,29 % Le Monde et France Inter ont (mal et trop tôt ) voté. (…)

Recherche journalisme au Brésil (Muda Mais)

Muda Mais
Médias impartiaux ? Pour 1 critique contre Aécio, 14 critiques contre Dilma. Le Manchettomètre, un outil créé cette année par des chercheurs de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ) (voir lien plus bas), semble le prouver : au Brésil, l’opposition à Lula et à Dilma ne vient pas seulement des partis politiques, mais aussi d’une partie des médias. L’étude de l’UERJ mesure les informations positives et négatives concernant les trois principaux candidats cette année - Dilma (PT au (…)

Élections : le Brésil décide de son avenir (Brasil de Fato)

Pedro Rafael Vilela
Influencée par le recul de Marina, le rejet du PSDB et l’approbation des progrès sociaux de ces dernières années, la population se rend aux urnes Plus de 142 millions de personnes sont appelés à voter dimanche. Les 26 États et le District fédéral vont élire les députés des États et de la Fédération, les sénateurs et les gouverneurs. La course à l’élection la plus importante, bien sûr, est celle pour la présidence de la République. Les derniers sondages publiés avant le premier tour donnent (…)

Marina Silva - Partie d’un plan de déstabilisation du Brésil (Strategic Culture Foundation)

Nil NIKANDROV
Washington a lancé une campagne de propagande à grande échelle pour soutenir Marina Silva, la candidate à l’élection présidentielle brésilienne pour le Parti Socialiste brésilien. Ils persistent à dire que sa victoire est assurée. Les prédictions se résument essentiellement aux résultats incertains du premier tour prévu le 5 Octobre. Les experts US croient que Silva obtiendra les votes des partisans d’Aécio Neves da Cunha du Parti Social-Démocrate brésilien qui représente 14 à 16% de (…)

La manipulation des élections bourgeoises et le Front de Gauche (Note politique du PCB - Parti Communiste Brésilien)

Parti Communiste Brésilien
Lors des élections de cette année se répète le même scénario de toujours. Les classes dominantes choisissent leurs candidats, et profitant de leur hégémonie politique et économique, les imposent à l’électorat comme étant les seules alternatives viables existantes. Parmi les candidats ne figurant pas au menu officiel, on trouve ceux qui sont folklorisés, simples lampistes aux service des choisis, et les autres, que l’on rend d’autant plus invisibles qu’ils sont ceux qui dénoncent et luttent (…)