Les 7 péchés d’Hugo Chavez

Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ?

Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux.

Au Venezuela, un homme affirme qu’il est possible de résister aux multinationales et de vaincre la pauvreté. On l’accuse de tous les péchés : "populiste’, "dictateur’, "antisémite’... Mais que se passe-t-il sur le terrain ? Quels sont ses véritables péchés ?

Le pétrole est un enjeu majeur du monde actuel et nous lèverons le voile sur les agissements secrets d’Exxon, Shell ou Total. Mais la question va plus loin que le pétrole… Quel type d’économie peut vaincre la pauvreté ? Une véritable démocratie est-elle possible ? Ces enjeux concernent toute l’Amérique latine, mais aussi le Moyen-Orient, l’Afrique et même l’Europe…

Que vaut notre info ? L’Amérique latine dans les médias, c’est très simple. Il y a le carnaval à Rio, le tango à Buenos-Aires et la drogue en Colombie. Ah oui, il y a aussi "Chavez le populiste’. Au lieu de cette image stéréotypée, ne pourrait-on nous montrer la vraie vie des Latinos ? Presqu’un sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Pourquoi ? Par contre, sept ou huit sont devenus multimilliardaires en quelques années. Comment ?

44% de pauvres en Amérique latine. Cessez de voir ça comme une statistique. Pourrez-vous ce soir donner quelque chose à manger à votre enfant ? Pourrez-vous lui payer l’école ? Et, s’il tombe malade, verra-t-il un médecin ? Lorsque vous vivez avec un ou deux dollars par jour, vous êtes forcé de choisir entre ces besoins vitaux. Cette angoisse est le quotidien d’une personne sur deux dans ce grand continent. Au Moyen-Orient, c’est pareil. En Afrique, c’est pire.

L’expérience du Venezuela représente-t-elle une alternative valable ? Si oui, ça nous concerne tous. Il est important de s’en informer et d’en juger de façon indépendante. Les médiamensonges ne concernent peut-être pas que l’Irak.

Face au fossé riches-pauvres, le droit à l’alternative existe-t-il ? Depuis vingt ans, je mène des investigations sur les stratégies de guerre et de domination des USA. Depuis vingt ans, j’écoute leurs victimes. Je ne peux oublier ce que m’ont dit Nasra l’Irakienne, Tomislav le Yougoslave, Mohamed le Palestinien et tant d’autres. Au fond, leurs souffrances et leurs colères sont pareilles, c’est toujours la même guerre.

Je ne peux oublier non plus leur espoir qu’il existe une issue vers un monde meilleur. C’est en pensant à eux tous que je suis allé au Venezuela : l’alternative est-elle possible ? Ecouter Chavez, écouter les gens d’en bas, écouter l’opposition de droite. Et témoigner.

L’AUTEUR :

Ecrivain et journaliste belge. Il a analysé les stratégies de guerre des Etats-Unis et les campagnes de désinformation dans ses livres Attention, médias !, Poker menteur, Monopoly et Bush le cyclone.

Conseiller de TeleSur, la chaîne latino-américaine. Analyste des médias et fondateur du site d’information alternative Investig’Action.

FICHE PRATIQUE :

Michel Collon
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Investig’Action - Couleur livres
Prix : 20.00 €
408 pages
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 2-87003-530-6

POUR COMMANDER

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/02/2010 20:45 par Jotaele368

çà a l’air fort intéressant. Après 15 années de vie au Chili, ça me donne l’envie de lire ce livre. Et puis, Chavez... Drôle de bonhomme, il est important et intéressant d’en savoir plus sur lui, qui sait, n’est-il pas aussi écervelé que beaucoup aimeraient le laisser croire ?
Félicitations à ce compatriote lettré et bonne chance pour le bouquin :)

24/08/2010 22:56 par universalis

oui, l’espoir est permis : sous la colonisation, moi l’algérien de 57 ans aujourd’hui, je vivais avec une fratrie de 07 membres (dans une seule pièce) et mes parents et mes 03 oncles et ma tante et mes grands-parents dans une maison traditionnelle de 04 chambre, cuisine, sanitaire. a l’indépendance, après avoir emménagés, parents et fratrie, dans une maison achetée a un "expatrié" (enfin ! libre d’acheter, d’espérer !) le changement est radicale : chacun sa chambre et en sus un jardin d’intérieur, bonheur de l’indépendance, où nous veillons, l’été, porte de la maison ouverte jusqu’au petit matin. précisons que nous ne faisons pas partie des privilèges de la famille "révolutionnaire" (anciens combattants). aujourd’hui les choses ont bien changés....

29/03/2011 09:30 par Boris Carrier

Bonjour

bravo pour la mention annonçant votre refus de publier la pub d’Amazon en raison de son attitude envers Wikileaks. Le hic, c’est que vous dirigez le lecteur vers ce site pour l’achat du livre de Collon et non la FNAC ou Joseph Gibert qui seraient des solutions alternatives.

Cordialement

Boris Carrier

29/03/2011 10:17 par legrandsoir

Eh oui, pour ça, il faudrait reprendre tous les articles (et d’baord les repérer...) qui renvoient vers Amazon et tous les modifier un par un en remplaçant les liens. Pffff. Et nous qui espérions que personne ne le remarque.

23/08/2011 02:12 par Camille Loty MALEBRANCHE

Bravo Michel Collon, vous êtes un ardent militant de l’information alternative. Vous faites honneur au journalisme.

 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don