Témoignage vécu en France par un péruvien

Le racisme et l’instrumentalisation de l’antisémitisme

“J’adresse ses propos à l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unis, à ce grand forum où sont représentés tous les peuples de la terre, pour ratifier ici à ce jour, le plein soutien du Venezuela à la reconnaissance de l’Etat palestinien : le droit de la Palestine à devenir libre, souveraine et indépendante.” Hugo Chávez.

Le racisme sous toutes ses formes est à condamner, moi-même je suis bien placé pour en parler.

Je suis fils de réfugié politique, mon père participa à la lutte armée des processus révolutionnaires qui enflammait l’Amérique Latine le siècle dernier suite au triomphe de la Révolution Cubaine, et à l’émergence d’hommes extraordinaires comme Ernesto Che Guevara, Fidel Castro et bien d’autres.

Je suis arrivé enfant en France au début des années 80 en provenance du Pérou. Comme la plus parts d’immigrés j’habitasi une banlieue HLM de l’agglomération nantaise. J’ai passé en France une enfance merveilleuse, “Le Sillon de Bretagne” était entouré de parcs gigantesques, la campagne en ville, quelque part.

Mes copains étaient tunisiens, algériens, marocains, portugais et français, j’ai vu et expérimenté le racisme. Je me rappelle d’un professeur de 6ème qui me disait régulièrement « Pourquoi tu ne rentres pas dans ton pays, tu ne parles pas bien français... », ou au centre commercial, les employés du magasin d’informatique éteignaient les ordinateurs quand ils nous voyaient arriver ; pourtant ils étaient en démonstration avec les jeux à la mode pour les fils des français avec du pouvoir d’achat.

Là est en réalité la double injustice du racisme, si on est noir et milliardaire aux Etats-Unis tu ne souffriras pas du racisme, il est lié à ta condition sociale, ce sont les noirs des ghettos qui en souffrent, ils subiront la pauvreté et la discrimination.

C’est pour cela que le combat contre le raciste est légitime, c’est une revendication de justice, pour défendre les faibles contre les puissants, un noble principe universel de solidarité avec les plus dépourvus.

Par contre il est aussi fréquemment instrumentalisé. Comment l’Etat tout puissant d’Israël qui agresse les Palestiniens et commet des crimes contre l’humanité peut-il se prévaloir de l’antisémitisme pour essayer de faire taire la résistance et la condamnation mondiale pour ces crimes ?

Ernesto Bustos

 http://agencias.socialismo21.org/2015/12/03/le-racisme-et-linstrumentalisation-de-lantisemitisme/

COMMENTAIRES  

03/12/2015 11:09 par aldamir

L’’’antisémitisme’’ terme utilisé sciemment par les sionistes en faisant l’amalgame entre race et religion ne peut être appliqué à l’endroit des personnes de confession juive. Car la race sémitique est représentée authentiquement par les seuls peuples peuples arabes de la région du Moyen-Orient quelle que soit leur appartenance religieuse. Avec Cette imposture monumentale des sionistes dont ils brandissent l’accusation, sert en réalité à exercer un ignoble chantage de culpabilité pour réduire au silence toute critique à leur égard et surtout leur permettre de bénéficier d’une certaine impunité pour tous les crimes commis contre l’humanité, par le génocide qu’ils exercent depuis plus de sept décennies sur le peuple SEMITE palestinien martyr.. Et partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme international s’évertue à le fabriquer.

03/12/2015 12:20 par legrandsoir

La "race" sémite, dites-vous ?

03/12/2015 12:50 par macno

@ Legrandsoir, La "race" sémite, dites-vous ?

La race "chose" ou "truc", pratiquement tout le monde (et je tiens le pari) fait cette faute concernant la race humaine qui est une et indivisible.
Est-il utile de la relever ?
On parle bien de différentes races de chiens.
C’est juste une facilité de langage...

03/12/2015 13:19 par cunégonde godot

aldamir :
L’’’antisémitisme’’ terme utilisé sciemment par les sionistes en faisant l’amalgame entre race et religion ne peut être appliqué à l’endroit des personnes de confession juive.

Pas l’amalgame entre race et religion, mais entre ethnie et religion, ce qui permet de ne pas utiliser le mot (devenu tabou) de race, et le tour est joué (dans les journaux subventionnés dits "progressistes" p.ex.). Ce pseudo-concept peut être « appliqué à l’endroit des personnes de confession juive », mais aussi à tout un chacun et à tout bout de champ. Bien pratique...
Le concept assez flou de racisme est décrit clairement et sobrement, en situation, par cet article, un concept indissociable de la lutte des classes.

05/12/2015 17:10 par Sabaoth

Comme le dit tres bien Ernesto Bustos, souffrir de racisme est directement lié á nos origines et á notre condition sociale, mais plus que tout, il y a un facteur important et qui rentre en premiere ligne. Celui-ci est la couleur de notre peau qui est une sorte de passeport externe et qui nous classe d’office dans une catégorie de gens qui pour le raciste de base et selon les clichés les plus éculés ferons de nous sans réellement nous connaitre soit des gens fréquentables ou bien á éviter, ou bien dans les pires des cas, á rejeter.
Les propos tenus en famille ont également toute leur importance car ils nous conditionnent au plus pres. Si l’on a des parents racistes on risquera bien plus évidemment de le devenir une fois devenu adulte.
L’ignorance et la méconnaissance de l’autre ainsi que la différence de culture et de religion faisant le reste.
Il n’y a qu’a voir que dans notre société, les immigrés issus du Maghreb et de l’Afrique sont ceux subissent le plus de discriminations par rapport aux autres měme si certains viennent á dire pour se donner bonne conscience "qu’il y en a des bien".
Par la suite, si la peur de l’autre s’installe, alors le racisme devient visible et peut se déceler rien qu’á notre regard ou bien notre comportement, et c’est la forme la plus répandue et qui ne trompe plus personne.
Et ceci est valable d’un coté comme de l’autre car le racisme n’est pas á sens unique.

06/12/2015 15:07 par Christian DEL.

Lutter contre toutes les formes de racisme est difficile mais il importe de s’y tenir fermement quelque soit son origine !

Vive le peuple-classe multicolore, multitextile et multicivilisationnel !

cf Pour la promotion d’un peuple-classe hétérogène et multicolore.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Pour-la-promotion-d-un-peuple

(Commentaires désactivés)