RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel à l’occasion du 17 avril 2012, la journée internationale pour les prisonniers palestiniens

Rassemblement devant la Commission européenne - Bruxelles (Rond-Point Schuman), mardi 17 avril de 12h00-14h00h

Nous demandons aux parlementaires européens de faire entendre leur voix face à ce constat alarmant : au 4 janvier 2012, 4417 prisonniers politiques palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, incluant 170 enfants et 6 femmes. De la même façon que Khader Adnan ou de Hana Shalabi, 310 prisonniers sont détenus sans procès ni accusation sous le régime de la détention administrative avec parmi eux 20 élus législatifs.

Nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël, car ils sont victimes d’un système judiciaire illégal et injuste qui découle du système de discrimination raciale mis en place par Israël.

En particulier, nous exigeons la fin des pratiques suivantes :

- La détention administrative,
- La torture et les mauvais traitements,
- La détention en isolement,
- L’usage, dans les territoires occupés palestiniens, de tribunaux militaires qui jugent illégalement des civils.
- L’usage des « éléments de preuves à caractère secret » qui est une atteinte flagrante au droit à une procédure judiciaire régulière et équitable.
- Les arrestations opérées au sein de catégories vulnérables de la population incluant les enfants, les handicapés, les personnes âgées et les malades. »

Depuis le 17 avril 2011, la résistance inouïe de la part des prisonniers palestiniens et l’engagement des organisations de résistance et de solidarité, ont remis la lutte pour la libération des prisonniers palestiniens au centre de l’attention mondiale.

Le 27 septembre 2011, des centaines de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ont commencé une grève de la faim contre la détention en isolement, dont celle de Ahmad Saadat, dirigeant du PFLP, et contre le refus de visites familiales et l’humiliation des prisonniers pendant les transferts.

Fin 2011, 1027 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange d’un soldat israélien dans un accord conclu entre Israël et le Hamas.

Le 17 décembre 2011, Khader Adnan, 34 ans, a commencé une grève de la faim qui a duré 66 jours après son arrestation et sa mise en détention administrative.
Hana Shalabi, 30 ans, une des prisonnières relâchées en échange du soldat israélien, a été à nouveau arrêtée le 16 février dernier, moins que quatre mois après sa libération. Elle a a commencé une grève de la faim qui a duré 43 jours, jusqu’à son bannissement pour une période de 3 ans vers Gaza.

Par l’arme de la grève de la faim, l’arme de leur corps comme seul arme qui leur reste, et autres actions, les prisonniers palestiniens ont déclenché une vague de solidarité mondiale et ont rejoint les exemples héroïques les plus connus en Europe : celui de l’irlandais Bobby Sands et de ses camarades en 1981. Plus que jamais, les prisonniers palestiniens et leur lutte représentent l’unité et le droit et le devoir à la résistance du peuple.

Notre action à Bruxelles s’inscrit dans l’Appel lancé par les organisations Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, Defence for Children International - Palestine Section, UFree Network, Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, Free Ameer Makhoul Campaign et Campaign to Free Ahmad Sa’adat : «  Le monde doit écouter et réagir à l’appel de Khader Adnan ».

Luk Vervaet, Prisoner’s Family & Friends Association (PFFA), http://familiesfriendsassociation.blogspot.com/
Marijke Kruyt, Talliq - Recht voor Palestijnse Kinderen, www.talliq.nl
An Peeters, Palestina Solidariteit, www.palestinasolidariteit.be
Nordine Saidi, Mouvement Citoyen Palestine (MCP), http://mcpalestine.canalblog.com/
Inge Neefs, activiste voor Palestina,
Chris Den hond en Mireille Court, journalistes militants
Ludo De Brabander, Vrede, http://vrede.be/
Lieven De Cauter, BRussells Tribunal, http://www.brussellstribunal.org/
Mireille Rumeau, ISM-France, http://www.ism-france.org/
Nadia Boumazzoughe, BDS-Belgium, http://bds-belgium.be/
Yvonne Steur, Stop de Bezetting, http://www.stopdebezetting.com/
Marc Leblanc, Association Amitié Lille Naplouse (France),
http://lillenaplouse.unblog.fr/

URL de cet article 16303
  

Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.