Je ne comprends pas pourquoi cette personne massacre l’histoire de cette façon et transmet ainsi une lecture erronée de l’histoire de la région Nord-Africaine.
Tout d’abord, il convient de souligner que le Maroc est le seul état nation qui existait dans la région depuis le 9ème siecle (Etat des Idrisside) son territoire s’est élargi au fil du temps et avec l’arrivée des différentes dynastie au pouvoir (Idrissides, Almoravides, Almohades, Merinides, Wattasides, Saaadites et Alaouites).
Je ne souhaite pas parler des frontières avant le 19ème siècle qui s’étendaient du Niger à l’est, à Perpignan (France) au nord et le fleuve Sénégal au sud, c’est le passé lointain va-t-on me dire. Par contre, il me semble primordial de préciser que les frontières Marocaines à la fin du 19ème siécle et début du 20ème sont claires et connues pour le peuple Marocain. Le sahara a été occupé par les espagnoles en 1895, Tindouf et bechar ont été annexés par la france à son algérie française entre 1934 et 1938 et la mauritanie entre 1901 et 1905. Ces terres coupés du territoire Marocain, ont fait réagir l’armée de libération Marocaine qui a repris entre 1958 et 1969 la ville de terfaya et sidi Ifni, puis en se dirigeant vert Laayoune et Sakiya al hamra, la france s’est rallié aux espagnoles frankistes (opération ecouvillon) pour stopper l’armée de libération Marocaine. Cette intervention française aux côtés des espagnoles, visait à affaiblir les Marocains qui visait la libération de Tindouf devenu française.
En 1956 les chefs de tributs mauritanien sont venus à Rabat affirmer leur Marocanité et leur attachement à la monarchie (cheikh Horma ould Babana et autres figures représentatives), mais la découverte des gisements de fer a poussé la france à couper la Mauritanie du Maroc.
Bref le sahara est Marocain historiquement et le restera jusqu’à la fin des temps.