RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A défaut d’intelligence, les riches s’offrent le luxe d’être des imbéciles arrogants et prétentieux.

Ce n’est pas par hasard que ces arrogants riches, oligarques, ploutocrates et puissants d’argent, deviennent de plus en plus "vocaux" dans les affaires sociales et politiques, car c’est une stratégie idéologique délibérée qui ne cherche qu’à rendre "moralement légitime" l’exploitation, le profit et la richesse individuelle, et l’existence d’une "élite privilégiée" comme modèle "social".

La bienveillance et la complaisance, extraordinaire, que notre "classe dirigeante" montre à l’égard de ces mégalomanes "braillards et arrogants" confirme leur duplicité et complicité car il est très difficile de croire qu’ils sont naïfs et ignares à ce point.

A les entendre, on se demande pourquoi on persisterait à vouloir la démocratie et la justice sociale, et qu’on laisserait les "riches" le soin de gérer à leur guise les affaires de la "société humaine", car après tout, ils en savent beaucoup plus que quiconque sur l’exploitation et l’accumulation de richesse individuelle.

Bill Gates, un des hommes les plus riches du monde, ce grand humaniste, militant pour la justice et égalité, a récemment déclaré que ; "d’ici 2035, il n’existera "presque" plus de pays pauvres dans le monde".

(Remarquez qu’il parle des "pays" et non de "peuple". Comme si dans des pays riches, il n’existent pas de "pauvres" et inversement, dans les pays "pauvres", il n’existent pas des très riches).

Bien sur, le père Noel existe, aussi.

Parmi "l’élite dirigeante", de partout dans le monde, s’exprime l’idée que la gestion de la "société humaine" se doit de ressembler, imiter "l’entreprise capitaliste privée". Effectivement, de partout, dans la logique de "globalisation", toutes les ressources , biens et services, nationales et publiques sont transférées aux mains des intérêts privées et sont considérées comme produits et sources de profit au même titre que toute autre activité économique capitaliste. Que la société et les citoyens ne sont que "clients", que le gouvernement se désengage de gérer les affaires et que c’est à chacun de pourvoir pour "soi" : "La sélection naturelle par l’argent".

Pourtant, la vérité est très simple ; "S’il y a des pauvres, c’est parce qu’il y a des riches, et, plus l’un est riche, plus l’autre est pauvre". Car la pauvreté des uns est toujours, directement en relation et proportionnelle à la richesse des autres. De la même manière que le capitalisme serra toujours source d’exploitation et d’inégalité entre les hommes, il le serra aussi entre les pays.

"Si les riches étaient synonymes d’intelligence, on ne trouvera jamais une cure contre l’exploitation imbécile.

Mais si les riches ne sont que des exploiteurs imbéciles, il existe une cure ; "le socialisme démocratique".

Aussi, que le caractère hégémonique du "capitalisme global" ne tolérera pas d’exceptions ou expérimentations "sociales" qui risquent de mettre en cause cette hégémonie. Nous avons déjà vue des exemples de sa détermination.

Nous voila tous avertis.

ADSkippy

URL de cet article 24555
  

Même Thème
Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.