De l’anti-impérialisme mondial aux combattants "dandelion" : la solidarité de la Chine avec la Palestine de 1950 à 2024

Zhang Sheng
De 1950 à 1976, la position de la Chine sur le conflit israélo-palestinien a connu une évolution radicale, passant de l'établissement de relations diplomatiques potentielles avec Israël à un soutien indéfectible à la libération palestinienne. S'appuyant sur les idéaux révolutionnaires maoïstes, la Chine a apporté un soutien diplomatique, financier et militaire tout en encourageant la solidarité intérieure par la propagande et les échanges culturels, un héritage qui influence encore aujourd'hui sa position. Frontière de la lutte anti-impérialiste mondiale : la perception par la Chine de la lutte palestinienne de 1955 à 1976 La Chine est probablement l'un des rares États à avoir opéré un revirement diplomatique aussi spectaculaire sur le « conflit israélo-palestinien » entre les années 1950 et 1970. En seulement vingt ans, la politique étrangère officielle de la République populaire de Chine (RPC) a connu une transformation radicale, passant d'une quasi-établissement de relations (…)Lire la suite »

Cubains, Vénézuéliens, Nicaraguayens et Colombiens : les "traîtres à la patrie".

Hernando CALVO OSPINA
Dans tous les pays du monde, à commencer par les États-Unis et l'Europe, les lois punissent sévèrement les « traîtres à la patrie », ceux qui appellent à l'invasion de leur pays par des puissances étrangères.
Le plus grand porte-avions étasunien se trouve dans les eaux des Caraïbes, accompagné de la dernière génération de navires et d’avions de combat, ainsi que de milliers de marines. Ils viennent, dit-on à Washington, pour arrêter le trafic de cocaïne et d’autres drogues qui, à vrai dire, ne sont pas produites dans la région. On profite aussi de l’opération, bien sûr, pour « sauver » les Vénézuéliens d’une « dictature narco ». Alors, quelques lâches traîtres à la patrie applaudissent et prient pour que cela se réalise... L'écrivain uruguayen Eduardo Galeano disait : « Chaque fois que les États-Unis sauvent un peuple, ils le transforment en asile ou en cimetière. » Il a oublié de dire que, dans presque tous les cas où Washington a imposé sa « civilisation » et sa « démocratie », il a compté sur le soutien et les applaudissements de « patriotes » lâches et vendus, qu’on peut aussi appeler traîtres, cinquième colonne, cipayes, pitiyanquis, renégats, collabos, mercenaires et tous les (…)Lire la suite »

Les sionistes paniquent à l’idée de perdre le contrôle du narratif

Caitlin JOHNSTONE
De plus en plus souvent, nous les voyons exprimer à haute voix ce qu’ils pensent tout bas, alors qu’ils s’efforcent frénétiquement de gérer les perceptions et de manipuler les esprits à travers le monde.
L'ancienne rédactrice des discours d'Obama, Sarah Hurwitz, a fait des remarques très révélatrices lors d'une intervention à l'Assemblée générale de la Fédération juive d'Amérique du Nord dimanche dernier, exprimant sa frustration face à la manière dont les jeunes Juifs rejettent les arguments pro-israéliens en raison du carnage dont ils ont été témoins à Gaza. « Nous sommes aujourd'hui confrontés à un nouveau fossé générationnel, et je pense que cela est particulièrement vrai dans la mesure où les réseaux sociaux sont désormais notre source d'information », a déclaré Mme Hurwitz. « Auparavant, les informations que l'on recevait en Amérique provenaient des médias américains, qui étaient assez traditionnels ; en général, ils n'exprimaient pas d'opinions anti-israéliennes extrêmes. Il fallait se rendre dans une librairie assez bizarre pour trouver des médias internationaux et marginaux. Mais aujourd'hui, nous avons les réseaux sociaux, qui sont un média mondial ; leurs algorithmes (…)Lire la suite »
14 

"Un jour noir pour l’ONU" : la Russie et la Chine dénoncent le projet Trump pour Gaza

Le Cri des Peuples
Déclaration de la Russie - Déclaration de la Chine - Commentaires sur le vote de l’Algérie - Réactions de la Résistance palestinienne
Explication de vote du représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, après le vote du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur un projet de résolution concernant le règlement du conflit au Moyen-Orient, adopté par 13 voix pour et deux abstentions. Monsieur le Président, La Fédération de Russie s’est abstenue lors du vote sur une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, rédigée par les États-Unis, en soutien au « plan global du président Trump pour mettre fin au conflit à Gaza ». Il s’agit d’un projet que nous ne pouvions tout simplement pas soutenir. Nous apprécions les efforts déployés par les États-Unis et d’autres médiateurs, qui ont permis de mettre fin à la phase « critique » du conflit israélo-palestinien et d’éviter une famine de grande ampleur, ainsi que d’instaurer un cessez-le-feu, d’obtenir la libération d’otages israéliens et de détenus palestiniens [la Russie reprend donc cette dichotomie honteuse entre otages et prisonniers, (…)Lire la suite »

Ne vous y trompez pas. Israël est un État génocidaire et une société génocidaire.

Chris HEDGES
Les pays occidentaux ne feront rien pour mettre fin au massacre des Palestiniens par Israël. Ils ne feront rien pour soulager la faim et les maladies qui déciment les Palestiniens à Gaza. Nos pays ont été et restent des partenaires à part entière dans ce génocide. Ils le resteront jusqu'à ce que celui-ci atteigne son triste dénouement. À moins que nous ne les en empêchions. Au moins 242 Palestiniens ont été tués à Gaza par Israël depuis l'annonce du « cessez-le-feu ». La première violation majeure du cessez-le-feu a conduit à des frappes aériennes israéliennes qui ont tué plus de 100 Palestiniens, dont 46 enfants, et blessé 150 autres. Les Palestiniens de Gaza continuent de subir quotidiennement des bombardements qui détruisent leurs maisons. Israël a détruit plus de 1 500 bâtiments depuis le début du cessez-le-feu, décimant souvent des quartiers entiers à l'aide de charges explosives. Les bombardements et les tirs continuent de tuer et de blesser des civils, tandis que des (…)Lire la suite »

Témoignages de viols systématiques et de tortures sexuelles dans les centres de détention israéliens contre des détenus palestiniens libérés

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)
Le Centre palestinien pour les droits de l'homme (PCHR) documente l'un des crimes les plus odieux qui puissent être commis contre les êtres humains et leur dignité à l'ère moderne. Au cours des dernières semaines, le personnel du PCHR a recueilli de nouveaux témoignages auprès d'un certain nombre de détenus palestiniens de la bande de Gaza qui ont récemment été libérés des prisons et des camps de détention israéliens. Ces témoignages révèlent une pratique organisée et systématique de torture sexuelle, notamment des viols, des déshabillages forcés, des enregistrements vidéo forcés, des agressions sexuelles à l'aide d'objets et de chiens, en plus d'humiliations psychologiques délibérées visant à détruire la dignité humaine et à effacer complètement l'identité individuelle. Le PCHR affirme que ces témoignages ne reflètent pas des incidents isolés, mais constituent une politique systématique pratiquée dans le cadre du crime de génocide en cours contre plus de deux millions de (…)Lire la suite »

Être communiste au Venezuela

Maurice LEMOINE
Est-on désormais sorti de la « guerre hybride » – ce type de conflit en « zone grise » qui déstabilise un pays par l’étranglement économique, les cyber-attaques, les intrusions de groupes mercenaires, le sabotage d’infrastructures, l’ingérence électorale et moult autres outils, à commencer par la désinformation ? La pression de Washington sur Caracas atteint un sommet inégalé jusque-là. En déployant depuis deux mois une imposante flotte navale dans les Caraïbes, face aux côtes de la République bolivarienne du Venezuela, le Pentagone est allé jusqu’à annoncer la mobilisation du « Gerald R. Ford », le plus monumental de ses porte-avions. Qui, devant un arsenal aussi disproportionné, peut croire à la fable de la campagne contre le trafic de drogue ? Quelle que soit la forme de son dénouement, l’opération ne poursuit qu’un seul objectif : un « changement de régime » au Venezuela ; le renversement ou l’élimination de Nicolás Maduro, rebaptisé « narco-dictateur » par Donald Trump. (…)Lire la suite »

Le Conseil de sécurité de l’ONU accorde aux États-Unis un « mandat » sur la Palestine (Consortium News)

Joe LAURIA
Le conseil a approuvé le conseil d’administration néo-colonial de Donald Trump sur un territoire qui, selon lui, devrait être dépeuplé pour faire place à son projet de complexe touristique fantasmé, construit sur les ossements des victimes du génocide israélien.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi une résolution qui cautionne le plan de Donald Trump pour Gaza, un territoire qu'il a publiquement déclaré devoir être nettoyé ethniquement pour y développer une station balnéaire méditerranéenne. Le conseil a voté pour par 13 nations, avec deux abstentions de la Chine et de la Russie, qui auraient pu opposer leur veto aux plans de Trump. Cette résolution rétablit essentiellement le système des mandats coloniaux de la Société des Nations après la Première Guerre mondiale, et le système de tutelle des Nations Unies après la Seconde Guerre mondiale, deux dispositifs dans lesquels les puissances coloniales restaient responsables d'un territoire colonisé tout en étant censées l'amener progressivement vers l'indépendance. La résolution adoptée lundi indique que « les conditions pourraient enfin être réunies pour une voie crédible vers l’autodétermination et la création d’un État palestinien ». La résolution « salue » la (…)Lire la suite »

Enterrer la véritable histoire d’Epstein

Caitlin JOHNSTONE
Il arrive que l'information la plus importante du jour soit complètement ignorée par tous les grands médias. Il est frappant de constater à quel point de tels cas concernent souvent l'État d'Israël.
L' une des choses les plus aberrantes qui se produisent actuellement est le fait que, malgré la multiplication des rapports confirmant, documents publics à l'appui, que Jeffrey Epstein était bel et bien un agent des services de renseignement israéliens, cela n'ait eu aucun impact mesurable sur les médias traditionnels ou la politique. Au cours du dernier mois et demi, Drop Site News a publié quatre articles sur les liens d'Epstein avec les services de renseignement, sous les titres suivants : « Jeffrey Epstein a contribué à la conclusion d'un accord de sécurité israélien avec la Mongolie ». « Jeffrey Epstein et le Mossad : comment le trafiquant sexuel a aidé Israël à établir un canal de communication parallèle avec la Russie en pleine guerre civile syrienne », « Jeffrey Epstein a aidé Israël à vendre un État de surveillance à la Côte d'Ivoire », « Un espion israélien a séjourné pendant des semaines entières avec Jeffrey Epstein à Manhattan ». Dans leur dernier article, (…)Lire la suite »

Francesca Albanese et la lutte des Palestiniens pour leur survie

Richard Drake
Alors que le droit international gît sous les décombres de Gaza, des âmes courageuses comme Francesca Albanese, diseuse de vérité, défendent sans relâche les principes universels fondamentaux.
Les sanctions américaines contre Francesca Albanese témoignent de son courage à défendre la cause palestinienne. Le 9 juillet dernier, l’administration Trump a imposé des sanctions à Francesca Albanese. Le décret 14203 a inscrit la rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés par Israël, âgée de 48 ans, sur la liste des “ressortissants faisant l’objet de mesures restrictives” et a ainsi interdit aux citoyens et aux entreprises américains d’entretenir tout lien avec elle. Le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré que : “La campagne de guerre politique et économique menée par Albanese contre les États-Unis et Israël n’est plus tolérée. Nous soutiendrons toujours nos alliés dans leur droit à l’autodéfense”. Le même mois, la huitième édition du livre d’Albanese, J’accuse, publié en 2023, a été publiée. Disponible uniquement en italien, le livre présente les accusations d’Albanese sur les crimes de guerre israéliens (…)Lire la suite »
10 

Offensive agricole : Comment le Burkina Faso avance vers l’autosuffisance alimentaire.

Pedro Stropasolas (Brasil de Fato)
La dépendance à l'aide étrangère, l'instabilité politique, la pauvreté chronique et les effets du changement climatique font partie des obstacles qui empêchent le Burkina Faso d'atteindre sa souveraineté alimentaire tant souhaitée. Actuellement, environ 80 % de la population de ce pays sahélien est engagée dans une activité agricole, qui représente un tiers du PIB. Malgré cela, le pays importe encore plus de 200 000 tonnes de riz par an. Face à ce défi, le gouvernement du président Ibrahim Traoré a lancé en 2023 ce qu'on a appelé l'« Offensive agricole », qui révolutionne le milieu rural et sert de modèle pour le continent. L'objectif central est de mettre fin à la dépendance aux importations de produits alimentaires largement consommés. Selon Mark Gansonré, agriculteur et représentant des associations d'agriculteurs à l'Assemblée nationale de transition, dans la mise en œuvre du programme, le nouveau gouvernement a cherché à écouter les agriculteurs du pays. « Je crois (…)Lire la suite »

L’Italie enquête sur les "safaris humains" de Sarajevo (Al Jazeera)

Edna Mohamed
Selon une plainte déposée devant la justice, les participants étaient transportés par avion de l’Italie vers la Bosnie dans les années 1990, où ils payaient pour tirer sur les citoyens de la ville assiégée.
Le ministère public italien a ouvert une enquête sur des allégations selon lesquelles des Italiens se seraient rendus à Sarajevo, le temps d'un week-end, pour participer à des "safaris de tireurs d'élite" et tirer sur des citoyens pendant le siège de la ville par l'armée bosno-serbe, qui a fait plus de 11 000 morts entre 1992 et 1996. Ces prétendus "safaris" - référence grotesque aux expéditions de chasse ou d'observation d'animaux sauvages - ont eu lieu alors que les forces bosno-serbes assiégeaient la ville dans ce qui est devenu le plus long siège d'une ville dans l'histoire moderne de l'Europe. L'enquête milanaise, dirigée par le procureur Alessandro Gobbis, a été lancée après que le journaliste et romancier Ezio Gavazzeni, en collaboration avec les avocats Nicola Brigida et l'ancien juge Guido Salvini, a déposé une plainte pour "meurtre aggravé par la cruauté et des motifs méprisables" contre des groupes présumés d'Italiens qui se rendaient à Sarajevo pour participer à ces (…)Lire la suite »

Entre armée et milices irrégulières, les multiples acteurs du génocide à Gaza

Ryan Tfaily
Rarement mentionnées dans la presse, des milices israéliennes plus ou moins autonomes ont joué un rôle non négligeable dans la guerre génocidaire livrée contre Gaza. Aux côtés de l’armée officielle, ces forces irrégulières ont essentiellement eu pour fonction de raser systématiquement les infrastructures civiles palestiniennes, dans une politique assumée de nettoyage ethnique. Sous contrôle de (…)
Au cœur de la guerre génocidaire menée par l’État israélien contre les Palestiniens de Gaza, la politique d’urbicide a pour objectif affiché de rendre le territoire invivable et de contraindre ses habitants à l’exil. Typique du colonialisme de peuplement, qui entend effacer la population autochtone et ses aspirations nationales par un travail constant d’ingénierie démographique, la démolition de Gaza a été appliquée graduellement, d’abord à l’est et dans les corridors contrôlés par l’armée israélienne, puis dans les camps du nord de l’enclave, à Jabalia et Beit Hanoun, avant d’être étendue à Rafah, Khan Younès et finalement à Gaza-ville. Carte de Gaza, mise à jour du 22 octobre 2025. Israël contrôle encore 58 % du territoire derrière la ligne jaune. Les régions de Rafah, Khan Younès, Gaza-Nord et Gaza-ville ont été méthodiquement rasées. Source : capture d’écran du site de l’OCHA. Après avoir été assiégées et pilonnées par l’aviation israélienne, ces zones ont été méthodiquement (…)Lire la suite »

Trump veut recréer le mandat britannique en Palestine

Jeffrey SACHS, Sybil FARES
Le président américain fait pression pour qu'une résolution de l'ONU rétablisse presque entièrement la structure du mandat d'il y a 100 ans, en remplaçant simplement le Royaume-Uni par les États-Unis comme autorité de contrôle.
L'administration Trump fait pression cette semaine au Conseil de sécurité de l'ONU (CSNU) pour qu'une résolution élaborée par Israël soit adoptée, visant à éliminer la possibilité d'un État palestinien. Cette résolution a trois objectifs. Elle établit le contrôle politique des États-Unis sur la bande de Gaza. Elle sépare Gaza du reste de la Palestine. Et elle permet aux États-Unis, et donc à Israël, de déterminer le calendrier du retrait supposé d'Israël de Gaza, ce qui signifie qu'il n'aura jamais lieu. Il s'agit là d'impérialisme déguisé en processus de paix. En soi, cela n'a rien de surprenant. Israël dirige la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. Ce qui est surprenant, c'est que les États-Unis et Israël pourraient bien s'en tirer à bon compte avec cette parodie, à moins que le monde ne s'exprime avec urgence et indignation. Le projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies établirait un Conseil de paix dominé par les États-Unis et le Royaume-Uni, (…)Lire la suite »

Angola, Playa Girón africain

Fidel CASTRO
Ces jours-ci marquent le cinquantième anniversaire du début de la mission internationaliste de Cuba en Angola : Operación Carlota. Voici deux discours de Fidel en rapport, celui de 1976 quand conclut la première partie de l’opération avec le départ des envahisseurs ; et celui de 2005, quand Fidel réfléchit sur l’ensemble de l’Opération. Bien entendu, aucun écho dans la presse internationale. (…)
Allocution de Fidel Castro pour le quinzième anniversaire de la victoire de Playa Girón, le 19 avril 1976 Chers compañeros, Il y a juste quinze ans, à cette heure précise, les derniers échos de la bataille qui déjouait une des actions les plus sinistres et les plus traîtresses de l'impérialisme yankee contre un peuple d'Amérique latine ne s’étaient pas encore éteints. Girón est passé à l’histoire comme la première défaite de cet impérialisme sur ce continent. Il serait totalement vain de chercher le moindre principe éthique dans un système dont toutes les actions sont marquées du sceau de l’exploitation, du pillage, de la fourberie et du crime. Toute l’histoire des Etats-Unis d’Amérique par rapport aux peuples latins de ce continent, depuis qu’ils ont enlevé au Mexique plus de la moitié de son territoire jusqu’à l’organisation de leur coup d’Etat criminel et fasciste au Chili qui a abouti à l’assassinat de son président illustre, révolutionnaire et digne, Salvador Allende, (…)Lire la suite »