RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kadhafi : l’homme à abattre (extrait du discours à l’ouverture du sommet Afrique-Amérique du Sud 27/9/2009)

En relisant cet extrait du discours de Kadhafi, à l’ouverture du sommet Afrique-Amérique du Sud tenu le 27 septembre 2009 au Venezuela, on comprend pourquoi il était sans doute urgent de mettre le "holà " à une initiative qui aurait pu s’avérer néfaste pour les pays du nord. Il était urgent d’agir.

un extrait du discours de Kadhafi, à l’ouverture du sommet Afrique-Amérique du Sud tenu le 27 septembre 2009 au Venezuela

"Cette rencontre au Sommet est historique. Je souhaite que nous aboutissions à quelque chose d’effectif qui consolide les victoires politiques et économiques réalisées par nos peuples, et qui leur ouvre la voie pour qu’ils persévèrent dans la bataille jusqu’au bout.

Nous avons l’espoir que le prochain sommet qui se tiendra, je pense, en Libye en 2011, verra la situation de nos peuples s’améliorer grâce aux efforts communs qui seront accomplis sous la direction de notre frère révolutionnaire Chavez. Pendant ces deux années, nos peuples devraient faire des réalisations matérielles et morales sur tous les plans.

Personne de l’extérieur ne nous prendra par la main. Nul ne nous fera la charité et personne n’aura pitié de nous.

Lorsqu’elles en étaient capables, les grandes puissances se sont comportées à notre égard comme avec les animaux ou les esclaves. Ils ont détruit notre sol, piIlé nos richesses et nous ont mis sous leur tutelle.

Ne croyez pas qu’une quelconque puissance soit prête à vous tendre la main. Comptons sur nous-mêmes. Les puissants veulent demeurer tout le temps puissants. Ils le sont à notre compte. Ils sont puissants parce que nous sommes faibles. Mais il est temps que nous construisions notre propre puissance.

Que les puissants actuels sachent aussi que notre faiblesse n’est pas dans l’intérêt de la paix mondiale, ni de l’équilibre international. Notre faiblesse engendre un déséquilibre flagrant dans le monde moderne.

Le Sud, qui comprend l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine, a été colonisé, persécuté, marginalisé, humilié et spolié.

Mais nous avons notre quote-part de terre et de soleil. La Planète n’a pas été créée pour quatre ou cinq Etats puissants. Nous sommes la majorité, en fin de compte. Nous sommes la majorité écrasante aux Nations-unies, aux Non-alignés et dans toutes les instances internationales. Nous sommes une puissance mondiale majoritaire.

Par conséquent, nous pouvons changer le monde. Nous pouvons créer l’équilibre. Nous pouvons défendre la paix mondiale. Nous pouvons créer le développement pour que l’économie mondiale prospère.

C’est chez nous que se trouvent les richesses pillées par les autres. Nous avons des richesses phénoménales. Nous avons un potentiel humain phénoménal. Nous sommes capables de réagir contre le sous-développement et le colonialisme et nous sommes prêts à le faire afin de compenser le temps perdu.

C’est nous qui changerons le monde et nous devons pour ce faire, être habités par une confiance totale en nous-mêmes".

.../...

"La situation au Conseil de sécurité est insupportable. Nous devons y mettre fin.

Laissons les quatre jouir du droit de véto. Qu’ils dirigent seuls le Conseil de sécurité et qu’ils utilisent ce droit les uns contre les autres. Qu’ils soient permanents dans ce : conseil constitué d’eux seuls. Nous ne voulons pas nous asseoir à leur côté.

Ce qui est arrivé en 1945, ne doit pas continuer.

En 1945, l’Inde était une colonie, elle était considérée comme la perle de la couronne britannique et aujourd’hui, l’Inde est cent fois plus forte que l’Angleterre.

Aujourd’hui, l’Inde fabrique des bombes atomiques et des sous-marins nucléaires, et l’Angleterre emprunte l’arme nucléaire à l’Amérique. Elle l’emprunte et ne la fabrique pas.

Le monde a changé, nous ne devons pas rester prisonniers de 1945. Qui leur a donné le droit de veto ? Qui leur a donné un siège permanent ? Nous n’avons pas donné notre accord pour cela. Nous avons voté uniquement pour ]a Chine, pour qu’elle jouisse d’un siège permanent ;

l’Assemblée générale a donné à la Chine le droit d’avoir un siège permanent.

Dès maintenant, nous devons avoir une position. A partir de ce sommet historique, nous disons que nous n’accordons aucun crédit à ce qui est appelé "Conseil de sécurité" tel qu’il est composé actuellement.

Comme nous l’avons dit, si on décide d’accorder un siège permanent à tout état

puissant, nous serons, nous le Tiers-monde, écrasé. Les petits états qui comptent plus de cent seront écrasés.

En conséquence, le Conseil de sécurité devrait être constitué par des membres dont chacun représente un ensemble d’Etats ou union. Soit :

L’Amérique du sud, un siège permanent avec toutes les prérogatives.

L’Afrique, un siège avec toutes les prérogatives.

L’Union Européenne, l’Union Américaine, la Fédération Russe, l’Asie, la Ligue arabe, les Non-alignés.

Tous ces ensembles doivent avoir chacun un siège permanent, et le Conseil de sécurité doit se constituer de ces sièges uniquement. .

De cette manière, le Conseil de sécurité devient un instrument pour exécuter les décisions de l’Assemblée générale où nous siégeons. Nous sommes les législateurs. Nous sommes la majorité. Nous sommes les Nations et nos décisions doivent être exécutoires. Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, leCconseil de sécurité, doit impérativement appliquer nos décisions et obéir à nos injonctions, puisque nous fondons l’Assemblée générale des Nations-unies. Actuellement nous sommes les esclaves du Conseil de sécurité : cinq, quatre états ou même un seul état par un geste de la main de son représentant, annule une décision de cent-quatre-vingt-dix nations. Cela est une humiliation pour l’humanité, une mascarade et une farce !!!

Pour arriver à un équilibre mondial et sauvegarder la paix sur terre, je souhaite que nous comblions le vide qui existe dans l’hémisphère Sud, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Nous devons atteindre le niveau de l’hémisphère Nord, le niveau du Nato, le niveau de la Fédération Russe, de l’Union européenne et ce, dans tous les domaines.

Aujourd’hui, la balance penche du côté du Nord et le Sud n’a pas de poids. Il faut par conséquent, créer la Sato en parallèle au Nato. Face à l’alliance de l’Atlantique nord nous devons créer l’alliance de l’Atlantique sud, pour combler le vide. Cela n’ est pas une entreprise belliqueuse, ni une action terroriste, ni une agression. Cela n’a aucun lien avec la course à l’armement ou avec la guerre.

C’est une action à caractère économique. Notre but est de remplir le vide au sud de l’Atlantique. Je souhaite que ce traité soit adopté dès maintenant, afin de permettre à notre frère Chavez, de superviser le travail du comité créé à cet effet et qui examinera pendant les deux années à venir (en 2011 en Libye) jusqu’où nous pouvons aller ".

source le faso.net

extrait de l’article publié sur :
Cri du peuple 1871

URL de cet article 13683
  

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.