RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : ARTE

Venezuela : lettre à ARTE à propos du documentaire "Maduro, du socialisme à la dictature"

Solidarité Bolivarienne
Votre « documentaire » « Maduro du socialisme à la dictature » est un pur outil de propagande organisé autour des « témoignages » de membres de l’opposition d’extrême-droite exclusivement, d’un général renégat réfugié en Colombie à l’époque où celle-ci était dirigée par Ivan Duque qui n’a jamais raté une occasion de créer des problèmes à son voisin, avec qui il partage 2000 km de frontière, de déclarations hostiles d’ambassadeurs de pays de l’Union européenne dont on connaît la position envers le Venezuela (n’oublions que le père de Leopoldo Lopez qui fuit la justice vénézuélienne après avoir commis dans le pays divers délits dont celui d’incitation à la violence, est député européen !) et de représentants des Etats-Unis dont l’objectivité est plus que sujette à caution. Ces individus répètent à l’envi des mot-clefs comme « dictature » « répression » « isolement international » « traversée du désert » dont aucun ne correspond à la réalité et, naturellement, Cuba ! Pas un mot (…) Lire la suite »
61 

Arte, une chaîne enchaînée à la sinophobie

André LACROIX

On nous annonce la diffusion sur Arte, le mardi 5 mars 2024, d’un documentaire d’1 h 30, déjà visible sur Youtube, intitulé « le Tibet face à la Chine, le dernier souffle ? », réalisé par François Reinhardt (1), qui ne cache même pas son intention de refléter le point de vue revanchard des exilés tibétains, sans la moindre considération pour les 6 millions de Tibétains restés au Tibet qui voient leurs conditions de vie s’améliorer d’année en année.

Pourquoi cette diffusion en mars 2024 ? Le 27 septembre 2023, en préouverture du Festival des Écrans de Chine à Paris, le réalisateur Jean-Michel Carré, auteur d’une quarantaine de films et couronné par une vingtaine de prix (dont Cannes, Berlin, ainsi qu’une nomination aux Emmy Awards), y projetait son dernier opus : « Tibet, un autre regard », fruit de nombreux contacts sur le terrain et d’une impressionnante collection d’archives. (2) La RTBF avait programmé pour le 11 novembre 2023 la diffusion de ce documentaire (en version raccourcie). Mais cette diffusion n’a jamais eu lieu. Arte non plus n’a jamais diffusé le documentaire. Pourquoi ce silence ? Comment expliquer la déprogrammation de la RTBF et la non-diffusion d’Arte ? Seule explication possible : des pressions auxquelles Arte, et par ricochet la RTBF, n’ont pas eu le cran de résister. Jean-Michel Carré s’était déjà plaint de pressions subies en cours de réalisation de son film. Il faut écouter – ça ne dure que 3 (…) Lire la suite »

Jean Quatremer : un perroquet à l’aise sur Arte

André LACROIX

À la fin du « 28 minutes » du vendredi 26 mars 2020, ARTE nous a une nouvelle fois gratifiés d’un grand moment de journalisme aligné…

L’animateur, Renaud Dély, avait demandé à un des invités, Jean Quatremer, de commenter une photo représentant « une manifestation de soutien à la minorité ouïghoure persécutée en Chine, devant l’Ambassade de Chine en Indonésie ». La formulation de la question était déjà indigne d’un vrai journaliste, qui aurait dû déontologiquement parler de « minorité prétendument persécutée ». Mais le meilleur était à venir : écoutons Jean Quatremer : « Persécutée ? On devrait même parler de génocide comme le font officiellement désormais les Américains, Mike Pompeo avant lui et aujourd’hui Blinken (...) » Bel exemple de journalisme critique ! Il suffit donc à Quatremer que Pompeo et Blinken parlent de génocide pour que cette gravissime accusation soit fondée et qu’il la répète en boucle : du psittacisme tenant lieu de journalisme... Le plus amusant de l’histoire, c’est que, pour illustrer ce grand moment télévisuel, il y avait en studio le dessinateur Xavier Gorce, spécialiste des (…) Lire la suite »

La sinophobie rampante d’Arte

André LACROIX

Ce n’est pas la première fois que la chaîne Arte accrédite par son aura prestigieuse des préjugés antichinois largement répandus en Occident (1). En voici deux nouveaux exemples fournis par ses présentateurs vedettes, Claude Askolovitch et Élisabeth Quin.

Un rapprochement injustifiable Le billet de Claude Askolovitch dans le « 28 minutes » d’Arte du 30 octobre était consacré à l’examen gynécologique intempestif, subi à l’aéroport de Doha par des femmes suspectées d’avoir mis au monde un bébé et l’avoir abandonné. En partant de ce scandale, de ce viol sexiste, Claude Askolovitch, toujours prompt à dénoncer avec sensibilité les injustices, s’insurge à juste titre contre notre complaisance face au Qatar qui s’autorise tous les droits (achat de la Coupe du monde, servage des ouvriers étrangers, propagation du terrorisme islamiste, etc.) Mais quel mouche le pique de terminer sa philippique par l’évocation des ... Ouïghours, des Tibétains et des Hongkongais !? Alors que la Chine a vaincu l’archaïsme sexiste, qu’elle combat le terrorisme islamiste et qu’elle a sauvé de la misère 700 millions d’habitants ! Comment expliquer cet amalgame Chine-Qatar sinon par une paranoïa collective ? Après le bêlement politico-médiatique « (…) Lire la suite »
L’information selon ARTE ou les mensonges tranquilles :

ARTE et ses chroniqueurs menteurs et professionnellement branleurs.

Maxime VIVAS

Le soir, à 20 h 05 sur ARTE, le magazine « 28 minutes » (qui prétend apporter un « éclairage original et iconoclaste » sur les questions politiques, économiques et sociales ») succède au journal de 19 h 45.
Voyons comment ARTE fait une fixette malhonnête sur les pays d’Amérique latine qui résistent à l’Oncle Sam.

1- CUBA Le mercredi 8 avril, à 20 h 05 dans le « 28 minutes », l’éditorialiste attitré Jean-Mathieu Pernin nous parla des médecins cubains qui sont sortis de leur pays pour aller combattre le Covid-19 un peu partout dans le monde. On sait qu’ils interviennent en France (dans les DOM-TOM : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon) et dans la principauté d’Andorre dont le coprince est le président français. Le journaliste nous en parla-t-il pour les remercier ? Que nenni ! Figurez-vous que l’ONU, dans un rapport de janvier s’alarme de leurs conditions de travail qui en font des « esclaves » de « la dictature cubaine ». Si j’avais le temps de courir derrière tous les mensonges pour les dénoncer, je rechercherais ce rapport, je le lirais en y cherchant vainement où il qualifie Cuba de « dictature » et les médecins cubains d’« esclaves ». J’ai eu naguère l’occasion de passer une journée, à Toulouse (mentor et guide) avec une doctoresse cubaine invitée par (…) Lire la suite »
12 

Passionnant : ARTE démonte la mécanique du capitalisme tel qu’il est

Jacques-Marie BOURGET

Mardi 15 octobre collez vous devant ARTE. Pas de Minc ou d'Attali, mais une kyrielle de vrais savants de l'économie, du commerce et du travail, autrement dit des gens qu'on ne voit nulle part, et qui là s'expriment dans une soirée "Travail Salaire Profit". De la grande télévision. Ouvrez les yeux.

A la télé on ne peut pas regarder sans cesse Hanouna ou Zemmour, au bout d’un moment ça fatigue. Un de ces derniers soirs par hasard, je suis tombé sur un débat Marchais contre Chirac, ou inversement, cuvée 1971. Etonnant la façon de débattre de ces archétypes de politiciens. Ils avancent derrière le bouclier des chiffres de l’INSEE, ou des Comptes de la Nation, les arguments-missiles ont du poids, de la source. Même quand ils mentent, ces garçons affutent le fourchu de la langue sur la pierre de la statistique économique, plongent presque dans la « science ». Pour dire qu’aujourd’hui, si vous assistez (deux minutes plus tard une bière s’impose) à un « débat » Christian Jacob-Olivier Faure, vous avez face à vous des ignares qui, une heure durant, vous jouer un ping-pong mou sur le thème : « C’est celui qui le dit qui y est ». Rien. Le vent d’El Nino et même pas d’éoliennes. Ca mouline avant. Et pendant. Assez pour vider les « hémisphères de Magdebourg ». Devenue l’outil premier (…) Lire la suite »
11 

Arte : d’indécrottables préjugés !

André LACROIX

Spectateur régulier de la chaîne ARTE, j’espérais beaucoup du documentaire diffusé le 27 novembre, ainsi présenté dans la presse quotidienne : « À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le réalisateur Claus Kleber, par ailleurs présentateur vedette de la ZDF, procède à un inventaire et dresse un état des lieux soulevant des questions complexes. Car si ce texte, rédigé en 1948 suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, ambitionnait de s’appliquer à tous les citoyens du monde, il reflète néanmoins une vision occidentale. Ainsi, les valeurs de la culture islamique ou encore les normes sociales asiatiques constituent aussi des clés nécessaires pour appréhender nombre de crises et conflits actuels. Comment, dès lors, concilier des conceptions des droits humains parfois très éloignées, selon les cultures, des principes que les Occidentaux souhaitaient universels ? »

Une telle annonce laissait entrevoir un documentaire passionnant. La déception a été grande chez les téléspectateurs qui ont eu le courage de regarder jusqu’au bout cette émission d’une heure et demie, brouillonne et bavarde, ne répondant que très partiellement au programme annoncé (1). Si l’on peut comprendre que, dans le contexte actuel d’islamophobie, « les valeurs de la culture islamique » aient été passées au bleu, en revanche on était en droit d’attendre une mise en perspective de la Déclaration de 1948 et notamment le rappel que ce texte fondamental ne concernait pas seulement les droits individuels (liberté d’expression, d’association, de religion), mais également les droits sociaux (nourriture, santé, éducation). Seules allusions à ces droits sociaux : un professeur de Shanghai revendiquant comme priorité l’éradication de la pauvreté et le rappel de la sortie de la misère de 600 millions de Chinois ; une infirmière kényane parcourant les villages pour inculquer les (…) Lire la suite »

Mélenchon victime d’un "fake" de "28 Minutes" sur Arte.

Jacques-Marie BOURGET

"28 Minutes" d'Arte se prend pour le lieu géométrique de la vérité. Pas un mot, pas un son, pas un signe de cette tribune qui ne soit vrai, authentique comme le camembert à la louche. Mardi 9 janvier la clique à Quin s'en est pris à Mélenchon accusé de "Fake". Manque de pot c'est celui qui le dit qui y est : Mélenchon a "bon" et les petits marquis d'Arte, "faux".

Le 4 septembre 2009 le journal « Le Parisien » nous faisait part d’une fondamentale et magnifique nouvelle : « La journaliste Elisabeth Quin a été nommée chargée de mission pour les industries de la haute couture et du prêt-à-porter auprès du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi. » Editorialiste, « reporter sur la haute couture » et chroniqueuse culture à Madame Figaro, critique de cinéma à Paris Première, la journaliste a 46 ans... « Elle devra également exercer un rôle de veille en créant notamment un lien permanent entre les professionnels et le ministre ». Je me demandais depuis longtemps où Elisabeth Quin qui, chaque soir lors de son émission « 28 minutes » sur Arte noie les naïfs qui la regardent d’un flot de bonnes pensées, je me demandais donc où la dame avait appris toutes ses certitudes ? Voilà, c’est chez Estrosi qu’elle a parfait son absence de doute. Faut dire qu’avoir pour patron un motodidacte vous conduit tout de suite soit dans le décor, soit dans le (…) Lire la suite »
47 
Membre de la présidence du conseil de surveillance d’Arte, BHL veille sur son impartialité depuis 21 ans

La chaîne ARTE où l’info… c’est RATÉ !

Daniel VANHOVE

Mardi dernier 03 novembre, Arte annonçait la diffusion de reportages exceptionnels et exclusifs en soirée à propos de l’implantation calamiteuse de l’Etat d’Israël en Palestine.

L’extrême complexité du sujet ne semblait pas désorienter la présentatrice joyeuse, sémillante et même « fière » (sic) de cette « exclusivité » - l’un des reportages ayant été primé - comme si c’était-là le plus important à annoncer aux téléspectateurs. Au-delà de commentaires contestables, les reportages en question se sont révélés évidemment orientés, évitant de soulever bien des questions – trop nombreuses à énumérer ici – mais chacun pourra revoir ces reportages sur le site de la chaîne Arte pour s’en faire une idée. La ligne directrice de la chaîne a singulièrement évolué ces dernières années, et particulièrement depuis l’arrivée au sein de son Conseil d’Administration de LA lumière de St-Germain-des-Prés, LE philosophe B-H Lévy. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un programme n’érige la Palestine en exemple de courageuse résistance à l’encontre de l’idéologie sioniste mortifère à l’œuvre sur ses terres à travers un film, un documentaire, un reportage, une fiction, … (…) Lire la suite »

Quand les médias s’abreuvent aux sources de l’agence de presse « Le Grand Soir »

legrandsoir
On avait déjà eu Le Figaro donnant un lien pour que ses lecteurs lisent un article traduit et publié par LGS . On avait eu Le Monde Diplomatique qui nous cite comme média crédible. On avait eu Charlie Hebdo qui nous aime tellement qu'il veut nous protéger sur notre droite (hum !). Voici que la chaîne Franco-Allemande Arte nous affiche sur son écran à une heure de grande écoute. Jeudi 17 janvier 2013, Arte offrait à ses téléspectateurs (hauts de gamme, n'est-ce pas ?) un débat sur Cuba. Encore un ! On se demande pourquoi cette petite île perdue là -bas, si loin, passionne à ce point nos médias (re-hum !). Bref, s'affrontaient vers 20H30 dans l'émission « 28 mn » sur le plateau d'Arte, des gens qui haïssent Cuba (et qui mentent sans vergogne) des gens qui n'aiment pas trop Cuba et des gens qui l'aiment un tout petit peu (un bisou, mais pas sur la bouche). Les amis de Cuba, les Cubains de l'ambassade, les intellectuels cubains exerçant à Cuba n'étaient pas là , par manque (…) Lire la suite »
17