Plein écran
21 commentaires
Comment gagner 32 minutes entre Pau et Bordeaux,

A’liénor, mon amour d’un soir

Je rêvais d’une autoroute bien à moi, pour moi tout seul, et je sais gré aux élus socialistes et de droite d’Aquitaine, d’avoir exaucé mon rêve.
Hier soir, j’ai emprunté "la nouvelle autoroute" A65 de Pau à Langon, 150 kms pour le tarif modique de 23,20 euros l’aller... et autant le retour.

La moins chère de France pour les automobilistes, celle qu’ils chérissent le moins. J’ai pu zigzaguer à mon aise, ne rencontrant qu’une dizaine d’intrus à moteur et des campeurs sur les bandes d’arrêt d’urgence Je n’aurais jamais cru que cela serait aussi jouissif que de fendre le vent avec ce sentiment aristo de solitude parfaite. Quand on a du blé, que l’on est fonctionnaire, le capitalisme a du bon. Il se fout du "public", mais il rend toujours service aux affaires.

Toutes les études préalables avaient démontré la non-rentabilité, l’irresponsabilité de ce projet pharaonique : A65. Qu’importe ! Ils la voulaient leur autoroute les "décideurs", rentable ou pas. Qu’importe ! c’est toujours rentable que d’arroser le BTP . On a construit 160 « ouvrages d’art », dans la plus pure esthétique autoroutière et 15 viaducs, à faire pâlir d’envie ceux qui critiquent le coût des nouveaux stades brésiliens. On a creusé, bétonné, asphalté, pour 1,5 milliards, sans se soucier si cela répondait ou non aux besoins réels. Qu’importe ! Cela répond aux besoins du lobby du BTP, donc du pays.

Inaugurée en décembre 2010, deux ans plus tard, la belle autoroutière concessionnaire, le consortium A’liénor, du nom de la duchesse d’Aquitaine, a déjà déclaré pour 2012 un résultat net négatif de 35,1 millions d’euros. Une broutille. On dit que la cour d’Aliénor, devenue reine, était fastueuse. Aujourd’hui comme hier, on ne badine pas avec les fastes du capital, avec les GTSI (grands travaux socialement inutiles). Les élus du bipartisme consensuèrent, béarnisèrent, aquitainisèrent, en rond pour avoir enfin leur autoroute, et gagner 32 minutes entre Pau et Bordeaux, avec le bon vouloir des rocades. 32 minutes : toute une vie.

La belle A’liénor, détenue à 65% par le géant Eiffage, est concessionnaire pour 55 ans de ce grand corps ruineux.

Le trafic quotidien y est inférieur de 2000 véhicules aux prévisions, et le danger de faillite guette. Mais silence politique et médiatique à bord, comme au bon vieux temps du tunnel du Somport. Mensonge et opacité. Laissons la transparence aux miroirs. A’liénor pourra toujours actionner la clause scélérate dite "de déchéance" (amis de la poésie...) signée contractuellement et fort discrètement pour aliéner le contribuable, faire payer la dette à l’Etat, la région, le département, c’est-à-dire à moi et à toi.

Mais j’ai déjà payé 23,20 euros pour une croisière quasi solitaire de 150 kms ! Alors non, pas moi ! Pour une fois que je me suis pris pour un bourge... M’aurais-tu trompé A’liénor ?

Quant aux dégâts et atteintes irréparables à la biodiversité, adressez-vous à "Grenelle" si vous n’êtes pas contents. Bonne fille, A’liénor protège la nature après l’avoir balafrée. Elle applique, paraît-il scrupuleusement, les mesures compensatoires exigées pour respecter l’environnement.

Là, il ne faudrait pas nous prendre pour les derniers des ploucs !

A’liénor met en place des "corridors pour chauves-souris", si si, je ne blague pas, comme jadis les massacreurs de la vallée d’Aspe installèrent des passerelles pour les derniers ours béarnais, bien de chez nous. Le ridicule ne tue jamais les assoiffés de profits.

Après avoir détruit les habitats de 16 espèces menacées, comme les écrevisses à pattes blanches, le vison d’Europe et la loutre d’Europe, les prédateurs "réparent" quelques centaines d’hectares le long du trajet, soignent les écrevisses, cajolent les loutres, financent la chirurgie réparatoire. De fastueuses obsèques.

Jean Ortiz

Pau

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/06/2014 10:57 par Bernard Gensane

Et pendant ce temps-là, la nationale qui relie Limoges à Poitiers est toujours à deux voies. Deux villes de gauche, évidemment.

22/06/2014 12:02 par Dominique

Sur la voiture, je trouve que c’est trop facile de rejeter toutes les responsabilités sur l’état. C’est sur et certain que le secteur du BTP est bien maqué par les politiciens, et ce pas rien qu’en France. Mais pendant ce temps, une majorité de nos concitoyens les aident bien. Il leur faut des monstres d’une tonne pour transporter leur flemme, c’est à dire moins de 100 kilos dans la plupart des cas. Et à chaque naissance, ils changent leur monstre contre un plus gros, alors que la seule certitude à 100% qu’ils peuvent avoir est qu’un plus gros monstre va polluer d’avantage l’air du fruit de leur chair qu’un plus petit. Alors quand ces mêmes parlent de respect de l’environnement, ou de respect d’autrui, je suis mort de rire,... en attendant de l’être tout court, car c’est bien ce qui nous pend au nez.

Le rapport à l’automobile est le meilleur exemple que je connaisse qu’aussi bien un gauchiste comme Marx qu’un américaniste comme Philippe Descola ont raison quand ils affirment que le rapport de l’homme avec la nature conditionne tous les rapports humains, et donc aussi notre mode de vie et l’évolution historique de la société. Aujourd’hui nous en sommes à un stade où pour faire étalage de leur réussite sociale. certainEs ne trouvent rien de mieux que d’avoir 4 trous du cul à l’arrière de leur(s) poubelle(s).

Quand je vois ça, je sais deux choses : 1) l’essence devrait coûter au moins 20 euros le litre, cela permettrait de favoriser d’autres modes de transport que le plus polluant et destructeur de l’environnement de tous. 2) La circulation automobile privée devrait être interdite, cela obligerait autant les gens que les politiciens à se fixer d’autres priorités, par exemple des crèches, des écoles, des lieux de travail et des commerces de proximité, ainsi que des transports publics performants.

22/06/2014 15:29 par legrandsoir

1) l’essence devrait coûter au moins 20 euros le litre, cela permettrait de favoriser d’autres modes de transport que le plus polluant et destructeur de l’environnement de tous. 2) La circulation automobile privée devrait être interdite...,

Et dous zeux gui ze jauvent à l’élecdrizidé tefraient êdre vussillés ?

22/06/2014 19:04 par tchoo

Donc si j’ai bien compris Dominique, il faut interdire d’habiter en milieu rural à moins d’un Km d’une ville dotée de tous les équipements nécessaires
ben tiens, on va commencer par vider la vallée d4aspe comme ça les bourgeois friqués pour y venir tranquillos crapahuter avec des planches aux pieds

22/06/2014 20:36 par Dominique

Je suis citadin. Je me prends mon pied en ville,alors qu’à la campagne, la seule fois où je ne me suis pas ennuyé à 100 à l’heure c’est parce que je travaillais à plein temps chez un paysan. J’y ai même habité à la campagne, ceci à une époque où tout le monde se connaissait encore et où il y avait encore des commerces de proximité même dans les campagnes. Un des avantages de la ville est que tout est près : les commerces, le travail, les lieux de loisirs, etc., et que dans de telles condition celui ou celle qui utilise une voiture en ville n’a rien compris à la ville. Et quand je vois que dans ma ville la majorité des voitures qui souvent ne respectent même pas les limitations de vitesse sont des pendulaires, voitures qui chaque année battent leur record de non motorisés assassinés par des motorisés, je suis pour leur interdiction pure et simple. Des solutions simples existent : parkings en périphérie et transports publics.

Maintenant, j’aurai pu rajouter "idéalement" dans mon commentaire précédent. Et je sais très bien que nous vivons dans un société qui est très loin d’être idéale, une société où beaucoup de gens n’ont pas beaucoup de choix de leur mode de vie. Ou qui ne sont pas fichus de poser les bonnes priorités. Perso, je n’ai jamais vu que des désavantages à être pendulaire, et je préfère déménager ou changer de travail pour ne pas le devenir.

Enfin, on est jamais mieux traité que comme on traite les autres et cela fait au moins depuis mai 68 que tout le monde sait que les automobiles, ça tue et ça rend con. Le simple fait de tourner la rue de contact transforme un conducteur en schizophrène, ce n’est pas moi qui le dit mais les psy. De plus tout le monde sait que ça pollue, que rien que le seul espace tué par les routes représente un massacre environnemental sans précédent, et que ce massacre environnemental est doublé par un massacre humain. Le charbon fut un enjeu majeur de la première guerre mondiale, et le pétrole de la deuxième, ainsi que de toutes les guerres de l’empire depuis la chute de l’URSS. Alors oui, vivement qu’on interdise ce massacre.

De toute façon je ne me fais pas d’illusion : à l’âge de 10 ans j’avais compris que le monde des adultes n’est qu’un monde de cons violents, à 55 ans rien de ce que j’ai pu observé depuis ne m’a fait changé ce constat et surtout pas le fait d’avoir compris pourquoi autant de gens sont des cons violents : il sont prétentieux. Et comme Marx le fait remarquer, les rapports bornés des hommes entre eux dépendent de leur rapport borné avec la nature. Et ce n’est pas un hasard si c’est notre société qui a inventé ces poubelles à 4 roues et qui en redemande : c’est parce que nous avons la prétention d’être supérieur à la nature.

Ce n’est pas par hasard non plus si personne à part des gens qualifiés de fous ou d’extrémistes ne sont prêts à prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter le massacre. Et plus le temps passe, moins l’humanité a de chance d’échapper au sort qu’elle s’est elle-même forgé : être l’espèce qui aura eu la vie la plus courte sur cette planète. Au bout du compte, ce sera la seule justice et même si ce n’est pas une consolation, heureusement qu’elle est là. Cela laissera de la place aux méduses et aux scorpions, deux espèces qui devraient même résister au feu nucléaire de notre "civilisation".

Quand au chauffage électrique, il suffirait de demander à ses propriétaires de stocker chez eux dans leurs frigos les déchets radioactifs des centrales nucléaires qui leur fournissent l’électricité au lieu d’en faire des bombes qui sont lâchées sur la tête de voisins qui ne nous ont jamais rien fait.

22/06/2014 20:51 par Dominique

Ce que je préfère en ville c’est le week-ends. Tous les poubellistes de la ville partent polluer à la campagne, à la montagne ou à la mer, et les pendulaires qui polluent les villes la semaine soit reste chez eux soit font comme les poubellistes de la ville et vont polluer d’autres campagnes que celles où ils habitent.

Donc, au lieu de se plaindre du prix de l’essence ou du diesel, ces gens -là feraient mieux de réclamer des crèches de proximité, des écoles de proximité, des lieux de travail localisés, des transports publics performants, etc.

Croire qu’une société peut être durable et respectueuse de l’environnement alors qu’elle utilise des monstres d’une tonne pour transporter 100 kilos et transforme ainsi toutes les routes du monde en autant de processions de grabataires (une des caractéristique d’un grabataire est qu’il pue) revient à faire comme ils font à l’ONU aujourd’hui : demander aux israéliens de gérer la décolonisation de la Palestine.

22/06/2014 21:00 par Feufollet

Décidément, la folie des grandeurs atteint toutes les classes
On m’a raconté l’histoire d’un ouvrier qui avait acheté une voiture
Plus grande et plus prestigieuse que celle de son patron
Un certain malaise s’installa dans les têtes
Et l’ouvrier s’en senti obligé de changer de voiture
Mais le pire en France profonde, c’est la suppression des transports publics
Plus de bus, plus de trains pour ceux qui n’ont pas de voiture
Voilà une planification intelligente des édiles politiques françaises
Certainement influencée pour le bénéfice de l’industrie de l’automobile
Et leur croyance aveugle à la non limite de la croissance
S’il n’y avait plus d’autos, resterait quand même les autos-routes
Reste à inventer les enzymes qui nous permettrons de manger des pneus
En remplacement des patates qui ne poussent pas sur le bitume

22/06/2014 21:23 par Dominique

Je peux aussi comparé chez nous avec Cuba. Pendant la période spéciale ils ont développé une industrie de proximité à Cuba, et pas qu’avec l’agriculture. Ils ont développé des centres de transformation près des centres de production des matières premières. Cela leur permet d’économiser beaucoup de transports et de ne pas délocaliser la main-d’oeuvre dans les villes. J’ai déjà habité à la campagne, il y a longtemps avec mes parents, et aujourd’hui si on me propose du travail à la campagne, je n’aurai aucun problème pour déménager. Mais sans travail à la campagne, je préfère rester où est le travail : en ville.

Un des problèmes de villes et que la classe moyenne supérieure en a marre de penduler et cherche à revenir à la ville. Les promoteurs les ont bien vu venir et de nombreux quartiers prolétaires des villes sont en train de disparaître pour faire de la place à ces néo-cons. Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde de relocaliser des places de travail à la campagne au lieu de les délocaliser en Chine ou en Pologne.

Ils ont aussi fait un truc en plus à Cuba : quand c’est possible, ils ont privilégié des moyens artisanaux pour obtenir des produits de qualité industriels : Avantage : moins de machines et plus de places de travail.

Je ne dit pas qu’ils faut copier les solutions de Cuba, mais simplement qu’à tout problème existe des solutions. Et aussi qu’à force d’ignorer des problèmes qui crèvent les yeux et ainsi de continuer sa course vers le suicide, notre société va bien finir par disparaître, et vu les dégâts déjà commis, nous avec. Maintenant, nous vivons en démocratie. Donc chacun est libre de vouloir continuer cette course au suicide si ça lui chante, ce qui me va très bien, je me suis arrêté après mon premier : notre société ne mérite simplement pas que je lui fasse plus d’enfant.

23/06/2014 08:26 par CN46400

@ gensanne

Limoges et Poitier villes de gauche... Hum le PS vient de réussir à se débarrasser de Limoges sur l’UMP. Il faut dire que l’ex-maire de Limoges militaient activement pour une ligne TGV, à voie unique (sic) entre Limoges et Poitiers gérée, pour 50 années, par l’Organisation philantroppique bien connue : Vinci and Co....

23/06/2014 13:29 par Bernard Gensane

@ CN46400

Lorsque cela s’est joué (il y a un paquet d’années), Poitiers était socialiste et Limoges communiste.

Au fait, Gensane avec un seul n, comme pour un âne.

23/06/2014 16:51 par Cunégonde Godot

« le rapport de l’homme avec la nature conditionne tous les rapports humains »

Du pur chamanisme écolo bobo (et bio sans doute)...

–––––––––––––
(Je sais c’est mal, mais j’aime bien les autoroutes et les lignes à grande vitesse, moi)...

23/06/2014 20:09 par tchoo

Le sujet de Jean était A’liénor et je partage son avis
cette autoroute est inutile, plus longue en km que la liaison routière existante qui aurait pu être facilement aménagée
ce sera une faillite parce que peu fréquentée, les concessionnaire refusant farouchement de baisser, trop content d’arriver à cette extrémité ou ce sera nous tous qui paieront une deuxième fois.
Grand bien fasse aux urbains, mois je suis bien dans ma campagne, même si il faut que je prenne trop souvent ma voiture.
Mais dans nos petit village on voit ici où là réapparaitre des commerces de proximité (notamment des épiceries), et aussi de plus en plus de mes concitoyens font voiture commune pour se rendre au boulot dans la métropole régionale : il n’y a qu’a voir les abords de certains péages encombrés de nombreuses voitures garées pour la journée.
Alors tous les citoyens ne sont pas aussi cons que cela........

24/06/2014 14:09 par Feufollet

A Cunégonde Godot..
Quelle âge avez-vous Cunégonde ?
Certainement pas l’âge de votre prénom ?
Je me hasarderai cavalièrement à estimer votre âge à 85 ans
Anciennement stalinienne productiviste et qui ne s’en dédit pas
Karl Marx était donc un chamane pour vous ?
Je pense que vous êtes une matérialiste des premiers temps glorieux
Peut-être n’avez-vous plus les facultés de vous adapter aux réalités ?

24/06/2014 16:05 par Cunégonde Godot

Bordeaux-Pau avec péage autoroutier : 2h22.
Bordeaux-Pau sans péage : 3h30 (si pas trop de circulation car cela m’est arrivé de mettre une demi-heure de plus).
(Source : Via Michelin).

24/06/2014 16:34 par Dwaabala

@ Feu follet
Votre histoire ressemble à une fable. Je me permets de la compléter

La folie des grandeurs atteint toutes les classes
On m’a conté l’histoire d’un ouvrier qui acheta une voiture
Plus grande et plus prestigieuse que celle du patron
Un malaise certain s’installa dans les têtes
Et l’ouvrier marri se sentit obligé de changer de voiture.

Ils ignoraient, les pauvres, parce qu’ils étaient naïfs et que
Personne jamais ne l’avait vu, que son patron avait une autre voiture
Que celle qu’ils voyaient n’était que pour venir à la boite
Et que pour se promener en famille ou aller chez des amis,
Il avait un quatre quatre haut de gamme, aux nombreux pots d’échappement
Et un cabriolet décapotable pour sa femme, blonde comme il se doit.

Moralité : Circulez, circulez, sur l’autoroute, il n’y a rien à voir.

24/06/2014 16:38 par Calame Julia

Y a-t-il des personnes qui peuvent nous parler du Pont de Millau ! Et nous dire combien il rapporte alentour
et quels services il rend au voisinage ?
Comment on se rend compte de tout ce qu’on a laissé faire...! sans broncher.

24/06/2014 18:43 par Feufollet

Bonjour, M. ou Mme Dwaabala,
Puisque je ne connais pas votre genre biologique
Qui peu importe ; mais il me plaît d’être un peu poli, par défaut d’être plus
Mais quand même, ma fille est blonde
Et ma femme pourrait l’être
Etes-vous blond(E), sinon tant pis pour vous
Mais toutes les couleurs sont permises
On sort du sujet....

24/06/2014 22:49 par Dwaabala

@ Feufollet
J’aurais dû écrire " d’un blond-cabriolet-décapotable", mais la métrique m’a contraint(e).
Veuillez présenter mes hommages à Madame votre épouse et à Mademoiselle votre fille.

27/06/2014 23:33 par Geb.

Au sujet de la pollution par rapport à la vitesse, je me contenterai d’un rapport de base que tout pilote d’aéronef motorisé doit apprendre par cœur. Au moins pour rester vivant.

A égale distance à parcourir :

Plus vite = Moins loin / Moins vite = Plus loin.

Simplement parce que la résistance de l’air, (CX), croît exponentiellement par rapport à la vitesse et que la consommation progresse de façon similaire. Du moins pour ceux qui savent conduire.

Ce qui signifie, à distance égale, qu’en roulant moins vite on arrive plus tard mais qu’on consomme moins et donc qu’on pollue moins.

Les autoroutes n’ont pas été conçues à l’origine pour "aller plus vite" mais pour faire passer plus de véhicules en même temps au même endroit avec plus de sécurité pour l’usager et les riverains des villes que la RN traversait.

Et accessoirement dans notre belle société "démocratique" pour gaver les exploitants privés d’icelles et les grosses boîtes du BTP.

Geb.

28/06/2014 11:28 par Dominique

Quand à la sécurité des riverains, c’est très relatif car comme une autoroute sert à augmenter le trafic, cela implique qu’elle ne sert même pas à le fluidifier, il faudrait le diminuer pour cela. Cela implique que comme le trafic augmente, la pollution augmente aussi, et que les riverains doivent toujours autant qu’avant supporter des flots de véhicules d’une tonne dont la plupart ne transportent qu’une personne, véhicules qui de plus polluent et déshumanisent les localités.

La tendance actuelle est à toujours plus de routes, car pour alimenter les autoroutes, il faut d’autres routes, ce qui fait qu’au lieu d’apporter la campagne à la ville, notre mode de vie ne sait qu’apporter la ville à la campagne. Rajouter le fait que de plus en plus de petits paysans disparaissent pour laisser la place à des industries ou des villas, et la boucle est bouclée.

29/06/2014 00:53 par Geb.

C’est sûr que quand la population sera enfermée dans des mégalopoles, (Ce qui est le but ultime de nos "élites"), dans une campagne désertifiée, on polluera moins.

Y a aussi la solution d’assassiner la moitié de la population mondiale, ça diminuera le nombre de véhicules d’autant.

L’important après tout c’est de ne pas faire partie de la moitié concernée. ((- :

Y en a qui y pensent sérieusement. Surtout pour les autres.

Geb.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir