Auteur Jacques-Marie BOURGET

Quand, au sein de la CGT, la majorité choissait la Résistance... et le petit reste, Hitler

Jacques-Marie BOURGET
Attention, comme les médicaments du pharmacien, cet article mérite un mode d'emploi ? A ceux qui pourraient croire que le livre de Lacroix-Riz qui décrit dès 1939 l'offensive patronale mondiale contre le syndicalisme européen, et français en particulier, par haine du communisme, que ce livre donc serait un sort d'ouvrage révisionniste destiné à nier le rôle de la CGT et du PCF dans la Résistance font fausse route. En 39, l'action du patronat, et son argent, ont réussi a (…)

Le CRIF et la Dépêche du Midi ligués contre Georges Ibrahim Abdallah.

Jacques-Marie BOURGET
L’histoire est parfois une engeance qui a de la mémoire. Ce qui est imprimé sur le papier a encore la vie longue. Dans cet esprit, on ne se lasse pas de relire quelques articles parus dans des journaux aussi inoffensifs que Le Monde et Libération. Par exemple en 2014 au moment de la mort d’Evelyne Baylet, la tsarine toulousaine du quotidien La dépêche du Midi. Donc à l’heure de sa « nécro », on pouvait lire dans ces deux feuilles nationales quelques mots qui nous réjouissent, comme un (…)

A l’UNESCO le Qatar sponsorise un colloque sur la liberté de la presse.

Jacques-Marie BOURGET
Bon appétit ô journalistes intègres. Le 5 février, à Paris au Palais de l’UNESCO, l’élite mondiale de la presse va casser la croûte aux frais de l’émir du Qatar. Avouez que discourir de la liberté des journaux et de ceux qui les font en étant nourri par un autocrate, c’est vraiment banqueter dans un monde idéal. A l’UNESCO, nul n’a vu malice dans le fait qu’Al Jazira, la télé haut-parleur du Qatar, offre un repas bien mérité aux confrères, après qu’ils ont transpiré et souffert pour (…)

Allez François, faut rétablir la peine de mort.

Jacques-Marie BOURGET
Le moindre des cyclistes le sait : il faut utiliser son élan pour aller plus loin à moindre effort. Notre ami Hollande devrait profiter de cette loi vélocipédique - mais dure comme du Newton et que nous qualifierons de gravité - pour aller au bout de son désir, et rétablir la peine de mort. Certes, au départ, la mesure risque de choquer la gauche, Ségolène Royal, Elisabeth Guigou et Bernard Tapie. Comme offenser de tels humains est grave, il faut donc prendre des précautions et agir par (…)
35 

Mitterrand et les mensonges d’outre tombe.

Jacques-Marie BOURGET
Certes, nous tombe dessus une rafale de documentaires télévisés, et autant de livres bien polis qui n’insultent pas le disparu... Mais qui, le 8 janvier prochain, pensera à verser des larmes sincères vingt ans après la mort de François Mitterrand ? Si la « Tontonmania » est morte avec son objet -et les marchands de souvenirs de Jarnac font faillite- le chemin pour en apprendre plus sur le passé vrai de l’ancien président reste un roncier. Modestement, qu’il me soit pourtant permis de (…)

Qui veut la peau de William Bourdon, l’avocat qui lutte contre Guantanamo et la CIA ?

Jacques-Marie BOURGET
Le mot saloperie vous connaissez ? Vous croyez que... Alors qu’il est urgent de le réinventer afin de qualifier au plus juste les turpitudes de quelques barbouzes. Celles qui entendent « faire la peau » de William Bourdon. Pour ceux qui ne suivent pas mètre par mètre la carrière de ce maître, je vous explique ce pourquoi il se bat. Ça donne une idée du front auquel ce franc-tireur doit faire face. Bourdon est le défenseur de torturés de Guantanamo, celui des victimes des débordements (…)

A Rakka les bombes françaises tuent d’abord les civils.

Jacques-Marie BOURGET
A Rakka, les bombes françaises ne tuent pas. Ce n’est pas moi qui l’affirme et par les temps qui courent, et disant cela, j’aurai peur d’être fusillé pour « menées antinationales ». Celui qui publie le résultat des « frappes », au Mirage et Rafale, c’est le grand quotidien américain « The Washington Post ». Ce qui n’est pas une feuille de chou. Le 18 novembre le phare du journalisme made in USA écrit, « Après une année de bombardements, les combattants de Daech ont appris à mettre leurs (…)
14 

Sarkozy et Hollande ont déclenché la guerre sans nous prévenir.

Jacques-Marie BOURGET
Mettons-nous la tête dans les mains. C’est une position qui sert aussi bien pour réfléchir que pour pleurer. Les animateurs d’écrans qui vous montrent la guerre, celle de Paris, oublient de nous expliquer pourquoi la France en est arrivée là. En les regardant, en les écoutant, on a le sentiment que, nés d’une génération spontanée les djihadistes, sont comme des marrons tombés des arbres, ou bien les fruits de réverbères. Nul ne vient rappeler que cette bataille a commencé en 2003, quand (…)

On peut frapper, chef. On peut tirer, chef ?

Jacques-Marie BOURGET
Vous lirez ci-dessous deux informations qui révèlent comment l’armée israélienne ne se contente pas de tuer des femmes et des enfants, mais aussi tente de museler la presse pour que perdure la légende de « l’armée plus morale du monde ». 1- On peut frapper, chef ? Deux journalistes de l’AFP, dûment identifiés au préalable, ont été chassés, poursuivis, fouillés, insultés, mis en joue par des soldats israéliens aux abords du village de Beit Furik, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, (…)

En visite en Israël Macron a continué de dire des bêtises

Jacques-Marie BOURGET
Il y a des matins où l’on est content d’être suffisamment vieux pour être assuré de ne jamais vivre un avenir bâti par un Emmanuel Macron, l’Attila de la solidarité et de la justice sociale. Vu avec les lunettes du libéralisme sauvage, ce Macron semble trop beau pour être vrai... faudrait regarder derrière, je suis sûr que sous sa veste une petit trappe s’ouvre dans son dos. Pour faire des réglages et changer les piles : en réalité comme le lapin Duracell Macron est un robot. Mieux, à (…)

Appel à "sauver les églises" dans "Valeurs actuelles" : une méchante mayonnaise médiatique

Jacques-Marie BOURGET
Avec, j’espère, son quitus post mortem – puisque Cyclopède fût mon bien aimé voisin de bureau – je prends la liberté de forger ce nouvel adage : "On peut pétitionner de tout, mais pas avec n’importe qui." La remarque s’adresse à des repentis. À ceux qui, ayant signé l’appel de Denis Tillinac, alarme qui refuse que nos églises se transforment en mosquées, et viennent après coup nous dire penauds : "j’ai donné mon nom sans le lire". L’homogénéité des signataires est remarquable Au (…)
11 

Secret d’Etat : la France soutient Al-Qaïda en Syrie.

Jacques-Marie BOURGET
« La décision des États-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a ajouté le ministre. » Nous (…)