Attention, commentaire-fleuve de ma part.
Pour revenir aux prétendues simples « querelles de clocher », je pense que l’enjeu est plus grave que cela.
En lisant les réactions d’Article XI sur l’article qui condamne Daniel Mermet, j’ai constaté qu’un des commentateurs produisait plusieurs fois une argumentation dangereuse, que d’ailleurs, j’ai retrouvée mot pour mot dans les réactions sur une des enquêtes menées par LBSJS sur Guantánamo et son terrorisme (sous prétexte de combattre le terrorisme), j’en cite des extraits :
« On retrouve bien là les méchants américains et les gentils terroristes (réels ou potentiels) qui, on le sait, "ont bien des raisons d’indignation" et dont leurs propres pays ne souhaitent pas le retour. »
« Pourquoi toujours taper sur les mêmes ? On a compris qui était le grand satan , mais vos démonstrations aurait plus de poids si vous dénonciez les injustices ou quelles se trouvent dans le monde ».
On retrouve un concept identique dans des commentaires validés par Article XI (dans le lynchage de Mermet), qui ciblent et Le Grand Soir et Daniel Mermet, et parle au passage, de « dictature castriste » :
« Vous voulez une traduction : « on ne dit pas de mal de Cuba, de la Syrie, de la Libye de Kadhafi, etc. » c’est à dire des pires dictatures, puisque pour des raisons géopolitiques touchant aux intérêts de leurs classes dominantes respectives, elles s’opposent de façon conjoncturelle aux Etats-Unis, le grand Satan, la cause ultime et unique de tous les maux de la planète.
Voilà pourquoi, également, il convient de ne pas dire un mot contre Daniel Mermet. »
Et plus loin, toujours du même auteur, prolixe sur ce site, une salve d’insultes à propos du Grand Soir :
« site confusionniste où cohabitent sans problème staliniens endurcis, fascistes new look, antisémites glaireux et paranoïaques graphomanes. Un site pour qui tous les malheurs du monde se réduisent à l’impérialisme et qui en vient donc à soutenir les pires horreurs, les pires dictatures au prétexte que ces gens-là, que ces régimes-là s’opposent, pour des raisons qui leur sont propres, à l’impérialisme américain. Les ennemis de nos ennemis sont nos amis, proclament ces venimeux imbéciles. »
Voilà pourquoi on peut difficilement parler de « complot » à leur égard, (ce terme qu’ils renvoient systématiquement à ceux qu’ils calomnient parce qu’ils en cherchent légitimement les raisons, pour désavouer une certaine forme d’opportunisme), car en effet, ils ne s’en cachent pas, pourquoi le feraient-ils, puisqu’ils se placent dans la ligne acceptée et dominante de la suprématie Atlantiste (on devrait dire « Otaniste »).
Le pire, le plus dangereux à mon avis, et qu’ils se fassent passer pour des « Chevaliers Blancs » (sic - lundi 8 juillet 2013 par Lémi et JBB ) aux yeux des personnes non averties qui croient trouver chez eux une information d’Extrême Gauche libertaire.
Crier "au loup" est une manière efficace de faire oublier que la patte blanche est enfarinée.
Pour rappel, voici la déclaration d’un Jean Marie Le Pen, qui déclarait à propos de Mandela dans l’Heure de Vérité :
"J’ai toujours une méfiance envers les terroristes"
Autre époque, autre personne, mais orientation identique.
Un coup d’oeil sur les commentaires en dessous de l’article qui traite ce sujet :
11h28 le 29/06/2013 :
MLP a dit quelque chose de faux ??? alors ecoutez sur FI D Mermet de 15h a 16h une emission qui s’appelle "la bas si j’y suis" . Derrier ce titre sympathique se cache la plus surprenante des promotion de l’esprit gaucho-troskyste des années 60.-70
Toujours la même rengaine.
« se cache »... mais si c’est nous qui nous demandons quelle stratégie se cache derrière leurs trolls, on fait du complotisme, vous comprenez...