Auteur Viktor DEDAJ

Réponse à Charlie Hebdo

Viktor DEDAJ
En septembre 1999, l’hebomadaire satirique français Charlie Hebdo publia un "Hit-Parade" des dictatures. Entre un général Videla (Argentine) et un Duvalier (Haiti), ils trouvèrent le moyen de placer Fidel Castro... Leur article fut publié peu de temps après un autre où les adversaires de l’intervention de l’OTAN au KOSOVO avaient été traités d’anti-démocrates (sic). Voici ma réponse à l’époque (non publiée par Charlie Hebdo). Preambule Monsieur, Quand j’étais jeune, dans les (…)
19 

Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar

Viktor DEDAJ
Il y a des rapprochements qui s’imposent. Comme ceux-ci par exemple : Apéritif : C’est quoi Le Qatar ? (extraits de la version édulcorée de Wikipédia) - Au Qatar, la famille souveraine Al Thani continue à détenir seule le pouvoir suite à la déclaration d’indépendance du pays en 1971. L’émir, qui est le chef de l’État, gère le Qatar en s’appuyant sur sa famille. (...) - Aucun parti politique n’existe dans le pays - Lors de la guerre contre l’Irak le pays a servi de base à (…)

Libye : après le festival de mensonges et la remise des prix, place aux remerciements.

Viktor DEDAJ
« Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés » - Président George H.W. Bush (père) - cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992. « Seul un mort cérébral pourrait avoir avalé la propagande de l’attaque « humanitaire » de l’OTAN aux 40 000 bombes ou plus - qui ont dévasté l’infrastructure de la Libye en la faisant revenir à l’âge de pierre (Shock and Awe en version ralentie). (…)
28 

Libye : et dire que j’ai failli douter de cette histoire d’intervention humanitaire.

Viktor DEDAJ
Envoyer des pyromanes pour éteindre une incendie, brûler la forêt pour sauver les arbres, bombarder la population pour épargner des civils, lancer des campagnes de terreur au nom du combat contre le terrorisme, promouvoir la démocratie en soutenant des dictateurs, des monarchies, des terroristes et autres voyous en tous genres... la logique des dirigeants occidentaux est imparable. Pendant ce temps, l’Organisation des médias de masse bombarde les consciences jusqu’à obtenir leur (…)
19 

200 citations pour comprendre le monde - passé présent et à venir.

Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Viktor Dedaj et Maxime Vivas présentent 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir suivies du programme du Conseil National de la Résistance préface de Jean-Luc Mélenchon Voici un petit livre de 75 pages avec en complément le programme du CNR. Un exercice qui réactive nos méninges, Jean-Luc Mélenchon apportant sa plume afin d’interroger dans la préface, et de belle manière, la fonction des citations. Si votre libraire a la négligence de ne pas disposer de cet (…)
22 

Que sont devenus les gens de bien ?

Viktor DEDAJ
« 66% des français soutiennent l’intervention en Libye » - les sondages, il paraît. Lorsque tout semble perdu, je m’invente parfois des consolations. Des consolations qui deviennent avec le temps comme des raccourcis saisissants vers une certaine réalité. Le genre de réflexion où je me dis, après coup, « finalement, ce n’est pas si bête que ça. » Comme celle-ci, par exemple : « L’humanité a de la chance que la Chine ne soit pas dirigée par un Obama, ou un Sarkozy. Parce qu’avec 66% de (…)
19 

L’UNESCO et le « symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour (…)

Viktor DEDAJ
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium (…)
14 

Le modèle cubain : « l’annonce de ma mort est très exagérée »

Viktor DEDAJ
DU « GOULAG TROPICAL » AU « DESERT DES TARTARES » A force de sortir précipitamment leurs valises à chaque annonce de l’imminence de la « chute du régime castriste » et de les ranger aussitôt devant le constat amer d’une fausse alerte, les anticastristes primaires sont probablement les seuls à posséder des valises usées jusqu’à la corde mais qui n’ont jamais servi. Voici un enregistrement effectué il y a deux ans au lendemain de la passation de pouvoir de Fidel Castro à Raoul : « ah, ça (…)

Les mémoires de Tony Blair ou combien le Tribunal de Nuremberg me manque.

Viktor DEDAJ
Il y a probablement maints indices qui signalent la lente dégénérescence d’une société. Un pourrait être le contenu des programmes de divertissement dans les médias de masse. Un autre pourrait être le maire ("socialiste") de Paris recevant comme une princesse la criminelle de guerre Condoleezza Rice (diplomatie oblige, n’est-ce pas ?). Un autre pourrait être un haut responsable politique se déclarant "responsable mais pas coupable". Un autre pourrait être plus simplement cet instant (…)

Johnny Hallyday : l’éloge auquel nous avons échappé

Viktor DEDAJ
Il vaut mieux prévenir que guérir Titres de la presse Le Monde : Nous sommes tous des Johnny Hallyday (Ah que oui). Libération : le feu Johnny s’est éteint. Le Parisien : Johnny « oh fini, fini pour moi ». Canard Enchainé : Johnny alité est mort Le Figaro : Johnny Hallyday mortellement touché malgré son bouclier fiscal Les Echos : La bourse de Paris, en légère progression, spécule sur une amélioration de la santé de Johnny Hallyday. Télérama : On a tous en nous quelque chose (…)

Sur les Grands Boulevards de la Solidarité

Viktor DEDAJ
Il fait bon flâner sur les Grands Boulevards de la Solidarité. Les rencontres que l’on y fait sont d’une qualité et d’une intensité rares. Individus ou groupes, nos chemins se croisent, se séparent, se retrouvent un peu plus loin... Quand il fait beau, il arrive qu’il y ait du monde sur les boulevards. Alors c’est la foire et on y trouve de tout : couvertures médiatiques, discours en bois massif patinés "moderne". Tout ceci a un charme fou mais gare à l’arnaque ! Tiens, aujourd’hui c’est (…)
12 

L’insoutenable bruit du claquement des tongs de la pensée anticommuniste.

Viktor DEDAJ
C’est elle qui a ouvert les hostilités. Je m’en souviens comme si c’était hier. Il faisait beau ce jour là , comme tous les jours d’ailleurs, là où nous avions décidé de faire une petite escapade histoire d’examiner sous d’autres coutures cette terre étrangère et pourtant hospitalière. Confortablement installés sur un banc, près d’un port, nous avions entamé le lot de victuailles emportés expressément à cet effet. Sous un beau ciel bleu, bleu à vous dégoûter du bleu, et pour une raison (…)