6

Nouvelle interdiction de médias russes dans l’UE : Moscou dénonce « une purge totale de l’espace informationnel »

Sous prétexte de lutte contre la « propagande » russe, le Conseil de l'UE a annoncé ce 17 mai l’interdiction de diffusion de quatre nouveaux médias, dont trois russes. Annonçant que des représailles seraient prises, la porte-parole de la diplomatie russe a dénoncé une « purge » à l’encontre de « tout point de vue alternatif aux récits occidentaux ».

Les sites de l’agence de presse RIA Novosti ainsi que des journaux Izvestia et de Rossiyskaya Gazeta ne pourront plus être consultés depuis le territoire européen. Telle est la décision annoncée ce 17 mai par le Conseil européen, deux jours après le feu vert des ambassadeurs des Vingt-Sept. Quatrième média interdit, le site Voice of Europe. Jusqu’à récemment basé en République tchèque, celui-ci était dans le collimateur de Prague.

« Ces médias sont sous le contrôle permanent direct ou indirect des autorités de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel dans le soutien à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et à la déstabilisation des pays voisins », a affirmé le Conseil dans un communiqué. Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta : des médias qui « diffusent et soutiennent la propagande russe, ont été utilisés pour manipuler des informations sur l’agression militaire contre l’Ukraine », a justifié le Conseil dans un tweet.

« Nous considérons cette mesure de l’UE comme une continuation de la pratique de la censure politique, une purge totale de l’espace informationnel de tout point de vue alternatif aux récits occidentaux », a dénoncé ce 17 mai la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

La diplomate avait averti, le 15 mai, que des mesures de représailles seraient prises à l’encontre des médias européens en Russie si un tel interdit venait à être décrété par Bruxelles. Dans la foulée, la Commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Véra Jourova, avait annoncé sur X (ex-Twitter) que les ambassadeurs des Vingt-Sept s’étaient entendus pour ajouter à la liste des sanctions « quatre réseaux de propagande liés au Kremlin ».

« Un autre exemple de la dégénérescence des sociétés démocratiques » en Occident

Pour la diplomate, il s’agit d’une nouvelle « preuve » du « mépris » des Européens « à l’égard de leurs obligations internationales en matière de garantie du pluralisme des médias » ainsi qu’un nouvel « exemple » de la « dégénérescence des sociétés démocratiques » dans les pays occidentaux.

« Nous avons averti à plusieurs reprises à différents niveaux que le recours à des mesures répressives par l’Union européenne et ses États membres contre les médias russes et leurs employés ne passerait pas inaperçu », a-t-elle poursuivi. « Ignorer ces avertissements nous oblige à prendre des contre-mesures qui suivront inévitablement », a ajouté Maria Zakharova, tenant pour responsable l’UE et les chancelleries européennes ayant soutenu la mesure d’interdiction.

Fin février 2022, dans la foulée du déclenchement de l’opération russe en Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait annoncé que les médias publics RT et Sputnik « et leurs filiales » allaient être « interdits » de diffusion au sein de l’Union, afin d’« interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe ».

Quelques jours plus tard, le Conseil de l’Union européenne concrétisait cette suspension « d’urgence », accusant RT et Sputnik de faire la « propagande » des autorités russes. Une première, dans la mesure où ces médias n’avaient pas violé la moindre règle de diffusion. Fin janvier 2023, RT France était contraint à la fermeture à la suite du gel de ses comptes bancaires par les autorités françaises, lui-même conséquence du neuvième paquet de sanctions ayant visé la maison-mère de RT, Ano TV Novosti.

 https://francais.rt.com/russie/111172-nouvelle-interdiction-medias-russes-dans-union-europeenne
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/05/2024 10:29 par J.J.

Ce qui est, disons assez cocasse, dans cette affaire c’est la quasi révolution de couleur en train de s’organiser en Géorgie, contre une loi visant, si j’ai bien compris, à seulement sélectionner les médias étrangers susceptibles d’être admis à avoir une activité en Géorgie, ce qui se fait dans pratiquement tous les pays.
Le GS à d’ailleurs déjà publié un article à ce sujet :
https://www.legrandsoir.info/la-loi-sur-les-agents-etrangers-une-lecon-magistrale-de-l-hypocrisie-atlantiste.html

20/05/2024 13:10 par Vincent

"Commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence" Orwell était un petit joueur !
Vera Jourova est aussi vice Présidente de la Commission Européenne

Visegradpost (qui est certainement d’esstrême drouate, NDLR) :
"Du 13 octobre au 16 novembre 2006, elle est mise en détention dans une affaire de corruption, appelée l’affaire Budišov. Toutefois, la justice ne parvient pas à prouver la corruption de Mme Jourová [...] Selon le journaliste d’investigation Janek Kroupa, qui a signalé l’affaire et qui s’est consacré à elle pendant plusieurs années, le verdict s’explique avant tout par le travail brillant des avocats de l’accusée et par une faiblesse absolue des moyens à disposition de la police. Le journaliste souligne bien que Věra Jourová n’a jamais porté plainte contre lui et que le contenu de son reportage était véridique.
[...]
en 2017, Věra Jourová avait posté sur son profil Twitter la photo ci-dessous, avec le commentaire suivant : « Nous avons discuté de la situation des droits fondamentaux en Europe avec George Soros. Les valeurs de l’Open Society sont au cœur de l’action de l’UE ».

20/05/2024 15:38 par Auguste Vannier

C’est effectivement :
« Un autre exemple de la dégénérescence des sociétés démocratiques » en Occident »
Mais en réalité c’est chaque jour, dans les media européens "autorisés", que s’étale la dégénérescence générale de nos représentant politiques et hélas de nos sociétés.
Ceci dit, ce qui est censuré attire toujours la curiosité et l’intérêt.
Donc, dégénérescence et stupidité...

20/05/2024 22:11 par julie

Ça fait 3 jours que j’essaie en vain de me connecter à XinHua ; j’obtiens le même résultat que quand je tente de ma connecter à RT, : ça rame un long moment, puis je vois apparaitre ce panneau

Le délai d’attente est dépassé

Une erreur est survenue pendant une connexion à french.news.cn.

Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

21/05/2024 20:35 par Josy

L’union européenne déteste les discussions , les débats, les controverses , le doute , l’esprit critique , l’intelligence , la lucidité , la modestie. Pour résumer elle choisit l’obtus , le fric qu’on encaisse sans odeur ni vergogne ,les passe droits , les ordres , les confinements et l’esclavage.
C’est le retour de la bourrique qui fait ce qu’on lui dit ! en marche !
Ils ont peur de l’intelligence et du savoir Einstein disait que pour marcher au pas , pas besoin de penser , la colonne vertébrale suffit voyez nos ministres ! soyez comme eux ! dites de grosses bêtises et faites taire les autres .

22/05/2024 07:39 par Julie

Miracle informatique ! Ce matin je peux à nouveau me connecter à Xinhua !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don