Auteur Claire VÉRILHAC

Gaza : victoire de la civilisation Judéo-Chrétienne ?

Claire VÉRILHAC
Sous le coup d’une demande de mandat d’arrêt du procureur de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le premier ministre d'Israël était invité par LCI. Il a pu ainsi déverser sa propagande habituelle. Y ajoutant le mensonge éhonté de cette "civilisation judéo-chrétienne" qui n'a jamais existé. Associant l'Europe, la France, à ses crimes ! Cette époque est particulièrement dangereuse pour les minorités juives, sommées de (…)
17 

De la grève à l’insurrection

Claire VÉRILHAC
Le Macron n'est pas humain c'est le nom du robot qui réunit dans notre pays tous les pouvoirs : politique, économique et médiatique. A la faveur d'une Constitution archaïque, de courtisans avides, d'argent-roi, et grâce au séparatisme érigé en mode de gouvernement, il s'est emparé du pouvoir et prépare activement sa reconversion sur notre dos. Et nous alors ? C’est ce séparatisme, voulu par ceux qui se partagent le pouvoir, qui est à la base de tout conflit. Le (…)

Du camp des Milles à la rafle du Vel’ d’Hiv : les cibles des dirigeants français !

Claire VÉRILHAC
Les 16 et 17 juillet 1942 avait lieu la rafle du Vel d'Hiv : 13 000 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et déportés à Auschwitz. Rendons-leur hommage, souvenons-nous comment l'horreur a pu s'imposer et ne la laissons pas s'installer ! Au camp des Milles (à Aix-en-Provence, en France !) on n’a ni gazé, ni brûlé, pourtant l’horreur était déjà là, en germe, prête à s’imposer si rien ne l’arrêtait. Et rien ne l’a arrêtée ! Ce camp (…)
16 

Protestants, résistants et islamogauchistes

Claire VÉRILHAC
La France Insoumise et la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale déchaînent les chiens de garde des media. Cela pose un vrai problème démocratique. Car il y a dans notre pays un métissage et un esprit de résistance que le peuple a toujours portés. Je vais vous raconter une histoire de ceux-là si méprisés par les media. A travers le temps et l'espace, la vie de 3 femmes, mes parentes... Prisonnières à la Tour de Constance par Jeanne Lombard • La première, (…)
70 

Face au danger monarchique et totalitaire : faire "barrage" avec l’Union Populaire !

Claire VÉRILHAC
L'élection présidentielle nous l'a confirmé : les Français et les Françaises ne veulent pas de Macron. Ils sont des millions à avoir choisi la France Insoumise au premier tour. Des millions a s'abstenir au second tant le" choix" était honteux. Par la combine habituelle on a tenté de les faire approuver quand même la politique pourrie de l'éborgneur. Raté ! Et aux législatives ? "Troisième Guerre mondiale !" annoncent en choeur les bandeaux des chaines d’info. (…)

Peuple tabassé et riches privilégiés, c’est toujours l’Ancien Régime : sans nous !

Claire VÉRILHAC
La dernière fois 83 % n'avaient pas choisi Macron. C'est beaucoup ! Pourtant pendant 5 ans le prince n'a fait que servir ceux qui l'avaient soutenu. Appauvrissant, éborgnant et se fichant totalement des autres. Pas de raisons que ça change. Alors Abstention ! Entre lui et l'extrême droite ce n'est pas un choix, c'est un suicide ! Ah ça valait le coup la Révolution ! Pour se retrouver aujourd’hui avec des privilégiés, des profiteurs, qui choisissent un (…)

Français, Françaises : le Pouvoir n’a pas besoin de vous, l’Humanisme si !

Claire VÉRILHAC
Sans vous l'élection du "Président" n'est qu'une mascarade ! Vous les gens ordinaires, le peuple, vous en êtes la caution démocratique. Ils peuvent très bien se passer de vous, mais ça finit par se voir ! A l'inverse, pour défendre les humains, la paix, il n'y a que vous. Votre silence leur vaut assentiment. Ils vous manipulent. La propagande bat son plein. Avec Camus exprimez-vous ! De tous temps, en tous lieux, les Princes ont assuré leur trône à (…)
32 

Fin du "séparatisme" : pas trop tôt !

Claire VÉRILHAC
Macron et consorts nous annoncent une loi prochaine pour lutter contre le "séparatisme". Qui les aurait cru capables d'une telle avancée démocratique ? Sans doute personne. En tous cas réjouissons-nous que soit enfin terminées ces pratiques d'un autre âge qui consistent à séparer les enfants suivant la religion des parents. Et saluons la fin des écoles privées catholiques, juives et musulmanes ! Il en aura fallu du temps pour qu’il soit enfin mis fin à ce scandale des (…)

Epidémies et littérature (article actualisé)

Claire VÉRILHAC
A l'heure où le virus se propage et nous oblige au confinement, c'est le moment de se plonger dans ces oeuvres littéraires qui nous parlent des réactions humaines et sociales en temps d'épidémie. De Sophocle à Camus en passant par Jean de la Fontaine, et quelques autres, lisons (ou relisons) ces classiques et tirons-en des enseignements pour aujourd'hui ... et pour demain ! Sophocles, Œdipe Roi, (Ve siècle avant JC) Ce sont les tragédies grecques qui, les premières, (…)

Epidémies et littérature

Claire VÉRILHAC
A l'heure où le virus se propage et nous oblige au confinement, c'est le moment de se plonger dans ces oeuvres littéraires qui nous parlent des réactions humaines et sociales en temps d'épidémie. De Sophocle à Camus en passant par Jean de la Fontaine, et quelques autres, lisons (ou relisons) ces classiques et tirons-en des enseignements pour aujourd'hui ... et pour demain ! ♦ "Œdipe Roi" de Sophocle (Ve siècle avant JC) Ce sont les tragédies grecques qui, les (…)

Jean Ferrat, "je vous aime" !

Claire VÉRILHAC
Il y a dix ans, le 13 mars 2010, Jean Ferrat nous quittait. Pour rendre hommage à cet immense artiste engagé, quel choix ! Un des poèmes d'Aragon qu'il a mis en musique ? Une de ses chansons interdites d'antenne : "Nuit et Brouillard" dédiée aux victimes des camps nazis (dont son père) ou "Ma France" cette ode au peuple combattant pour sa liberté ? Et pourquoi pas une belle chanson d'amour ! Je vous aime Pour ce rien cet impondérable Qui fait qu’on (…)
11 

Le voile de Pénélope Fillon

Claire VÉRILHAC
On croyait cette "affaire Fillon" une énième histoire d'abus de pouvoir. Celle d'un politicien avide, qui profite du laxisme d'une République à bout de souffle pour s'enrichir à tout va, et qui utilise femme et enfants pour cela. Et puis, au détour d'une interview, on découvre qu'il s'agit aussi d'un machiste ordinaire qui veut l'épouse au foyer ... comme d'autres la veulent cachée sous un voile ! Cette femme l’a dit et répété : (…)