RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union Européenne - Un nombre croissant de Grecs se suicide, en voyant là l’unique issue à la crise.

Dans une Grèce qui s’écroule sous la crise, le nombre de gens qui ne voit pas d’autre issue à la situation que le suicide est en augmentation.

Klimaka, une ONG qui se consacre à apporter par téléphone ou emails une aide psychologique aux personnes désespérées, a fourni des éléments inquiétants à ce sujet.

Quand les grèves générales ont commencé dans le pays, en 2010, l’ONG a reçu environ 2 500 appels de personnes suicidaires. En 2011 ce chiffre a doublé. « Beaucoup de ceux qui nous appellent sont confrontés à plusieurs problèmes : financiers, de famille ou relationnels, ou ils ont une pathologie mentale », pointe la psychiatre de Klimala, Eleni Beikara. « Mais dernièrement, la plupart parle d’avoir perdu son emploi ou de la peur de le perdre ou ils ont des problèmes parce qu’ils ne peuvent pas faire face à leurs dettes ».

Une voie sans issue

L’un des appels était celui d’une mère qui était au cinquième étage d’un immeuble et s’apprêtait à sauter. Elle avait un enfant handicapé et une pension qui avait été réduite. Qui plus est, elle était sur le point de perdre son emploi et disait qu’elle ne pourrait plus rien faire pour venir en aide à son fils et à elle-même. C’est pourquoi elle avait décidé de quitter la vie.

Il y a quinze jours, le gouvernement Grec a annoncé la fermeture d’une organisation qui apportait des services sociaux aux personnes à faible revenu. Ce fait a laissé sans emploi les 700 travailleurs de cette organisation qui avait 60 ans d’ancienneté.

Le prix de ces mesures

« Ils veulent prendre l’argent de notre organisation pour combler d’autres brèches, pour d’autres nécessités. Mais toutes nos familles demeurent sans emploi. C’est bien s’ils veulent sauver la Grèce, mais cet argent ne comblera pas la brèche existante », se plaint un employé de l’organisation.

Harikleia Lambrousi travaille aussi dans cette organisation. Son désespoir à l’annonce de sa possible fermeture est arrivé au point qu’elle a même menacé de se jeter par la fenêtre du bureau. Son salaire et celui de son mari ont été réduits. Actuellement, ils ont des dettes et un hypothèque qu’ils ne peuvent pas payer et à tout cela s’ajoute la nouvelle de la fermeture.

Pour recevoir des aides de la communauté mondiale, la Grèce doit approuver chaque fois davantage de mesures d’austérité qui conduisent le peuple au désespoir. Beaucoup paraissent avoir oublié que derrière les mots « réductions », « austérité » et « chômage », il y a les destinées de millions de Grecs qui voient sombrer leurs derniers espoirs d’avoir une vie meilleure.

Source : http://actualidad.rt.com/actualidad/sociedad/issue_37311.html

URL de cet article 16337
  

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.