RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Un des commandants des Farc à La Havane

A La Havane, une rencontre inattendue et historique

Le samedi 28 novembre, j’ai interviewé une nouvelle fois Rodrigo Granda, l’un des commandants de l’Etat-Major des FARC qui mène des dialogues de paix avec le gouvernement de Colombie à La Havane.

Cette fois, c’était pour parler du rôle de Cuba et du Venezuela dans ce processus. Il a aussi été question de la Norvège et de la France.

A la fin du court entretien, nous l’accompagnons jusqu’à la porte de l’hôtel Palco pour prendre congé. La voiture qui doit l’emmener au Laguito, un quartier proche où toute l’équipe de cette organisation de guérilla est logée, tarde un peu à arriver.

Alors que nous sommes là à attendre, un autre véhicule s’arrête et un homme grand en descend, accompagné de sa femme. Nous l’attendions, mais ni Granda ni le couple n’avaient imaginé se croiser à cet instant. Mais le hasard a voulu que…

Je fais les présentations et Ramón Labañino, l’un des « 5 » héros antiterroristes de Cuba, libéré des geôles étasuniennes le 17 décembre dernier, s’élance vers le guérillero colombien dans une étreinte fraternelle.

« Les Cinq et Cuba, nous sommes avec les dialogues et pour la paix en Colombie », déclare-t-il spontanément à Granda.

L’échange ne dure même pas cinq minutes. C’est la première fois que l’un des Cinq rencontre l’un des six commandants de l’Etat-Major des FARC.

Hernando Calvo Ospina

Journaliste et écrivain colombien résidant en Francia. Collaborateur du Monde Diplomatique

URL de cet article 29671
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.