RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel à l’occasion du 17 avril 2012, la journée internationale pour les prisonniers palestiniens

Rassemblement devant la Commission européenne - Bruxelles (Rond-Point Schuman), mardi 17 avril de 12h00-14h00h

Nous demandons aux parlementaires européens de faire entendre leur voix face à ce constat alarmant : au 4 janvier 2012, 4417 prisonniers politiques palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, incluant 170 enfants et 6 femmes. De la même façon que Khader Adnan ou de Hana Shalabi, 310 prisonniers sont détenus sans procès ni accusation sous le régime de la détention administrative avec parmi eux 20 élus législatifs.

Nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël, car ils sont victimes d’un système judiciaire illégal et injuste qui découle du système de discrimination raciale mis en place par Israël.

En particulier, nous exigeons la fin des pratiques suivantes :

- La détention administrative,
- La torture et les mauvais traitements,
- La détention en isolement,
- L’usage, dans les territoires occupés palestiniens, de tribunaux militaires qui jugent illégalement des civils.
- L’usage des « éléments de preuves à caractère secret » qui est une atteinte flagrante au droit à une procédure judiciaire régulière et équitable.
- Les arrestations opérées au sein de catégories vulnérables de la population incluant les enfants, les handicapés, les personnes âgées et les malades. »

Depuis le 17 avril 2011, la résistance inouïe de la part des prisonniers palestiniens et l’engagement des organisations de résistance et de solidarité, ont remis la lutte pour la libération des prisonniers palestiniens au centre de l’attention mondiale.

Le 27 septembre 2011, des centaines de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ont commencé une grève de la faim contre la détention en isolement, dont celle de Ahmad Saadat, dirigeant du PFLP, et contre le refus de visites familiales et l’humiliation des prisonniers pendant les transferts.

Fin 2011, 1027 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange d’un soldat israélien dans un accord conclu entre Israël et le Hamas.

Le 17 décembre 2011, Khader Adnan, 34 ans, a commencé une grève de la faim qui a duré 66 jours après son arrestation et sa mise en détention administrative.
Hana Shalabi, 30 ans, une des prisonnières relâchées en échange du soldat israélien, a été à nouveau arrêtée le 16 février dernier, moins que quatre mois après sa libération. Elle a a commencé une grève de la faim qui a duré 43 jours, jusqu’à son bannissement pour une période de 3 ans vers Gaza.

Par l’arme de la grève de la faim, l’arme de leur corps comme seul arme qui leur reste, et autres actions, les prisonniers palestiniens ont déclenché une vague de solidarité mondiale et ont rejoint les exemples héroïques les plus connus en Europe : celui de l’irlandais Bobby Sands et de ses camarades en 1981. Plus que jamais, les prisonniers palestiniens et leur lutte représentent l’unité et le droit et le devoir à la résistance du peuple.

Notre action à Bruxelles s’inscrit dans l’Appel lancé par les organisations Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, Defence for Children International - Palestine Section, UFree Network, Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, Free Ameer Makhoul Campaign et Campaign to Free Ahmad Sa’adat : «  Le monde doit écouter et réagir à l’appel de Khader Adnan ».

Luk Vervaet, Prisoner’s Family & Friends Association (PFFA), http://familiesfriendsassociation.blogspot.com/
Marijke Kruyt, Talliq - Recht voor Palestijnse Kinderen, www.talliq.nl
An Peeters, Palestina Solidariteit, www.palestinasolidariteit.be
Nordine Saidi, Mouvement Citoyen Palestine (MCP), http://mcpalestine.canalblog.com/
Inge Neefs, activiste voor Palestina,
Chris Den hond en Mireille Court, journalistes militants
Ludo De Brabander, Vrede, http://vrede.be/
Lieven De Cauter, BRussells Tribunal, http://www.brussellstribunal.org/
Mireille Rumeau, ISM-France, http://www.ism-france.org/
Nadia Boumazzoughe, BDS-Belgium, http://bds-belgium.be/
Yvonne Steur, Stop de Bezetting, http://www.stopdebezetting.com/
Marc Leblanc, Association Amitié Lille Naplouse (France),
http://lillenaplouse.unblog.fr/

URL de cet article 16303
  

Même Thème
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.