RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Crime de guerre/crime contre l’humanité

Avec l’attaque du Yémen, les États-Unis poursuivent leur longue tradition de bombardements délibérés d’hôpitaux (MintPressNews)

Alan MACLEOD

En prenant pour cible et en détruisant à plusieurs reprises un centre de cancérologie au Yémen, les États-Unis poursuivent une longue tradition de bombardement d'hôpitaux.

Le 24 mars, les États-Unis ont mené une attaque préméditée contre l'hôpital d'oncologie Al Rasool Al Azam à Saada, au Yémen, le réduisant en ruines. Au moins deux personnes ont été tuées et 13 autres blessées. Il ne s'agit pas d'un incident isolé. Huit jours auparavant, le 16 mars, Washington avait lancé 13 frappes aériennes distinctes contre le bâtiment, détruisant systématiquement les cinq blocs de l'hôpital. Le Fonds anti-cancer, une organisation médicale gouvernementale locale, a qualifié ces événements de « crime de guerre ». « Ces attaques ne sont pas de simples frappes aériennes, mais des exécutions systématiques destinées à éliminer l'espoir et à anéantir la vie dans le cadre d'un blocus étouffant », a déclaré l'organisation dans un communiqué. Le Fonds yéménite de lutte contre le cancer, un organisme gouvernemental chargé de superviser le système de santé du pays, a abondé dans le même sens, affirmant que ces attaques s'inscrivaient dans le cadre de ce qu'il (…) Lire la suite »

Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris

Djamel LABIDI

Camp d'Auschwitz, 27 janvier 2025. Célébration de l'anniversaire de la libération du camp de concentration par l'armée soviétique. Cette date a été décrétée par les Nations Unies "journée international dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste". La cérémonie est diffusée en direct sur toutes les grandes chaines européennes.

Immense chapiteau avec en arrière-plan les images sinistres des baraquements du camp et de longues cheminées qu'on croirait voir fumer encore. On parle très doucement comme dans un espace religieux. Le gratin des dirigeants de l'Europe est là. Des présidents de parlement des chefs de parti, des chefs d'Etat et de gouvernement : Sholz, Macron etc. Ce sont presque tous des pays qui ont participé de près ou de loin, directement ou indirectement, au génocide des juifs, à leur déportation ou à leur persécution, l'Allemagne en tête, bien sûr, mais aussi la France du Marechal Pétain, l'Autriche, l'Italie fasciste, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, etc..., presque tous et même l'Ukraine des groupes pronazis de Stépan Bandera, célébré comme un héros par Zelenski, présent lui aussi. Seule la Russie, le libérateur d'Auschwitz est absente. Paradoxe des paradoxes. Il indique le degré actuel des contradictions inextricables de l'Europe. Ici c'est la compassion pour les martyrs de la (…) Lire la suite »

Une base de données massive de preuves, compilée par un historien, documente les crimes de guerre commis par Israël à Gaza (Haaretz)

Nir HASSON

Une femme accompagnée d’un enfant est abattue alors qu’elle brandit un drapeau blanc | Des fillettes affamées sont écrasées à mort dans la file d’attente pour du pain | Un homme de 62 ans menotté est écrasé, manifestement par un char d’assaut | Une frappe aérienne vise des personnes qui tentent d’aider un garçon blessé | Une base de données de milliers de vidéos, de photos, de témoignages, de rapports et d’enquêtes documente les horreurs commises par Israël à Gaza.

La note de bas de page n° 379 du document très fouillé et très complet que l'historien Lee Mordechai a rédigé contient un lien vers un clip vidéo. On y voit un gros chien ronger quelque chose au milieu de buissons. 'Wai, wai, il a pris le terroriste, le terroriste est parti - parti dans les deux sens du terme', dit le soldat qui a filmé le chien en train de manger un cadavre. Après quelques secondes, le soldat lève la caméra et ajoute : 'Mais quelle vue magnifique, quel magnifique coucher de soleil ! Un soleil rouge se couche sur la bande de Gaza'. Un beau coucher de soleil, assurément. Le rapport que le Dr Mordechai a compilé en ligne - 'Bearing Witness to the Israel-Gaza War' - constitue la documentation la plus méthodique et la plus détaillée en hébreu (il existe également une traduction en anglais) des crimes de guerre perpétrés par Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit d'un acte d'accusation choquant composé de milliers d'entrées relatives à la guerre, aux actions du (…) Lire la suite »
11 

Une enquête d’Al Jazeera sur les crimes de guerre israéliens à Gaza

Richard SANDERS
Lorsqu’ils sont entrés à Gaza le 27 octobre, après trois semaines de bombardements aériens à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les soldats israéliens ont emporté leurs iPhones avec eux. « Nous vivons à l’ère de la technologie, et cela a été décrit comme le premier génocide de l’histoire diffusé en direct », a déclaré la romancière palestinienne Susan Abulhawa à l’unité d’enquête d’Al Jazeera (I-Unit). Au cours de l’année qui a suivi, les soldats israéliens ont publié des milliers de vidéos et de photos sur Instagram, Facebook, TikTok et YouTube. Ces vidéos et photos constituent la base du nouveau film d’I-Unit, qui enquête sur les crimes de guerre israéliens principalement par le biais des preuves fournies par les soldats israéliens eux-mêmes. C’est, selon Rodney Dixon, un expert en droit international présenté dans le film, « un trésor que vous rencontrez très rarement. Quelque chose sur lequel je pense que les procureurs se lècheront les babines (…) Lire la suite »

La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre

Scott RITTER
"Initier une guerre d'agression n'est pas seulement un crime international ; c'est le crime international suprême qui diffère seulement des autres crimes de guerre en ce qu'il contient en lui-même le mal accumulé de l'ensemble." - Juges du Tribunal militaire international lors du procès de Nuremberg. En ce qui concerne le recours légal à la force entre États, il est considéré comme un fait irréfutable que, conformément à l'intention de la Charte des Nations unies d'interdire tout conflit, il n'existe que deux exceptions acceptables. La première est une action de maintien de la paix et de la sécurité internationales autorisée par une résolution du Conseil de sécurité adoptée en vertu du chapitre VII de la Charte, qui permet le recours à la force. L'autre est le droit inhérent à la légitime défense individuelle et collective, tel que consacré par l'article 51 de la Charte, qui se lit comme suit : "Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de (…) Lire la suite »
15 
Daniel Hale a dévoilé les mécanismes de la guerre clandestine des États-Unis. Pourquoi personne ne semblait s’en soucier ?

Appelez-moi "traître" (New York Magazine)

Kerry Howley

LGS : Daniel Hale vient d’être condamné à 45 mois de prison. Aujourd’hui, Craig Murray entame une peine de 8 mois de prison...

Daniel Everette Hale était le meilleur plongeur de Nashville. Le plus rapide, le plus efficace, le plus au fait des mécanismes qui font fonctionner un restaurant. Il pouvait prédire quand la cuisine aurait besoin de bols ou de petites assiettes ; il pouvait démonter le lave-vaisselle et donner un cours improvisé sur la façon de le nettoyer correctement. Il avait 31 ans, il était mince, avec une coupe au rasoir et des tatouages le long de ses avant-bras musclés. Même s’il se considérait comme le meilleur, dans l’esprit de ses employeurs il était un peu trop investi. Si quelque chose tombait en panne, comme une buse de pulvérisation, il se présentait le lendemain avec une nouvelle buse de pulvérisation et les outils pour l’installer, sans jamais vérifier auprès de la direction, qui pouvait alors lui rétorquer : "Daniel, nous avons déjà une buse de pulvérisation de secours". Malgré l’excellence de son travail de plonge, il avait été renvoyé de nombreuses cuisines pour avoir été (…) Lire la suite »

Bénis soient les traîtres

Chris HEDGES

Daniel Hale a révélé le meurtre généralisé et aveugle de non-combattants dans le cadre de la guerre mondiale menée par les drones états-uniens. Pour son héroïsme, il risque dix ans de prison tandis que ceux qui supervisent ces crimes de guerre poursuivent leur folie meurtrière.

Daniel Hale, un analyste du renseignement de l'armée de l'air en service actif, s'est tenu dans le campement Occupy du parc Zuccotti en octobre 2011 dans son uniforme militaire. Il a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'Libérez Bradley Manning', qui n'avait pas encore annoncé sa transition. C'était un acte de conscience singulier que peu de personnes en uniforme ont eu le courage de reproduire. Il avait pris une semaine de congé de son travail pour rejoindre les manifestants dans le parc. Il était présent à 6 heures du matin le 14 octobre lorsque le maire Michael Bloomberg a fait une première tentative pour faire évacuer le parc. Il était solidaire des milliers de manifestants, dont de nombreux travailleurs syndiqués des transports en commun, des enseignants, des Teamsters et des travailleurs des communications, qui formaient un cercle autour du parc. Il a vu la police reculer devant les acclamations de la foule. Mais cet acte de défi et de courage moral n'était que le (…) Lire la suite »
La documentation sur les crimes Israëlien est plus lourde que trois chars Merkava

Oberlin voit déjà Netanyahou au tribunal.

Jacques-Marie BOURGET

Après avoir publié en 2014 « Le Chemin de la Cour » pour nous convaincre de l’utilité d’un nouvel outil militant capable de faire reculer le non-droit et les crimes commis par Israël -le recours à la Cour Pénale Internationale-, l’admirable et inflexible Christophe Oberlin grimpe à nouveau dans les étagères des libraires. Il nous revient avec une suite à son premier travail, convaincu que l’histoire et la justice ont avancé sur son chemin. Oberlin voit déjà « Les dirigeants israéliens devant la Cour pénale internationale ». Que le ciel, auquel je ne crois qu’en temps de pluie, l’entende. Mais, en effet, pourquoi négliger l’option du droit ? Le rêve d’asseoir Netanyahou à la place de Laurent Gbagbo… C’est ce long voyage, dans le temps et entre les morts, que décrit Christophe Oberlin dans ce livre publié chez Erick Bonnier. Nous avons là une vision depuis les coulisses, le plus souvent à Gaza. Et des leçons de droit qui ne sont pas l’essentiel de l’ouvrage. Dont le grand intérêt est de parler a continuo d’un drame de l’injustice, d’une tragédie de l’abandon. De ces tueries détaillées au ralenti, Oberlin nous convainc de l’urgence, nous malmène quand il décrit les familles en charpie, les immeubles écroulés, la misère, l’enfermement, les massacres. C’est le point incontestable de son livre, la traduction de l’engagement d’une vie.

Le 1er janvier 2015, le Gouvernement palestinien dépose une déclaration en vertu de l'article 12-3 du Statut de Rome reconnaissant la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes commis « sur le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Le 20 décembre 2019, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, annonce « qu'au terme d'un examen préliminaire approfondi, mené en toute indépendance et objectivité, de l'ensemble des renseignements fiables qui sont en la possession de son Bureau, ce dernier est parvenu à la conclusion que tous les critères définis dans le Statut de Rome pour l'ouverture d'une enquête étaient remplis. Cependant, compte tenu des questions juridiques et factuelles liées à cette situation, conformément à l'article 19.3 du Statut de Rome, le Procureur a demandé à la Chambre préliminaire 1 de se prononcer quant à la portée de la compétence territoriale de la CPI dans la situation en Palestine, conformément à l'article 12 2 a du Statut (…) Lire la suite »
10 

Le Parlement britannique ne doit pas introduire l’impunité pour les crimes de guerre, estiment les experts de l’ONU (ONU)

GENÈVE (5 octobre 2020) - Les experts des droits de l'homme de l'ONU* ont appelé aujourd'hui le Parlement britannique à rejeter un projet de loi du gouvernement qui, selon eux, accorderait aux soldats britanniques une immunité anticipée pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. Ils ont déclaré que le projet de loi sur les opérations à l'étranger (personnel militaire et vétérans), actuellement devant le Parlement, viole les obligations du Royaume-Uni en vertu du droit international humanitaire, du droit des droits de l'homme et du droit pénal international, et protège les soldats britanniques servant à l'étranger contre les accusations de crimes internationaux graves, y compris les meurtres illégaux et la torture. "Il ne peut y avoir aucune excuse pour les meurtres illégaux ou la torture", ont déclaré les experts. "L'interdiction universelle de la torture est absolue et ne souffre aucune dérogation - elle est considérée comme si importante qu'elle ne peut être (…) Lire la suite »
La vidéo de débunkage

L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?

Romain MIGUS

Bien peu de journalistes ont pris le temps d’aller à la source, et se sont contentés de reproduire l’interprétation de l’AFP sur le sujet. Pourtant, la lecture des 433 pages du rapport de la mission de l’ONU révèle bien des surprises.

Élaboré avec une méthodologie douteuse, se référant à des sources politisées, le résultat de cette mission de l’ONU discrédite avant tout... le système défense des Droits de l’Homme de l’ONU.

Cette nouvelle accusation est avant tout une opération politique visant à torpiller le consensus démocratique autour des élections du 6 décembre 2020, et empêcher les vénézuéliens de tourner la page Guaido pour remettre le pays sur les rails institutionnels.

Romain Migus décortique l'ensemble du rapport, et révèle de nombreuses incohérences. Lire la suite »
19