RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Un des commandants des Farc à La Havane

A La Havane, une rencontre inattendue et historique

Le samedi 28 novembre, j’ai interviewé une nouvelle fois Rodrigo Granda, l’un des commandants de l’Etat-Major des FARC qui mène des dialogues de paix avec le gouvernement de Colombie à La Havane.

Cette fois, c’était pour parler du rôle de Cuba et du Venezuela dans ce processus. Il a aussi été question de la Norvège et de la France.

A la fin du court entretien, nous l’accompagnons jusqu’à la porte de l’hôtel Palco pour prendre congé. La voiture qui doit l’emmener au Laguito, un quartier proche où toute l’équipe de cette organisation de guérilla est logée, tarde un peu à arriver.

Alors que nous sommes là à attendre, un autre véhicule s’arrête et un homme grand en descend, accompagné de sa femme. Nous l’attendions, mais ni Granda ni le couple n’avaient imaginé se croiser à cet instant. Mais le hasard a voulu que…

Je fais les présentations et Ramón Labañino, l’un des « 5 » héros antiterroristes de Cuba, libéré des geôles étasuniennes le 17 décembre dernier, s’élance vers le guérillero colombien dans une étreinte fraternelle.

« Les Cinq et Cuba, nous sommes avec les dialogues et pour la paix en Colombie », déclare-t-il spontanément à Granda.

L’échange ne dure même pas cinq minutes. C’est la première fois que l’un des Cinq rencontre l’un des six commandants de l’Etat-Major des FARC.

Hernando Calvo Ospina

Journaliste et écrivain colombien résidant en Francia. Collaborateur du Monde Diplomatique

URL de cet article 29671
   
Même Auteur
L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Avant les missiles, ils lancent des narratives. Avant les bombes, ils larguent des idées. Avant l’invasion, la propagande. Avant le massacre, la manipulation. La ligne de front de tout mouvement anti-guerre est le combat contre les opérations psychologiques des médias de masse.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.