Thème Russie

Il y a dix ans la Crimée retrouvait la Russie

Robert GIL
L’un des événements les plus marquants de la Russie moderne sont les 20 jours du premier semestre 2014, le « Printemps de Crimée ». Tout a commencé le 27 février, en réponse au coup d’État organisé en Ukraine par des nationalistes radicaux à Kiev. Le Conseil suprême de la République de Crimée a annoncé un référendum sur le territoire de la péninsule. Les Criméens ont été invités à voter pour la réunification avec la Fédération de Russie. Le vote, censé changer à jamais le sort de la (…)

Heureusement que le président de la Russie ne s’appelle pas Macron

Robert GIL
Le 12 mars 2024, l’assemblée nationale a approuvé « l’accord de sécurité bilatéral » avec l’Ukraine. Accord approuvé grâce à la collaboration des Républicains, des Socialistes et des Ecologistes, et à la trahison du RN, qui est surtout préoccupé par les élections européennes et les grasses rémunérations qui vont avec. A l’ouverture du débat en présence de l’ambassadeur d’Ukraine, Gabriel Attal a martelé un discours qui se voulait martial, à l’exemple de celui de Macron. Mais comme les (…)
28 

L’avertissement de Poutine est direct et explicite

MK BHADRAKUMAR
Le spectre de l’Armageddon a été évoqué suffisamment souvent au cours des deux années de guerre en Ukraine pour que la référence à ce spectre dans le discours sur l’état de l’Union prononcé jeudi par le président russe Vladimir Poutine ait un air familier. C’est là que réside le risque d’une erreur d’appréciation de la part du public occidental, qui pourrait croire que Poutine ne faisait que “crier au loup“. Trois choses doivent être notées d’emblée. Premièrement, Poutine a été explicite (…)

L’OTAN aboie toujours aux portes de la Russie

Francesco SYLOS LABINI
Les tambours de la guerre retentissent. Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, a déclaré que "nous devons réaliser que vivre en paix n’est pas une évidence. C’est pourquoi nous (l’OTAN) nous préparons à un conflit avec la Russie". Au Royaume-Uni, le ministre de la défense et le chef des forces armées parlent de la génération actuelle comme celle d’une "pré-guerre", car "l’ère des dividendes de la paix est révolue". La rhétorique qui monte est très sérieuse et passe sans (…)
10 

La confiscation des actifs russes serait une victoire stratégique de Moscou

Oleg NESTERENKO
Dès le déclenchement de l’opération militaire russe sur le territoire de l’Ukraine, le 24 février 2022, parallèlement à la mise en place d’une série de sanctions contre la Russie, les décideurs du bloc « atlantiste » ont promptement trouvé le consensus sur le gel des actifs financiers que la banque centrale de la Fédération de Russie a confiés auparavant à leur institutions financières en investissant dans des produits financiers, dont les titres de dettes gouvernementales des pays qu’ils (…)

Ukraine, essayer de comprendre les évènements

Robert GIL
Voilà un sujet brulant qui soulève parfois bien des débats. Mais je pense qu’il faut revenir à son point de départ, car si déjà, nous ne sommes pas d’accord sur cela, il n’est peut-être inutile de parler du reste. Considérez-vous que « la révolution de couleur » de 2004 et « le Maiden » de 2014 sont des révolutions populaires spontanées ou alors, ont-elles étés téléguidées de l’extérieur ? Pensez-vous que Poutine se soit réveillé le 22 février de 2022 en se disant « aujourd’hui je n’ai rien (…)

La Pologne en guerre

Simplicius the thinker
Voilà la seconde partie d’un long article de Simplicius the thinker intitulé "Deux lectures intéressantes : l’interview d’un commandant de l’AFU et un nouveau livre polonais". La première était une nouvelle interview d’un commandant de compagnie, Nikolai Melnik - indicatif "Fritz", et vous saurez bientôt pourquoi (il est à moitié allemand, ndt)- de la 47e brigade ukrainienne que le site Censor a rendu célèbre. Il a perdu une jambe dans les combats, mais il donne un compte rendu détaillé (…)
12 

Maria Zakharova remet à sa place le straussien Blinken et ses ultimatums

Bertrand HÉDOUIN
Oui, les temps ont changé, pas toujours en mal d’ailleurs. La Russie et la Chine occupent lentement mais avec justesse le Goban face à une écurie occidentale, celles des mondialistes, qui persévère toujours et encore à vouloir avancer sur les cases de son jeu de dadas. De toute évidence, c’est le jeu de Go qui se développe en faveur du camp multipolaire, soit le camp complexe parce qu’humain aux variables infinies et ajustables. Alors que pour les Étasuniens, les Britanniques, les (…)

TICE : la Russie révoque sa ratification

Oleg NESTERENKO
Après la sortie de la Fédération de Russie du traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs Start-II/SNV-III, le 23 février 2023, qui n’a été qu’une suite logique et parfaitement prévisible en vue du nouveau caractère des relations russo-occidentales instaurées depuis le début de l’année 2022 : face à la menace déclarée et partiellement mise en œuvre par l’Occident collectif américano-centrique vis-à-vis de la Russie, cette dernière a procédé à la suppression légale des (…)

Je reviens de Russie - D’Irkoutsk à Moscou : six tableaux qui contredisent totalement la vision pessimiste des média occidentaux

Jean PEGOURET
Pourquoi ce voyage ? Les signes discrets, ou pas, d’un pays en guerre 1. Irkoutsk : une Russie qui préserve et valorise son patrimoine naturel 2. Krasnoïarsk : une Russie aux côtés de son armée 3. Ekaterinbourg : une Russie qui regarde tout son passé en-face 4. Kazan : une Russie en paix dans la diversité ethnique et religieuse 5. Saint-Péterbourg : une Russie qui renaît toujours de ses épreuves 6. Moscou : une Russie plus que jamais en plein essor et ouverte au monde Conclusion : « La (…)

Le bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza sonnera-t-il le glas de l’occupation israélienne de la Palestine ?

Dominique MUSELET
... comme la marche du sel de Gandhi a sonné le glas de l’occupation britannique de l’Inde ? La guerre en Ukraine menée par l’OTAN contre la Russie dans le but d’assurer la domination mondiale des Etats-Unis a fait paradoxalement tomber l’Omerta sur le passé colonial des principaux pays occidentaux. Les fiascos de l’OTAN/US/UE en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, et maintenant en Ukraine, ont enhardi les anciennes colonies et les pays dont la richesse n’est pas bâtie sur (…)

Après l’Ukraine, l’Occident perd sa crédibilité face au Sud global sur la Palestine

Russia Today
Ukraine / Gaza, deux poids deux mesures. La duplicité de l'Occident se dévoile au grand jour. Plus personne dans le Sud global ne croient au discours occidental sur la démocratie, le droit de l'homme et le droit international. Le roi est nu. « Les tentatives des États-Unis et leurs alliés qui visent à dépeindre la Russie comme étant un paria mondial ont été discréditées par leur précipitation à soutenir les représailles israéliennes contre le Hamas à Gaza » a rapporté mercredi (…)