RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Utile, vous avez dit utile ?

Caleb Irri nous a parlé récemment du "vote utile". Il faut bien analyser le terme "utile".

Par définition , une action qui n’apporte rien, qui ne change rien, est évidemment une action inutile. Lui-même parlait très justement d’un sigle maintenant entré dans le langage commun, "l’UMPS". Personne ne s’y trompe, à part les militants qui voudront trouver des différences infimes sur des points de détail.

C’est pourquoi, à propos des scrutins qui se profilent à un horizon de plus en plus proche, il n’est pas possible de parler à tort et à travers de "vote utile". Un vote utile est celui qui changera quelque chose, en mieux bien sûr. Sinon, il est intrinsèquement inutile.

Dans les faits, une seule formation a clairement annoncé un vrai programme, un programme de changement. Celui du candidat à la rose déclinante se constitue de bric et de broc, sans véritable ossature, très souvent en contradiction avec les résolutions votées par son parti : c’est dire la cohérence. Celui du tenant du titre, à part ses lubies xénophobes, se calque plus ou moins sur le précédent, au gré des courants, du vent qui passe et de l’humeur de la dame de Poméranie. Celui de la candidate la plus vigilante en nationalisme se contente de ce volet, et à part quelques points apparents de détail ne se démarque pas pour l’essentiel des deux précédents. Même chose pour le candidat béarnais, le nationalisme en moins, la rigueur exacerbée en plus.

Donc effectivement un seul a lancé du nouveau, dont il a donné les grandes lignes dans l’opuscule "L’Humain d’abord", grand succès de librairie. C’est du nouveau, c’est dans la bonne direction, donc c’est utile. Nous en concluons donc qu’il y a bien UN vote utile, et un seul : celui dont les médias ne veulent surtout pas, talonnés par leurs patrons. Il finira bien malgré tout par émerger, éclater, jaillir au grand jour. C’est celui-là que les électeurs devront garder mordicus, parce que c’est celui qui préserve leur avenir. Le Front de Gauche est LA solution, donc le seul vote utile, au premier ET au second tour, à la présidentielle et aux législatives. Les partis de "confort", ceux qui se partagent le pouvoir depuis cinquante-quatre ans à très peu près (1981-1982 ?) , seront laminés par une nouvelle donne.

Cette nouvelle donne, c’est aux électeurs de lui donner sa chance, qui est aussi leur chance.

URL de cet article 15954
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.