RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bradley MANNING est changé de prison : Il passe de la Virginie au Kansas.

Daniel Elsberg, ex analyste militaire qui, en 1971, par la diffusion de documents concernant le Pentagone, a contribué à mettre fin à la guerre du VietNam, a été arrêté le 20 Mars 2011 à Quantico, Virginie, lors d’une manifestation contre le traitement reçu en prison par le soldat Bradley MANNING, soupçonné d’avoir communiqué de l’information « classifiée » à Wikileaks.

http://www.cubadebate.cu/opinion/2011/04/18/american-curios-disidentes/

Les conditions de détention de cet ancien analyste de renseignement ont provoqué une vive polémique ces derniers mois, le jeune soldat assurant être isolé et victime de brimades. Bradley Manning, dont l’avocat a porté plainte contre les conditions de détention, affirme que les autorités militaires chargées de son cas ont abusé de leur autorité en le classant comme détenu à risque, susceptible d’attenter à son intégrité physique et en demandant des conditions de "sécurité maximale". "Avec les restrictions actuelles, en plus d’être mis à nu le soir, je suis maintenu à l’isolement", a écrit en mars le soldat, disant devoir remettre aux gardiens la totalité de ses vêtements.

Pas autorisé à faire de l’exercice dans sa cellule

Il soutient également qu’on lui a interdit d’avoir avec lui dans sa cellule des effets personnels, qu’il peut seulement lire un seul livre ou magazine à la fois qu’il doit rendre à la fin de la journée, et qu’il n’est pas autorisé à faire de l’exercice dans sa cellule. Mais selon Jeh Johson, son transfèrement n’est en rien la conséquence de ces critiques, sa détention s’étant déroulée dans le respect des règles légales. Une évaluation psychique destinée à déterminer si le détenu est apte à être poursuivi en justice nécessitait sa présence près de Washington, mais celle-ci est terminée, a-t-il expliqué.

La prison de Quantico n’est pas conçue pour de longues incarcérations tandis que celle de Fort Leavenworth, avec des médecins, psychologues à demeure permettait de mieux prendre en charge des détenus tels que Bradley Manning, a de son côté expliqué le lieutenant-colonel Dawn Hilton, commandant la prison de Fort Leavenworth. Dans sa nouvelle prison, Bradley Manning pourra recevoir des visites extérieures, "comme à Quantico", selon Jeh Johnson. Au début du mois, le rapporteur de l’ONU sur la torture Juan Mendez s’était dit "frustré" de ne pas avoir eu accès sans surveillance au soldat américain.

Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/20/97001-20110420FILWWW00327...

Ce transfert fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique et intervient après de nombreuses critiques internationales concernant les mauvais traitements en détention dont aurait été victime le soldat Manning.

Selon le témoignage de l’ACLU, la puissante organisation américaine des droits civiques, le soldat Manning a été soumis à plusieurs humiliations. Il doit se tenir debout, entièrement nu, jambes écartées sous le regard des gardiens présents.

Ces dernières semaines, les critiques concernant les conditions d’incarcération du jeune soldat, âgé de 23 ans, se sont faites de plus en plus virulentes. Amnesty International, mais aussi le rapporteur de l’ONU sur la torture et même le Parlement britannique ont tous dénoncé le traitement inhumain dont est victime Bradley Manning.

http://www.rfi.fr/ameriques/20110420-wikileaks-le-soldat-manning-change-prison

Son transfert à Fort Leavenworth, au Kansas, qui doit être officiellement annoncé mercredi par le Pentagone, lui permettrait d’être détenu dans une installation qui loge des détenus condamnés à de courtes peines de prison ou en attente de leur procès.

Un haut responsable du Pentagone a confirmé l’information, transmise plus tôt par des sources ayant requis l’anonymat.

Jeh Johnson, conseiller général du département de la Défense, a toutefois indiqué que le transfert du soldat ne signifiait pas que ses conditions de détention étaient inappropriées.

Bradley Manning fait face à une vingtaine d’accusations, dont celle d’avoir collaboré avec l’ennemi, un crime passible de la peine de mort ou de la prison à vie.

Le transfert du soldat dans un nouveau centre de détention survient une semaine après qu’un enquêteur des Nations unies sur la torture se soit plaint de ne pas avoir pu rencontrer le soldat en privé. Des responsables du Pentagone ont affirmé qu’il aurait pu rencontrer le soldat, mais qu’il est de coutume de n’autoriser les visites confidentielles que pour l’avocat d’un détenu.

L’enquêteur de l’ONU, Juan Mendez, a affirmé qu’une rencontre surveillée avec Bradley Manning aurait été contraire au mandat qui lui a été confié par l’ONU.

Deux jours plus tard, un comité de parlementaires allemand a protesté auprès de la Maison-Blanche contre le traitement réservé au soldat.

(…)Le président Barack Obama et de hauts responsables militaires ont plusieurs fois assuré que le soldat était détenu dans des conditions appropriées compte tenu de la gravité des accusations portées contre lui.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gk84x9L-6...

Il y a peut-être davantage d’informations sur le site qui est consacré à Bradley MANNING, http://www.bradleymanning.org, mais ce site n’est pour l’instant pas joignable.

NOTE DE LGS : le site a l’air de fonctionner à nouveau

URL de cet article 13470
  

Même Thème
In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l’Holocauste, c’est la création de l’état d’Israël.

William Blum - juin 2010

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.