RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Loi Helms Burton

Pétition : Stop à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain

Collectif d'organisations
Les Etats-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars, pour la première fois, le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux étasuniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. Depuis son entrée en vigueur en 1996, la loi Helms-Burton s’est efforcée d’universaliser le blocus économique à travers des pressions brutales et illégales exercées par les États-Unis contre des pays tiers, leur gouvernement et leurs entreprises. Elle cherche à asphyxier l'économie cubaine et à promouvoir ou accroître les pénuries dont souffre la population dans le but d'imposer à Cuba un gouvernement qui réponde aux intérêts des États-Unis. Elle prescrit un comportement aux entreprises ressortissantes d’Etats tiers en faisant peser sur elles la menace de sanctions si elles ne se plient pas aux injonctions du législateur américain. Du fait de ses (...) Lire la suite »

La France doit s’opposer fermement à la loi Helms-Burton et au blocus contre le peuple cubain

PCF - communiqué
Par la voix de son chef de la diplomatie Mike Pompeo, Washington a mercredi dernier renforcé la pression sur La Havane aux dépens de l’Union européenne, en annonçant l’activation dès le 2 mai prochain de l’article III de la loi Helms-Burton adoptée en 1996, qui ouvre la voie à des milliers d’actions en justice contre des entreprises étrangères. Celle-ci a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. Cette loi, en universalisant le blocus économique par des pressions violentes et illégales de la part des États-Unis contre des pays tiers, leur gouvernement et leurs entreprises, a pour objectif d’asphyxier l'économie cubaine par l’accroissement des pénuries dont souffre la population, et ce, dans l’espoir d'imposer un gouvernement répondant à ses intérêts. En cherchant à verrouiller les investissements d’entreprises de tout pays à Cuba, (...) Lire la suite »

« Ce que nous constatons, c’est un irrespect du droit international qui, pour les Etats-Unis, n’a aucune valeur » (CubaDebate)

Carlos Fernández DE COSSIO
Depuis le 2 mai, la chasse aux « trafiquants » de biens « volés » aux propriétaires par l’infâme Révolution cubaine à partir du 1er janvier 1959 est ouverte aux Etats-Unis. Et les premières demandes ont été déposées le même jour à Miami : qui réclame les docks portuaires de Santiago de Cuba et de La Havane (ou une partie du moins), qui veut récupérer l’aéroport de La Havane (ou une partie du moins), qui atteste du legs d’un sien cousin pour… etc., etc. Exxon est aussi au starting-block. Bref, à Miami, c’est la fête. Pour l’instant, seuls les biens cubains sont visés. Pour les investissements étrangers, on verra plus tard… Alors, pour comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants de la Loi Helms-Burton au nom de laquelle les réclamations sont maintenant déposées devant des cours des USA, je vous livre les excellentes explications et précisions offertes à la Table ronde de la télévision cubaine par le directeur du Département Amérique du Nord au ministère cubain des Relations extérieures, qui viennent (...) Lire la suite »

Titre III, loi Helms-Burton : sous le prétexte cubain, l’aube d’une guerre économique sans précédent contre l’Europe

Laurent PÉRÉA

Voilà soixante ans que l’administration étasunienne asphyxie le peuple cubain avec un blocus accompagné de sanctions économiques et financières, en toute illégalité du droit international. Blocus condamné et rejeté depuis des années par l’ensemble de la communauté internationale siégeant à l’ONU, à l’exception d’Israël et bien entendu des États-Unis.

Un blocus qui, depuis sa mise en œuvre, a créé un manque à gagner pour le développement économique cubain et les besoins de la population de 132 milliards de dollars à prix courant. Au moment où ces mêmes méthodes sont utilisées contre le Venezuela, l’administration Trump vient de franchir un nouveau pas pour renforcer le blocus économique contre Cuba, par l’activation du titre III de la loi Helms-Burton sur les biens cubains, à compter du 2 mai 2019. Cette loi mise en place en 1996, universalisant le blocus du fait de son caractère extraterritorial, est l’une des plus virulentes mesures de rétorsion prises à l’encontre de Cuba et de ses partenaires économiques. Son activation n’a d’autre but que d’asphyxier davantage l’économie cubaine. C’est une véritable déclaration de guerre commerciale, notamment pour les entreprises françaises et européennes, et contre l’accord en faveur de véritables coopérations avec la France et l’UE signé il y a quelques mois, hors des sentiers d’asservissement des « traités de (...) Lire la suite »

Déclaration du ministère cubain des relations extérieures

Ministère cubain des Relations extérieures

Le ministère cubain des Relations extérieures rejette dans les termes les plus énergiques la nouvelle escalade des Etats-Unis, qui persistent dans leur conduite agressive contre Cuba.

Le département d’État a annoncé aujourd’hui qu’il serait permis, à compter du 19 mars prochain et dans le cadre du Titre III de la Loi Helms-Burton, de présenter des réclamations devant des cours étasuniennes uniquement contre des sociétés cubaines inscrites sur la « Liste des sociétés cubaines soumises à des restrictions » que cette administration a élaborée en novembre 2017 et qu’elle a actualisée un an après. Cette liste arbitraire et illégitime, qui vise à durcir le blocus et à en amplifier les effets extraterritoriaux, prohibe les transactions financières directes avec lesdites sociétés de la part de citoyens étasuniens. Dans son communiqué, le département d’État a aussi indiqué qu’il suspendrait pour seulement trente jours la possibilité d’actions judiciaires présentées à ce même titre contre d’autres sociétés cubaines ou étrangères ayant des intérêts commerciaux ou économiques à Cuba. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Helms-Burton en 1996, les Etats-Unis ont cherché à universaliser le blocus économique par (...) Lire la suite »

Trump menace Cuba d’un deuxième embargo (Truth Out)

Marjorie COHN
L'administration Trump menace de déclencher une avalanche de poursuites judiciaires contre Cuba, ce qu'aucun président américain n'a jamais fait. Il a fixé au 2 mars la date limite pour annoncer s'il créera, selon les termes de la National Lawyers Guild, "un deuxième embargo" contre Cuba - " un embargo qui serait très difficile à lever à l'avenir ". Trump peut donner aux citoyens américains actuels la possibilité d'intenter des poursuites devant les tribunaux américains même s'ils étaient citoyens cubains lorsque le gouvernement cubain a nationalisé leurs biens après la Révolution de 1959. Ils seraient en mesure d'intenter des poursuites contre les entreprises américaines et étrangères qui profiteraient des propriétés nationalisées. Conformément au droit international, le gouvernement cubain a offert une indemnisation aux ressortissants américains pour la nationalisation de leurs biens, comme je l'explique ci-dessous. Si Trump autorise une myriade de nouvelles poursuites judiciaires, cela provoquerait (...) Lire la suite »
Déclaration du ministère des Relations extérieures

Cuba rejette énergiquement la menace d’activation du Titre III de la Loi Helms Burton

Ministère des Relations extérieures de Cuba
Le 16 janvier 2019, le Département d'État des États-Unis a annoncé sa décision de suspendre pour 45 jours seulement l'application du titre III de la Loi Helms-Burton, « afin de procéder à un examen attentif [...] à la lumière des intérêts nationaux des États-Unis et des efforts déployés pour accélérer la transition vers la démocratie à Cuba, et d'inclure des éléments tels que l'oppression brutale du régime en matière de droits humains et de libertés fondamentales et son soutien inexcusable aux régimes de plus en plus autoritaires et corrompus du Venezuela et du Nicaragua ». Le gouvernement du président Donald Trump menace de franchir un nouveau pas qui renforcerait dangereusement le blocus contre Cuba, violerait de manière flagrante le Droit international et attaquerait directement la souveraineté et les intérêts de pays tiers. Cuba rejette cette menace de la façon la plus énergique, ferme et catégorique. Elle la considère comme un acte hostile d'une arrogance et d'une irresponsabilité extrêmes, en même temps (...) Lire la suite »

Histoire d’une nouvelle qui n’en est pas une : « Obama suspend les sanctions contre Cuba »

Pascual SERRANO
Hier ce message urgent a commencé à circuler sur les télétypes : le Président Obama suspend pour six mois la loi sur les sanctions contre Cuba. Washington, 15 juillet (EFE).- Le président Barack Obama a informé le Congrès qu'il suspendra, à partir du 1er août et ce pour six mois, l'application de la loi Helms-Burton, de 1996, qui établissait des sanctions contre Cuba, a annoncé aujourd'hui la Maison Blanche (EFE). L'information n'a pas tardé à être reprise par les grands médias avec des titres du genre : « Obama va suspendre une partie de la loi Helm-Burton pendant six mois »… Ceux qui se seraient contentés de lire les grands titres continueraient à ignorer qu'il n'y a en fait aucune nouveauté vu que [la partie de] la loi dont on annonce la suspension n'a jamais été appliquée. Il s'agit de la section III de la loi Helms-Burton, qui permettrait à une entreprise états-unienne de porter plainte contre ceux qui utiliseraient ce qu'elle considérerait comme des propriétés nationalisées après la Révolution (...) Lire la suite »

Cuba : Le pas suspendu de la Loi Helms Burton.

Viktor DEDAJ
Dans un article publié dans le quotidien espagnol El Mundo, et repris en français dans Le Monde, Raul Rivero ("journaliste et poète cubain. Prisonnier politique d'avril 2003 à novembre 2004" est-il précisé) nous gratifie de ses réflexions sur la situation actuelle à Cuba. (1) D'entrée de jeu, la Diva de la "dissidence" nous livre une observation : alors que le monde bruisse de commentaires sur l'eclipse de Fidel Castro, "à Cuba, personne ne dit rien. Il y règne un silence plus grand que la nuit..." et plus loin "Jusque dans ces moments-là , ou plus que jamais dans une telle circonstance, les contrôles, les fers, les cadenas qui enferment les 11 millions de Cubains sautent aux yeux." Plus loin encore "Une telle paix semble peu croyable, à moins qu'elle ne vienne de la contrainte ; une telle tranquillité, si les gens ne savaient pas - pour l'avoir vécu - que derrière le discours d'amour, il y a un tank." Un tank, rien de moins. Pauvre Raul. Pauvre Rivero. En bon "gusano", Raul Rivero se garde bien (...) Lire la suite »