Auteur Zouhir MEBARKI

Israël s’en prend aux chrétiens

Zouhir MEBARKI
Loi du talion. « Cela nous rappelle toutes les lois de même nature qui ont été appliquées aux juifs durant les heures sombres de l’Europe » ont déclaré, hier, les responsables chrétiens qui ont pris la grave décision « sans précédent » (les médias occidentaux préfèrent le mot « rare ») de fermer l’église du Saint Sépulcre à Jérusalem-Est. Cette église est le plus important symbole de la religion chrétienne. Elle renferme le tombeau du Christ. Un million de fidèles s’y rendent chaque année. (…)

Ce qu’a fait Fidel Castro pour l’Algérie

Zouhir MEBARKI
Ce n’est pas un chef d’Etat comme les autres. Sa vie se confond avec l’histoire de son pays. Avec l’histoire du monde. Avec notre propre histoire. Les Algériens ont trouvé en Fidel Castro l’ami qui a toujours répondu présent. Dans les moments les plus difficiles... Gratitude. Fidel Castro vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans dont plus de la moitié à la tête de Cuba. Il a tenu tête à 11 présidents des Etats-Unis. Pour avoir cherché et obtenu le soutien de l’URSS, il a failli être la (…)

La France et les massacres d’Algériens

Zouhir MEBARKI
Institutions pipées. Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire du massacre perpétré, le 17 octobre 1961, contre nos compatriotes résidant à Paris le 17 octobre 1961, par la police française. 55 ans après, tout n’a pas été dit sur cet horrible crime dont l’Etat français est responsable. Au-delà de la narration des faits que tout le monde connaît, la vérité historique est toujours frappée du sceau « secret défense » en France. 55 ans après, les autorités françaises refusent toujours (…)

Le pétrole de Doha à Washington

Zouhir MEBARKI
Fausse alerte. L’absence d’accord à Doha, dimanche dernier, entre les producteurs de pétrole n’aura pas plus d’incidence sur le prix du baril qu’avant cette réunion. Après une légère baisse, lundi dernier, due à l’effet d’annonce, le baril est remonté hier à près de 44 dollars pour le Brent. Au-delà des raisons qui divisent l’Arabie saoudite et l’Iran qui sont, comme chacun le sait, d’ordre politique, d’autres paramètres, strictement mécaniques ceux-là, interviennent dans le cours des (…)

L’ONU, les Libyens et BHL

Zouhir MEBARKI
Cynisme politique. Le Conseil de sécurité de l’ONU a publié un communiqué, samedi dernier, pour faire part de son « inquiétude » face à la dramatique situation que vit la Libye et les Libyens. Eh, bien oui, l’organisation onusienne qui a autorisé les forces occidentales à bombarder ce pays à l’origine de l’effondrement de son Etat et du chaos qui y règne, ne trouve rien d’autre qu’un communiqué pour exprimer un « sentiment ». Quelle belle « jambe » pour la population libyenne qui (…)

Il était une fois, le bloc occidental

Zouhir MEBARKI
Chaque jour, il s’effrite un peu plus. Des petits blocs se forment sur des dossiers différents mais toujours avec le même point commun. Le dernier dossier qui fait apparaître au grand jour les divergences occidentales est celui de la Syrie. John Kerry, le secrétaire d’Etat étasunien, a pris de court tout le monde, dimanche dernier, en annonçant l’intention de son pays de négocier avec le président syrien, Bachar al Assad. Il n’en fallait pas plus pour que, le ministre des Affaires (…)

L’arme absolue du terrorisme

Zouhir MEBARKI
Fait rarissime ! Depuis la création de l’ONU, après la Seconde Guerre mondiale, son Conseil de sécurité ne s’était réuni au niveau des chefs d’Etat qu’une seule fois. C’était lors de sa 3046e réunion, le 31 janvier 1992. C’était la fin de l’Union soviétique et avec elle la fin de la Guerre froide. C’était la fin de l’équilibre mondial assuré par la bipolarisation. La fin d’une époque. Le début d’une autre vers l’inconnu. En Algérie, presque simultanément, le 12 janvier 1992, et pour la (…)

La France et les corps cachés en Algérie

Zouhir MEBARKI
Les militaires français avaient leurs raisons pour faire disparaître les corps de leurs victimes lors de la guerre d’Algérie. Ces raisons ont, elles-mêmes, disparu aujourd’hui. Suivant l’exemple de Mme Audin, deux chercheurs algériens lancent un appel au président français pour retrouver les corps de Bougara, Bounaâma, Si Larbi Tebessi, de grands responsables qui n’ont toujours pas de tombes... Grandiose commémoration. Le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie a (…)

Non-alignés, le retour !

Zouhir MEBARKI
Moment fort. C’est le plus grand regroupement international du monde. Le mouvement des pays non alignés compte 120 pays membres et 17 autres pays y participent en observateurs. La dernière fois que l’Algérie avait abrité les travaux de ce grand regroupement mondial, c’était en 1973. En septembre de cette année-là s’était tenu, à Alger, le sommet de ces pays non alignés sous la présidence de Houari Boumediene et totalement animé par son ministre des Affaires étrangères, Abdelaziz (…)

A l’occasion du décès d’Aussaresses

Zouhir MEBARKI
Aussaresses c’est le sinistre assassin du chahid Larbi Ben M’hidi. Il y a eu bien d’autres Aussaresses durant la colonisation. Pourtant, le peuple algérien et le peuple français ne se sont pas fait la guerre comme veulent le faire croire des historiens pas très « catholiques ». Il y a des aspects de l’Histoire encore inexplorés... Le sujet, de cette semaine, s’est imposé à nous suite à l’annonce, hier, du décès de Paul Aussaresses, nom de guerre « commandant O », général du corps des (…)

La Libye et la racine du mal

Zouhir MEBARKI
Al Qaîda en Libye innove : ses terroristes creusent des tunnels pour passer en Tunisie. L’Algérie déploie d’intenses efforts pour une étroite coopération avec les pays du Sahel pour sécuriser et développer à terme la région. C’est le sens de la dernière tournée effectuée en Mauritanie, au Mali et au Niger par notre ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Les forces de l’ONU, les militaires africains et l’armée malienne pourchassent les terroristes au Nord Mali. Cela reste (…)

Israël humilie l’Europe

Zouhir MEBARKI
Les médias lourds occidentaux, fidèles à leur soutien inconditionnel à Israël, ont fait, jusqu’à hier, l’impasse sur l’événement. Seuls quelques titres de la presse écrite et des sites électroniques ont relaté les faits. Indignés par les multiples destructions de villages palestiniens par Israël, plusieurs diplomates étrangers en poste dans ce pays se sont organisés pour venir en aide aux familles palestiniennes victimes des bulldozers de l’Etat hébreu qui rasent leurs maisons. Leur (…)