RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Oeil pour oeil, dent dans l’oeil !

Photo : Steve Chong http://www.stevechong.com/

Il y a des sujets, qui en l’absence de consistance sont quand même servis et resservis dans la grande cantine des médias. Plutôt que de se réjouir de la mort d’un homme " aussi vil et malintentionné soit-il - déplorons le manque de professionnalisme d’un corps de métiers qui a pour vocation de base d’informer les gens et non pas de les mettre dans le flou avec des photos montages ou les miettes qu’un « imprésario de gouvernement » leur sert.

A défaut de nous informer, la mort de Ben Laden nous révèle simplement que l’information est devenue un business où les plus réactifs s’assurent une certaine pérennité. Malheureusement, la qualité et la réactivité sont deux notions difficiles à unir.

Soyons clairs, cette tribune n’a pas pour vocation d’émettre des soupçons quant à la mort - antidaté ou non - du terroriste le plus célèbre du monde.

Dans presque tous les éditoriaux, nous avons pu lire que l’humanité s’en porterait mieux. C’est un constat qui est difficile à assimiler quand on sait que Ben Laden a été froidement abattu… ou devrions-nous dire exécuté, car il n’était pas armé.

Ce qui est sûr c’est qu’il aurait été plus bénéfique pour l’humanité de le traduire en justice que de l’offrir en amuse-bouche aux poissons de l’Océan Indien. Précisons aussi que la mort de Ben Laden n’est pas qu’un soulagement pour les familles des victimes des attentats du 11 septembre, mais aussi pour celles qui ont été bombardées par l’armée américaine alors qu’elles ne savaient même pas situer Manhattan sur une carte des États-Unis.

Savez-vous quelle est la différence entre le terrorisme et l’impérialisme ?

La taille de la barbe ! Simpliste et réducteur, mais vrai et terrifiant, car les héros d’aujourd’hui ne sont que les barbares d’autrefois. En témoigne les Caligula, Alexandre le Grand, ou Gengis Kahn.

Au XVIe siècle, le christianisme a purifié par la mort quelques centaines de millions d’âmes lors de la découverte du « Nouveau Monde ».

Au XXe siècle, le nazisme et le communisme en ont fait presque autant.

Au XXIe siècle (et même si nous en sommes qu’à son début) les terroristes islamistes en auront fait près de 3500 en ne comptabilisant que ceux qui ont eu lieu en occident (New York, Londres et Madrid).

Barack Obama et son « Yes we can » ont été démocratiquement portés comme représentant du peuple américain. Dans son lot de promesses électorales figurait la fermeture de Guantanamo, la mise en place d’une vraie enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 et menée par des organismes indépendants, ainsi que le retrait des troupes d’Afghanistan… on repassera !

En fin de compte, la peur et l’ignorance sont les outils par excellence pour gouverner, car la peur créée à la fois l’unité pour se rassurer et l’ignorance est la mère de la manipulation.

Ne perdons pas de vu qu’à notre époque, le danger permanent est une notion universelle qui concerne plus souvent les riverains de Kaboul et de Bagdad, que les Franciliens et les New-Yorkais.

La seule différence à nos yeux d’occidentaux est la peur que peut provoquer le « Allah U Akbar » d’un père portant les restes de son enfant de 5 ans qui dormait paisiblement alors que le « god bless america » ou le « Justice has been done » d’un chef d’État peu provoqué un sentiment de puissance, de fierté, de patriotisme et même un prix Nobel de la paix.

Prenons aussi en compte que la mort de Ben Laden sera plus un soulagement pour les peuples arabes, que pour nous, occidentaux, quand on sait que quasiment tous les attentats menés par Al-Qaïda ont eu lieu en Afrique du nord, ou au proche et moyen orient.

Si l’Histoire ne retient pour la plupart du temps que le sang, l’humanité, elle, a tout à gagner à retenir de ses erreurs. C’est pour cela que la démocratie va de pair avec la notion de justice.

Peu importe que l’homme à juger soit qualifiable de terroriste, de chien ou de barbare. C’est grâce à ces valeurs que l’homme est Homme.

Après tout, même Nuremberg a eu droit à son procès… alors Abbottabad !

Jilan Menzer,
Co-rédacteur du site
http://www.lephilanthrope-info.fr

URL de cet article 13661
  

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.