RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A l’école de la nature pour innover l’indigence

D'un côté, la nature comme modèle d'intelligence du haut de ses 3.8 milliards d'années d'innovation, malgré les turbulences, les violences, les errances, le chaos et l'instabilité. D'un autre, Haïti, 217 ans d'indigence, de réussite précaire, d'éloge de la servitude, de la laideur et de la médiocrité. Et si Haïti se mettait à l’école de la nature pour apprendre a ne plus fuir son terroir, mais à puiser dans ses déchirements le plus pâle rayon d’espoir pour le projeter dans le noir pour ceux et celles qui agonisent. Brillez de votre étincelle pour faire rougir le bois mort à côté de vous et irradier de colères indigentes les foyers de l’indigence.

L’eau et l’innovation dans la nature

Pour innover et changer leur environnement, notamment les écosystèmes invariants, les groupes sociaux se doivent d’imiter la nature, pour autant qu’ils veuillent atteindre une performance globale. Galilée disait que la Nature est écrite en langage mathématique. Une manière subtile de nous dire qu’elle est une bibliothèque inépuisable à la découverte de laquelle il faut se laisser aller. Ce que du reste atteste une certaine injonction de Francis Bacon : pour commander à la nature, il faut lui obéir !

Au vrai, la Nature, c’est environ 3.8 milliards d’années d’innovation écologique et globalement performante. Il va sans dire que l’humanité ne peut que s’enrichir si elle s’en inspire. Mais encore faut-il qu’elle comprenne que la base de cette innovation permanente réside dans le génome qui symbolise l’intelligence du vivant et qu’on représente à l’échelle biologique comme une mémoire en double hélice assurant la reliance entre l’humilité et la générosité.

L’humilité pour faire preuve de patience et apprendre ; apprendre à trouver la voie authentique en soi et autour de soi pour évoluer.

La générosité pour valoriser, partager et transmettre ce qui a été approprié.
Apprendre et Transmettre par l’humilité et la générosité, voilà les ferments de l’innovation globalement performante "faite nature". L’exemple le plus vibrant de cette écologie innovante par l’apprentissage et la transmission, c’est l’eau ! Elle, si abondante sur terre et si prépondérante pour le vivant, est une source d’apprentissage et de transmission, d’humilité et de générosité.

Humilité pour user de patience, chercher et apprendre à trouver la voie pour percer la roche ; générosité pour qu’elle se laisser couler de sources en lacs, de lacs en rivières, de rivières en fleuves et de fleuves en océans pour laisser germer la vie. car elle sait que si elle stagne, c’est la pourriture qui s’en délectera.

A l’école innovante de l’eau

Quelle écologie vibrante ! Quelle modélisation vertueuse de l’intelligence ! Et si Haïti se donnait le temps de se mettre à cette école pour construire un génome structurel permettant aux plus instruits de son collectif de se rendre disponible pour faire éloge de l’intelligence du vivant par le biais de l’apprentissage et de la transmission.

L’enseignement à tirer du modèle d’intelligence complexe de l’eau est le suivant : toutes les ressources qui s’accumulent et ne sont pas valorisées, partagées et transmises sont source d’indigence. La seule valeur qui permet à la vie de résister à 3.8 milliards d’années de chaos, d’instabilité, de turbulences et d’agitation permanente est sa disponible générosité à transmettre ce qu’elle apprend.

Voilà une invitation pour les lettrés, les “ doctorés ” et les diplômés haïtiens : brillez de votre étincelle, pour réussir la transition écologique et innovante de l’enfumage vers l’éclairage ! Revivez l’expérience innovante de l’eau pour changer l’invariance et inverser le cycle de l’indigence. Voilà un défi pour ceux et celles en Haïti qui ont les titres, les diplômes, la richesse, la fortune, le pouvoir et la notoriété.

Voilà 217 ans, depuis 1804 que les plus malicieux, les plus opportunistes assurent leur réussite au détriment du collectif, en vivant en accointances avec les ennemis du peuple haïtien. Pendant ce temps, ils en ont mis plein la vue aux pauvres égarés dans le noir en magnifiant comme des réussites et des rêves de succès l’enfumage de leurs diplômes, de leurs titres, de leur ascension au pouvoir, de leur fortune ou de leur aisance dans les grandes capitales.. Après 217 ans, nous aimerions qu’ils nous montrent enfin un pâle rayon de la puissance et de l’intelligence de leur réussite. Eux qui devaient nous guider à trouver la voie, dans les incertitudes, se complaisent pourtant à nous enfumer ou nous aveugler par le fumier de leur minimum Insignifiant.

La question que nous leur posons résonne comme une invitation à faire le procès des réussites précaires et indigents : en quoi votre réussite en Haïti ou hors d’Haïti a-t-elle permis à donner à Haïti un semblant de dignité pour que ses enfants ne continuent pas de se déraciner et d’aller par milliers se faire humilier sous d’autres cieux ?

Distribuez ce texte à tous et à toutes celles qui ont un lien de sang et de terre avec Haïti pour qu’ils commencent l’introspection comme première phase de la régénération collective. Ce texte initie une démarche de formation en Intelligence analytique et modélisation de la complexité que nous proposons pour distiller la PoÉthique du changement authentique comme la voie la plus sereine pour oser l’innovation dans un écosystème défaillant. Il est venu le temps que ceux et celles qui revendiquent les réussites apprennent à briller pour faire rougir le bois mort à côté d’eux en irradiant de colères indigentes les mille foyers diplomatiques, économiques, académiques et politiques de l’indigence.

»» https://blogs.mediapart.fr/erno-renoncourt/blog/101021/sinspirer-de-la...
URL de cet article 37441
  

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.