RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Témoignage vécu en France par un péruvien

Le racisme et l’instrumentalisation de l’antisémitisme

“J’adresse ses propos à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unis, à ce grand forum où sont représentés tous les peuples de la terre, pour ratifier ici à ce jour, le plein soutien du Venezuela à la reconnaissance de l’Etat palestinien : le droit de la Palestine à devenir libre, souveraine et indépendante.” Hugo Chávez.

Le racisme sous toutes ses formes est à condamner, moi-même je suis bien placé pour en parler.

Je suis fils de réfugié politique, mon père participa à la lutte armée des processus révolutionnaires qui enflammait l’Amérique Latine le siècle dernier suite au triomphe de la Révolution Cubaine, et à l’émergence d’hommes extraordinaires comme Ernesto Che Guevara, Fidel Castro et bien d’autres.

Je suis arrivé enfant en France au début des années 80 en provenance du Pérou. Comme la plus parts d’immigrés j’habitasi une banlieue HLM de l’agglomération nantaise. J’ai passé en France une enfance merveilleuse, “Le Sillon de Bretagne” était entouré de parcs gigantesques, la campagne en ville, quelque part.

Mes copains étaient tunisiens, algériens, marocains, portugais et français, j’ai vu et expérimenté le racisme. Je me rappelle d’un professeur de 6ème qui me disait régulièrement « Pourquoi tu ne rentres pas dans ton pays, tu ne parles pas bien français... », ou au centre commercial, les employés du magasin d’informatique éteignaient les ordinateurs quand ils nous voyaient arriver ; pourtant ils étaient en démonstration avec les jeux à la mode pour les fils des français avec du pouvoir d’achat.

Là est en réalité la double injustice du racisme, si on est noir et milliardaire aux Etats-Unis tu ne souffriras pas du racisme, il est lié à ta condition sociale, ce sont les noirs des ghettos qui en souffrent, ils subiront la pauvreté et la discrimination.

C’est pour cela que le combat contre le raciste est légitime, c’est une revendication de justice, pour défendre les faibles contre les puissants, un noble principe universel de solidarité avec les plus dépourvus.

Par contre il est aussi fréquemment instrumentalisé. Comment l’Etat tout puissant d’Israël qui agresse les Palestiniens et commet des crimes contre l’humanité peut-il se prévaloir de l’antisémitisme pour essayer de faire taire la résistance et la condamnation mondiale pour ces crimes ?

Ernesto Bustos

»» http://agencias.socialismo21.org/2015/12/03/le-racisme-et-linstrumenta...
URL de cet article 29669
  

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.