RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Soutien à la résistance du peuple palestinien dans sa lutte de libération nationale

Soutien à la résistance du peuple palestinien
dans sa lutte de libération nationale

Depuis la conférence de Madrid en 1991, la "paix" au "Proche-Orient" et la création d’un "État palestinien" sont déclarées comme des priorités pour la communauté occidentale, officiellement rebaptisée "internationale".

De "négociations" en "feuilles de routes", près de vingt ans se sont écoulés sans que l’on n’entrevoie le moindre "avancement" hormis l’anesthésie d’une partie de la résistance palestinienne. Ce qui était sûrement le principal objectif recherché par les "négociateurs" car pour les sionistes la "paix" ne peut-être qu’une victoire totale par la capitulation inconditionnelle de la résistance et de ses soutiens. Cette capitulation doit être payée du prix de l’approbation du projet sioniste de colonisation totale de la Palestine.

Le dernier épisode du feuilleton des négociations est dans l’impasse, ce qui était prévisible. Dans le même temps, la colonisation sioniste se poursuit à un rythme accéléré et jamais atteint précédemment, avec l’appui indéfectible de l’Occident. Al-Qods est abandonnée aux profanations quotidiennes des colons sionistes qui s’attaquent particulièrement aux édifices religieux chrétiens et musulmans dans le but d’effacer toute trace de la réalité nationale palestinienne en Palestine.

Pendant ce temps, acculée dans une impasse politique en raison de son option exclusive en faveur des "négociations", l’"Autorité" palestinienne ne cesse de supplier l’entité sioniste de poursuivre des "pourparlers" dont la finalité est de gagner du temps tandis que des "faits accomplis" - expulsions et colonisations aussi bien dans la Palestine de 1948 que dans les territoires colonisés après juin 1967 - sur le terrain sont imposés au vu et au su de tous.

C’est ainsi que cette "Autorité" a successivement renoncé à l’ensemble des revendications historiques palestiniennes, à la tête desquelles se trouvent la lutte de libération nationale et le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens.

Aujourd’hui, l’"Autorité" de Ramallah s’est volontairement assigné le rôle de force supplétive de l’entité sioniste qui consiste à réprimer la résistance et à valider toutes les décisions sionistes, telles que le caractère exclusivement "juif" de l’entité sioniste.

Au niveau de la communauté "internationale", l’"Autorité" se réjouit de mesures inutiles et qui ne servent qu’à faire perdurer les illusions sur l’avancement des "négociations". La récente reconnaissance par plusieurs États d’Amérique du Sud, dont le Brésil et l’Argentine, de l’"État palestinien indépendant dans les frontières d’avant juin 1967" s’inscrit dans cette perspective. De même, en France, le statut de la Délégation générale de Palestine a été rehaussé à celui de "Mission de Palestine" et son responsable a pris le titre d’"Ambassadeur, chef de Mission de Palestine". Dans une autre initiative dilatoire étroitement coordonnée avec l’"Autorité", la "gauche arabe", réunie à Beyrouth les 22 et 23 octobre 2010, a proposé de proclamer "unilatéralement l’État national palestinien".

Dans ce contexte, il est certain que la déclaration d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 n’est que de la poudre aux yeux et ne sert strictement à rien face à l’amplification de la colonisation sioniste dans toute la Palestine historique et surtout face aux plans de l’entité coloniale de préserver envers et contre tous la terre de Palestine comme "Etat juif, avec Jérusalem capitale éternelle du peuple juif" dans le but d’expulser prochainement les non-juifs de leur terre ancestrale.

Dans cette situation, il est plus que jamais nécessaire que ceux qui s’affirment solidaires de la Palestine, soutiennent clairement et sans réserve la résistance du peuple palestinien et du peuple libanais, qui s’oppose à la colonisation sioniste en Palestine.

Dans cette perspective, et deux ans après le début de la dernière guerre sioniste contre le peuple palestinien à Gaza, le Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP) appelle à soutenir la résistance du peuple palestinien dans sa lutte de libération nationale pour ses droits fondamentaux suivants :

- le droit au retour sur leur terre d’origine de l’ensemble des réfugiés

- l’établissement d’un État palestinien libre de la mer Méditerranée au Jourdain, avec pour capitale la ville d’Al-Qods, une et indivisible

27 décembre 2010
Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)
msrpp_buro@yahoo.fr

URL de cet article 12332
  

Même Thème
Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.