RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

7000 Grecs indignés se réunissent place Syntagma (Constitution) à Athènes

25 Mai 2011 - Le mouvement des Indignés est arrivé à Athènes, propulsé par les "réseaux sociaux" sous le nom #greekrevolution. Les plus importantes manifestations ont eu lieu place Syntagma (en grec : Constitution) à Athènes, où sont venues près de 7000 personnes, selon la police.

Le motifs d’indignation des "Désespérés" - nom qu’ils ont adopté - est basé sur les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.

Le rassemblement, qui suit le modèle de celui des "Indignés" des places espagnoles, a commencé à 18 heures en face du parlement grec avec les slogans suivants : "Qu’ils s’en aillent ! Qu’ils s’en aillent !" clamés par les participants, à qui il était demandé de venir avec une chemise blanche.

Le son des sifflets et des tambours accompagnait des slogans du type "Voleurs ! Voleurs !" d’un côté, pendant que sur une autre partie de la place d’autres manifestants entonnaient l’hymne national.

C’est la première fois qu’une initiative hors-partis, convoquée par Internet, réunit autant de personnes, depuis que la crise économique a amené le pays au bord de la fracture.

Les images de la manifestation à Athènes sont transmises en direct par le Web tandis que des manifestations similaires ont lieu à Salonique et à Patras.

Parmi les manifestants on pouvait voir une pancarte portant une inscription en castillan et avec les couleurs du drapeau espagnol : "Nous sommes réveillés ! Quelle heure est-il ? L’heure qu’ils s’en aillent."

Le rassemblement demandait aussi aux parlementaires de venir aux fenêtres du Parlement pendant qu’il clamait "Honte à vous !"

Une autre pancarte a pour thèmes des vers de l’écrivain Nikos Kazanzakis : "Je ne crois en rien, je n’attend rien. Je suis libre."

Manifestation pacifique.

La police suit les manifestations sans intervenir et, pour le moment, aucun acte de violence n’a été enregistré.

Les manifestations ont eu lieu le jour même de l’arrivée à Athènes d’une "équipe d’experts" de l’Union Européenne et du Fond Monétaire International (FMI) afin d’examiner le nouveau programme de privatisations et de mesures d’austérité.

Les inspecteurs ont maintenu une réunion avec le ministre Grec des Finances, Yorgos Papaconstantà­nu, pour réviser le programme des privatisations et de la restructuration des activités de l’état afin de récupérer 50 000 000 000 d’evros d’ici 2015 et de réduire de 20 points la dette qui atteint déjà 153% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Les "experts" réviseront jusqu’au 6 Juin les mesures d’austérité, pour 28 000 000 000 d’evros : raccourcissement plus grand des pensions et retraites, davantage d’impôts, fusion ou fermeture d’organismes d’état afin de réduire la bureaucratie à un quart de ce qu’elle était en 2009.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n181636.html

Photos : (Inutile de chercher sur Gogol-Image ou Video : il n’y a que « le ciel qui poudroie et l’herbe qui verdoie » sur cette officine) là , là , et là  :

URL de cet article 13806
  

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.