RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

20 

Aurore Martin, Valls, paella et cassoulet

En juillet 2011, le député François Hollande avait demandé à Claude Guéant de lâcher la grappe à Aurore Martin. Ce qu’il fit.

En avril 2012, Aurore Martin s’est inscrite à Pôle emploi, en septembre elle a obtenu une carte grise à son nom et le 18 octobre elle a fait une demande de RSA.

Le 27 octobre Manuel Valls était en visite officielle en Espagne. Là -bas, il avait parlé avec son homologue de la recette de la paella. C’est à peine s’il a évoqué son refus d’une « structure administrative Basque » en France.

Son homologue ne lui a rien demandé du tout, sauf la recette du cassoulet.

Le jeudi 1er novembre, Aurore Martin a été arrêtée par hasard sur la route. Les gendarmes l’ont interpellée et extradée sans prévenir Manuel Valls qui est leur chef.

Moralité : bravo les rencontres de ministres pour échanger des recettes de cuisine, c’est nous qu’on paye et les troupes ne sont pas tenues !

Théophraste R. (Auroriste martinien depuis peu).

PS. Vous le saviez, vous que la loi (pas vu passer, celle-là ) sur le MAE (mandat d’arrêt européen) peut vous envoyer tâter des prisons étrangères si Valls continue à passer son temps sur Marmiton.org au lieu de veiller à la protection de ses ressortissants dans le sanctuaire de la mère patrie ?

URL de cette brève 3006
https://www.legrandsoir.info/aurore-martin-valls-paella-et-cassoulet.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/11/2012 à 09:57 par pilhaouer

Selon Le journal du pays basque Euskal Herriko Kazeta :

... Le juge d’Instruction no5 de l’Audience nationale espagnole, Pablo Rafael Ruz Gutierrez, a, en effet, dans son arrêt de mise en accusation d’Aurore Martin, repris des accusations pour lesquelles la justice française avait refusé l’application d’un mandat d’arrêt européen ...

Aurore Martin serait ainsi accusée aussi pour :

... participation à une conférence de presse à Bayonne le 21 septembre 2006 et à un meeting à Ustaritz le 27 janvier 2007 : lorsque la Cour d’appel de Pau s’était prononcée, le 23 novembre 2010, en faveur de la remise aux autorités espagnoles d’Aurore Martin, elle avait refusé d’accepter le MAE pour ces deux faits ayant eu lieu dans l’Etat français (cf édition du 24/11/2010). Pourtant, faisant fi de cette décision, Pablo Rafael Ruz Gutierrez, a repris, le 2 novembre 2012, ces deux accusations parmi les éléments d’inculpation de la militante de Batasuna. ...

http://www.lejpb.com//paperezkoa/20120611/371039/fr/Madrid-lui-reproch...
Merveilleux, non ?
Théophraste est cuit et recuit . Il paraît qu’un juge lituanien s’intéressera à sa petite cuisine parisienne !

#87433 
06/11/2012 à 10:21 par vm

Bravo à LGS et Théophraste pour la reconstitution historique !
D’aucuns, quelque peu légalistes, nous présentaient Valls comme un Ponce-Pilate qui n’y pouvait rien - les mains propres donc, sinon l’Intérieur ...
Mais patatras ! Voilà qu’il s’est mis dans la paella jusqu’aux yeux, il en a plein la tronche, sa cravate dégouline de sauce tomate, sur son costume huileux et détrempé restent accrochés des restes de poulet (tiens !), des carapaces de crevettes et du riz jaunâtre, oui, jaunâtre...Vous voyez le tableau ?

#87434 
06/11/2012 à 10:34 par Bernard Samson

Bonjour.
Vous écrivez "Le 27 octobre Manuel Valls était en visite officielle en Espagne."
C’est une information que je n’ai vue nulle part. En particulier pas sur l’agenda du ministre, où la semaine du 22 au 28 octobre manque.
Pourriez-vous préciser votre source ?
Merci d’avance.

#87436 
06/11/2012 à 12:37 par legrandsoir

Il semblerait que Théophraste ait arraché lui-même les pages de la semaine du 22 au 28 octobre sur l’agenda de Brice Hort… heu, de Manuel Valls. Ainsi, il est seul à avoir les sources.
Ce que nous savons tous, c’est que le premier voyage officiel de Valls à Madrid a eu lieu fin mai (ils ont parlé de sangria et de potée auvergnate).
Quant au second voyage, quelle qu’en soit la date précise, il ne rassure pas les Basques qui souscrivent à cette affirmation d’une écologiste, Martine Bisauta, adjointe au maire UMP de Bayonne : « Manuel Valls a passé un deal avec son homologue espagnol lors de son dernier voyage à Madrid et il leur a vendu l’arrestation et la remise d’Aurore Martin ».
Vous en pensez quoi ?

#87438 
06/11/2012 à 13:34 par Bernard Samson

" Manuel Valls a passé un deal avec son homologue espagnol lors de son dernier voyage à Madrid et il leur a vendu l’arrestation et la remise d’Aurore Martin ».
Vous en pensez quoi ?

J’en pense que c’est très probable.
Mais, s’il était avéré que Valls le Moch s’est bien rendu en Espagne le 27 octobre, ce serait quasiment sûr.
Et si ce n’est pas avéré, pourquoi l’affirmer ? Ou alors Théophraste a un humour qui m’échappe.

#87439 
06/11/2012 à 16:32 par Luk

Un ministre d’origine Espagnol naturalisé Français en 1982 extrade une militante Française en Espagne,sa ressemble a une histoire Belge.Une ressortissante Française qui se fait extrader sans que le gouvernement soit au courant est tout simplement du foutage de gueule ou on nage en pleine médiocrité,je ne sais pas si la France a pour habitude d’extrader ces concitoyens pour ces convictions politiques en tout cas moi s’est la première fois que j’entends une histoire de ce genre.(la dernière fois devait-être sous Vichy)

#87441 
06/11/2012 à 16:59 par Anonyme

Et imaginez un peu, que notre propre gouvernement nous laisse partir pour des geôles étrangères pour des faits m^me pas répréhensible chez nous !
N’ y a t il pas en Europe un pays ou le délit de blasphème existe ?
faut faire gaffe à ce que l’on va dire !
un coup de MAE et hop en taule à l’autre bout de l’Europe après avoir été arrêté par les cognes de ton pays !

#87444 
07/11/2012 à 06:22 par cunégonde godot

La justice française (Pau) applique la loi européenne d’extradition "” mandat d’arrêt unique "” promulguée le 13 juin 2002, et n’a donc pas d’autre choix. Loi émanant de la loi-cadre 2002/584/JAI signée par la France du gouvernement Jospin (gouvernement de la "gauche plurielle" auquel participait M. Mélenchon p.ex.) lors du Conseil européen de décembre 2001, loi-cadre dont la première élaboration était déjà contenue dans la Déclaration de Tampere, en 1999, signée elle aussi par le gouvernement Jospin de la "gauche plurielle".
Bonne analyse sur le blog la Lettre volée...

#87453 
07/11/2012 à 08:00 legrandsoir

C’est bien, Cunégonde Godot d’essayer de défendre les socialistes dans cette affaire qui révulse toutes les consciences.
Mais quelle naïveté de croire que la Justice française n’avait pas d’autre choix !
Et quelle erreur de tacler Jean-Luc Mélenchon dans cette affaire. Voici ce qu’il a déclaré, et qui ne manque pas de panache chez un homme qui doit veiller à sa stature de chef d’Etat potentiel :
"Mais le syndrome Jules Moch est dorénavant profondément engagé. En atteste l’expulsion honteuse d’Aurore Martin. Je sais que bien des lecteurs seront surpris de me voir en défense d’une militante du Parti indépendantiste basque Batasuna. Ceux-là vont apprendre à me connaître autrement que sous le jour des caricatures qui circulent à mon sujet. En toute circonstance je défends le droit pour chacun d’être traité à égalité de droit. Je sais parfaitement que ce Parti est interdit en Espagne. Mais il est légal en France. Et cela me suffit pour défendre le droit à la liberté d’Aurore Martin, citoyenne française. Et ce n’est pas un détail à mes yeux qu’elle soit française. Totalement. Avec la totalité des droits qui s’attachent à ce statut. Les républicains de mon acabit doivent donc mettre leur point d’honneur à défendre cette femme à qui d’aucuns nient ses droits d’une manière qui semble lui nier aussi sa carte d’identité. Pour le reste, toute indépendantiste basque qu’elle soit, je note qu’elle n’a jamais incité personne à la haine ethnique, ni fait aucune des mauvaises blagues sur Durafour ou les pains au chocolat volés. Elle n’a jamais menacé les porteurs de Kippas ni les femmes en foulards dans la rue. Tous ceux qui se sont abaissés à ces activités sont libres en France. Elle est poursuivie en Espagne pour avoir participé à des réunions publiques d’une organisation interdite. Ce qui provoque, en Espagne une inculpation de « faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme » ! L’Espagne fait bien ce qu’elle veut et je note que ce n’est pas toujours brillant. Tout cela à l’abri et sous le prétexte d’un mandat d’arrêt européen. Mais d’où vient qu’un mandat d’arrêt européen permette la déportation d’une citoyenne française qui n’est sous le coup d’aucun acte illégal dans son pays ni d’aucune activité que son pays condamne ? Elle vient d’être interpellée dans les Pyrénées Atlantiques à l’occasion d’un contrôle routier auquel elle n’a nullement cherché à se soustraire. Et la voilà immédiatement extradée en Espagne où elle est aujourd’hui passible d’une peine de 12 ans de prison. Elle sera traduite devant des juridictions d’exception, alors même que nous, Français, récusons les juridictions d’exception et les avons toutes supprimées, sous François Mitterrand ! Le plus choquant de cette affaire c’est de voir la différence de traitement du dossier entre hier et aujourd’hui.
En 2011, Guéant et Sarkozy avaient reculé devant la mobilisation des nombreux soutiens de gauche comme de droite en défense de la militante politique. Eux, Valls et Hollande n’ont pas hésité une seconde à livrer, sous couvert d’un mandat d’arrêt européen, une citoyenne française poursuivie pour des faits parfaitement légaux dans notre pays. C’est un nouveau seuil franchi contre l’identité traditionnelle du mouvement socialiste en France. Les désaccords politiques que nous avons avec Aurore Martin et son parti sont une chose bien connue. Mais ils ne constituent pas une raison pour accepter que le droit de tous soit bafoué à travers celui qui est dénié à Aurore Martin. Ni pour que nous acceptions maintenant la criminalisation des activités militantes, syndicales et associatives que nous combattions sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Autrefois le Parti socialiste était sur ce sujet extrêmement pointilleux. Il a changé de camp. Les dirigeants français viennent de remettre une pièce dans la machine à taper sur les indépendantistes basques espagnols. Alors qu’il s’agit d’une citoyenne française, c’est d’Espagne dont il est question ici. Il faut en mesurer toute la signification. En exécutant sans discuter une extradition de cette sorte les responsables français viennent de faire le jeu de ceux qui n’acceptent pas la trêve proclamée par ETA en Espagne. Ils refusent de donner une chance à sa décision de renoncer à la lutte armée. Ils vont contre le sens du vote récent au pays basque espagnol qui a validé cette démarche. C’est donc davantage qu’une démonstration de force à bon marché qu’ils font".

#87456 
07/11/2012 à 08:45 par cunégonde godot

Je suis désolé, mais la justice n’a pas d’autre choix que d’appliquer la loi (sauf si l’on n’est pas dans un Etat de droit). Une loi européenne voulue et signée comme telle par le gouvernement Jospin auquel participait M. Mélenchon., gouvernement de la France à l’époque... Pourquoi M. Mélenchon refuse-t-il "” et en quoi cela serait-il courageux "” l’application d’une loi qu’il n’a jamais contestée (à ma connaissance) au moment de son élaboration ? La meilleure façon de ne pas regretter l’application du droit français en l’espèce aujourd’hui eût été de ne pas le remplacer par le droit européen il y a dix ans, non ? Les "socialistes" de façade aujourd’hui ne sont-ils pas plus cohérents que M. Mélenchon, qui pleure sur les conséquences d’une loi européenne qu’il a "oublié" de contester au moment de son élaboration ?...

#87458 
07/11/2012 à 10:08 par pilhaouer

à Cunégonde Godot
Vous avez raison de distinguer la genèse du Mandat d’Arrêt Européen où beaucoup se sont compromis ( y compris Jean-Luc Mélenchon ) et l’effet visible qu’engendre son application dans le cas de l’extradition d’Aurore Martin.
Les "socialistes" se cachent derrière le "légalisme" que vous semblez approuver et s’en lavent les mains, ce qui n’est pas très reluisant.
Valls (pas désavoué ! ) fait mieux puisqu’il a déclaré à deux reprises qu’il s’agissait bien de lutte contre le terrorisme, enfonçant ainsi le clou espagnol.
L’erreur peut toujours être réparée à condition d’en convenir et d’en prendre les moyens.
Si une loi est inique et c’est bien le cas du MAE, non, il ne faut pas l’appliquer ! A fortiori si l’on se prétent socialiste ou de gôôche !
L’analyse de "la lettre volée" est assez juste car, effectivement, le moins qu’on puisse attendre de ceux qui ont voté le MAE est qu’ils le dénoncent maintenant, les "socialistes" comme JLM ! Mais la phrase : "Je n’ai pas envie de pleurer sur le sort d’Aurore Martin" n’est pas acceptable. C’est la même garde civile qui fit taire Garcia Lorca à jamais et l’Espagne n’est pas dé-fascisée . (souvenez-vous des GAL de Gonzales, un soicialiste aussi !)
Voici un extrait du communiqué de la LDH :

La Ligue française des droits de l’Homme condamne avec force à la fois le recours à une procédure aussi violente vis-à -vis des droits de la défense et des libertés individuelles et l’aveuglement qui la sous-tend. Rappelons que les juridictions espagnoles qui viennent d’obtenir la remise d’ Aurore Martin sont des juridictions d’exception, ont été dénoncées par la Cour d’appel de Pau comme ayant cautionné des actes de torture, et, pour cette raison, se sont vues refusées les demandes d’extradition formulées. La décision du gouvernement français n’en est que plus incompréhensible et condamnable. Elle s’inscrit davantage dans la volonté d’une criminalisation des opposants politiques à l’initiative des gouvernements des deux pays que d’une lutte efficace contre le terrorisme.

#87461 
07/11/2012 à 12:00 par Clyde Barrow

A l’époque où le Mandat d’Arrêt Européen a été institué, des militants de gauche avaient protesté et tiré la sonnette d’alarme sur le fait qu’il suffisait qu’un état accuse quelqu’un de terrorisme pour que l’extradition soit quasiment automatique.
Les socialistes nous avaient alors répondu que non, qu’on affabulait, qu’il y aurait des contrôles, etc... Bref le discours habituel socialo bien pensant contre les "extrêmistes communistes staliniens"...
On a vu ce qu’il en était pour Aurore Martin, qui se retrouve en prison à Madrid, qui risque 12 ans de prison pour avoir participé à 2 réunions publiques autorisées de Batasuna en France.
C’est toujours comme ça, on prévient des dérives possibles, les socialistes nous prennent pour des cons, les dérives se produisent et les socialistes disent qu’il n’y peuvent rien parce qu’il faut appliquer la loi européenne.
Et ce sera comme ça pour tout, Maastricht, le traité de Lisbonne, le TSCG, le MES, etc...
Le PS est une belle bande de vendus hypocrites, voilà tout.

#87463 
07/11/2012 à 14:50 par cunégonde godot

à Philhaouer,
Je ne soutiens en aucune façon les "socialistes" de façade (notez les guillemets) qui, européo-mondialistes convaincus, sont (pas toujours ponctuellement dans les faits, mais sur le fond) les alliés objectifs des séparatistes (basques, catalans, bretons, corses, savoyards et tous les autres communautarismes). Leur but commun rétrograde et réactionnaire : le démantèlement des Etats en "régions", ethnies, peuplades, mafias, et autres féodalités... Pour résumer, et malgré les apparences : Aurore Martin et Valls, même combat. Au passage, il s’agit d’une décision de justice et le ministre de la Justice est Mme Taubira, pas M. Valls...

#87467 
07/11/2012 à 16:48 legrandsoir

"Au passage, il s’agit d’une décision de justice et le ministre de la Justice est Mme Taubira, pas M. Valls..."

Il s’agit d’une décision d’Etat. Un arsenal de dispositions, règles, lois, astuces procédurières, pouvait empêcher ça.

Johnny Halliday doit 9 millions au fisc. Il n’est pas saisi. Parce qu’il salarie une violoniste femme de Valls ? Que non ! "Au passage, la non saisie est une décision du Ministère de l’Economie et le ministre de l’économie est M. Moscovici, pas M. Valls..."

Etc.

Cunégonde, vous êtes naïve ou militante de base au PS (c’est pareil).

#87468 
07/11/2012 à 17:54 par cunégonde godot

Cher leGrandSoir,
« Cunégonde, vous êtes naïve ou militante de base au PS (c’est pareil). »...
Mais non, mais non ! Et je pourrais vous retourner le compliment. Les séparatistes-européo-mondialistes basques rétrogrades, réactionnaires (qu’ils pointent leur museau à "gauche" ou à "droite") comptent sur votre naïveté "” ou alors peut-être êtes-vous, au Grand Soir, des militants séparatistes de base (c’est pareil) ? "” pour faire le buzz sur cette affaire en leur apportant leur soutien... (alter)mondialiste... Ils se frottent les mains et se marrent...

#87469 
07/11/2012 à 18:02 par pilhaouer

@ Cunégonde Godot

"Aurore Martin et Valls, même combat. Au passage, il s’agit d’une décision de justice et le ministre de la Justice est Mme Taubira, pas M. Valls..."

Le combat d’Aurore Martin n’est pas le mien mais peut-être avez-vous remarqué que d’un côté il y a une jeune femme de 33 ans susceptible de rester douze ans dans les ex-geôles de Franco alors que "la justice " française n’a rien à lui reprocher et de l’autre un opportuniste de droite qui la livre sans états d’âme à une police pratiquant la torture et à une" justice" que la LDH décrit dans sa lettre au président par défaut comme une justice d’exception.
Dans ce genre de situation oser écrire "Aurore Martin et Valls même combat" est inqualifiable.
Quant à prétendre à nouveau qu’ il s’agit d’une DECISION DE JUSTICE, je vous répète que cette décision
est une infamie. Les juges qui sous mitterrand (celui qui abolit la peine de mort, par remord peut-être) ont envoyé à la guillotine des résistants algériens et Fernand Yveton utilisaient aussi les mots "DECISION DE JUSTICE"
Fin de l’échange, à l’évidence inutile.

#87470 
08/11/2012 à 13:05 par Clyde Barrow

Hollande a donné son feu vert à l’extradition d’Aurore Martin

Le président de la République a validé l’extradition vers l’Espagne de la militante basque, selon des informations obtenues par Mediapart. Et l’Élysée confirme officieusement que l’arrestation de la jeune femme par les gendarmes n’avait « pas de caractère fortuit ».

Source Mediapart (article payant) http://www.mediapart.fr/journal/france/071112/hollande-donne-son-feu-v...

(On ne peut plus faire de mise en forme, gras, citation, etc.. quand on commente ?)

#87490 
13/11/2012 à 00:26 par ADSkippy

@cunegonde gadot

Malgres tout évidence qu’une injustice grave a été commis, vous êtes symptomatique de ce qui ne va pas au PS. Vous êtes un ramassis divers de "petits bourgeois conformistes", dans toute vôtre splendeur. Pour toute défense, vous vous abritez derrière le flou, l’amalgame et carrément l’incohérence idéologique.
Franchement, je me sent insultes par votre "raisonnement" de moineau. (Mais rassures vous, ça me passeras très vite).

#87650 
30/11/2012 à 20:35 par Sébastien

En 1942, Vichy livrait les juifs aux Allemands
En 2012 Valls livre des Basques aux Espagnols
Mêmes moeurs nationaux et/ou socialistes

#88261 
05/12/2012 à 11:51 par otxando

Je suis désolé de bousculer vos clichés mais si vous comprenez l’espagnol c’est mieux pour comprendre cette histoire
1 Batasuna est une organisation transfrontaliére, en France c’est une asso de 1901
Batasuna et aurore martin se posent en basques, ni français ni espagnol
(M.Lepen toujours en service pour sortir une connerie à criée "on liiiiivre une françaaaaaaaaise à une puissance étraaaaaaaaaaangére !!!"
2voici la génése de cette histoire pour ceux qui ont envie de voir plus loin que le bout de leur nez et le nom du juge qui l’à inculpée ça vas vous e-étonner
http://elpais.com/diario/2008/03/14/espana/1205449210_850215.html

Voici le juge RUZ qui a fait le MAE vous allez ancore plus être étonnés
http://tellagorri.blogspot.fr/2011/02/como-es-el-ropon-ruz.html

Et voici ce que disent de ce juge les franco-fachistes
http://www.libertaddigital.com/nacional/pablo-ruz-elegido-para-sustitu...

Aprés GARZON Ce juge est la deuxiéme bête noire des franco-fachistes et des facho-racistes amis de notre héroïne. C’est GARZON en plus jeune mais aussi fouille-merde.
(il viens de refuser la remise en liberté de membres du PP impliqués dans l’affaire gürtel affaire qui avait couté son poste à Garzon
Notre passionaria du Labourd à intèret à arriver avec d’autres arguments que les anneries que je lit sur ce forum.

#88415 
RSS RSS Commentaires
   

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.