Thème Russie

Analyse mesurée de la catastrophe

Igor ISTOMINE
Cette analyse de ce qui pourrait conduire à un affrontement direct entre l’Occident collectif (ou bloc-BAO, ou “américanistes-occidentalistes”) et la Russie est envisagée avec mesure et hors de toute passion. • Il est d’autant plus impressionnant que cette possibilité soit envisagée avec cette retenue, qui indique que l’auteur considère ce conflit “comme très possible sinon probable”... • ... Et d’autant plus que ce même auteur, directeur d’un service d’un think tank du ministère des (…)

États-Unis, Russie, Chine... Le mur est tombé, le XXe siècle est terminé, il est temps de changer

Fulvio SCAGLIONE
Il y a deux ans et demi, après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, nos journaux dressaient la liste des prétendus poutiniens et expliquaient comment les sanctions internationales allaient rapidement déchirer la Fédération de Russie. Dans le même temps, on donnait à l'Ukraine les armes dont elle avait besoin pour se défendre : il n'y avait rien d'autre à faire, les Russes n'avaient pas réussi à occuper Kiev (on peut douter que c'était (…)

La mascarade du « sommet » pour la paix en Ukraine : un nouveau fiasco de Zelensky

Oleg NESTERENKO
Le « sommet pour la paix en Ukraine » qui s’est tenu, les 15 et 16 juin 2024, à Bürgenstock, en Suisse est terminé. Malgré les espoirs investis par Kiev dans l’événement, seul un écho déformé et inaudible des idées initialement formulées en dix points par le président ukrainien Volodimir Zelensky, il y a des mois, a vu le jour. La représentativité de l’initiative Les invitations au « sommet pour la paix » ont été envoyées par son organisateur qui est la Suisse à plus de 160 pays, avec (…)

Ukraine : le dangereux pari de l’OTAN que la Russie ne réagira pas à l’escalade

Francesco DALL’AGLIO
La Russie considère les situations politico-militaires en fonction du risque pour sa survie, l'OTAN en fonction des coûts, c'est-à-dire quel est le prix à payer pour gagner : s'il est trop élevé par rapport aux bénéfices, l'investissement est arrêté, car sa propre survie n'est jamais en danger puisque les guerres se déroulent ailleurs. La Russie ne peut pas se permettre ce raisonnement. Ukraine : le dangereux pari de l’OTAN En ces jours d’escalade, j’ai très peu (…)
13 

Intervention de Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères (14 juin 2024)

Vladimir Poutine
(traduction automatique) Chers collègues, bonjour. Je suis heureux de vous accueillir tous et de vous exprimer ma gratitude pour votre travail actif dans l’intérêt de la Russie et de notre peuple. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés dans ce format élargi, c’était en novembre 2021. Depuis lors, de nombreux événements cruciaux, voire fatidiques, se sont produits, sans exagération, tant en Russie que dans le reste du monde. Par conséquent, je pense qu’il est important (…)
20 

Comment justifier l’agression de l’OTAN contre la Russie

Thierry MEYSSAN
Joseph Staline faisait corriger les anciennes photographies officielles pour supprimer toute trace de son opposition. Joe Biden, Emmanuel Macron et leurs alliés, eux aussi, réécrivent l’Histoire. Ils viennent de mettre en scène sous le nom de « débarquement de Normandie » des événements qui se sont passés tout autrement. Ils ignorent le très grave conflit qui opposa le Conseil national de la Résistance et le Comité français de libération nationale (la « France libre ») à Franklin D. (…)

La Chine et la Russie renforcent les liens alors que les États-Unis se préparent à la guerre

Le correspondant socialiste
Notre période historique est celle d’une profonde instabilité alors que les États-Unis, la puissance impérialiste dominante, lancent des guerres, des coups d’État, des assassinats, des sanctions et des guerres commerciales afin de maintenir leur hégémonie. Il y a 25 ans, en 1999, l’OTAN bombardait la Serbie pendant 78 jours. Il l’a fait sans l’approbation de l’ONU, ouvrant ainsi la voie à de futures guerres de l’OTAN. L’ambassade de Chine a été délibérément ciblée. La Chine ne pouvait pas (…)

L’aide militaire Occidentale à l’Ukraine : le zugzwang

Oleg NESTERENKO
Le zugzwang est une situation dans le jeu d’échecs dans laquelle le joueur n'a aucun mouvement favorable possible - toute action qu'ils fera entraînera une détérioration imminente de sa position sur le plateau de jeu. Constant la déroute que l’armée ukrainienne subit sur les champs de bataille face aux forces russes, les décideurs du camp politico-militaire de l’Occident collectif plongent en état de panique opérationnelle collective les poussant à faire monter les enchères et à (…)

Zelensky invité au 80ème anniversaire, pas la Russie, pourquoi ? Il y avait bien des Ukrainiens en Normandie en juin 44, mais de quel côté ?

Patrice GIBERTIE
Le 16 avril, la mission Libération auprès du ministère des armées a annoncé son intention d’inviter la Russie aux célébrations du 80ème anniversaire du débarquement allié, « pour que l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées ». On savait Vladimir Poutine persona non grata. C’est finalement toute la délégation russe qui est bannie de la cérémonie internationale organisée le 6 juin en Normandie (…)

La fondation de George Clooney « traque » les journalistes russes (RT)

La porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’organisation cofondée par le célèbre acteur hollywoodien George Clooney avait déclaré que la chasse aux journalistes russes était ouverte. Cette déclaration intervient après qu’il a été révélé que la Clooney Foundation for Justice (CFJ) a fait pression pour obtenir des mandats d’arrêt secrets à l’encontre de personnalités des médias russes. L’acteur et cinéaste George Clooney et son épouse, l’avocate des (…)

Nouvelle interdiction de médias russes dans l’UE : Moscou dénonce « une purge totale de l’espace informationnel »

RT
Sous prétexte de lutte contre la « propagande » russe, le Conseil de l'UE a annoncé ce 17 mai l’interdiction de diffusion de quatre nouveaux médias, dont trois russes. Annonçant que des représailles seraient prises, la porte-parole de la diplomatie russe a dénoncé une « purge » à l’encontre de « tout point de vue alternatif aux récits occidentaux ». Les sites de l’agence de presse RIA Novosti ainsi que des journaux Izvestia et de Rossiyskaya Gazeta ne pourront plus être consultés (…)

Discours de Vladimir Poutine lors du défilé militaire de la Place Rouge du 9 mai 2024

Vladimir Poutine
Pour votre droit à l'information voici le discours de Vladimir Poutine lors du défilé militaire de la Place Rouge du 9 mai 2024, jour de la Victoire sur l'Allemagne nazie. En complément trois vidéos, les deux première comprenant juste le discours (au choix en russe sous titré français ou doublé en français) et la dernière le discours (doublé en français) et le défilé militaire. Vladimir Poutine : Chers citoyens russes ! Chers vétérans ! Camarades soldats et marins, sergents et (…)