RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Somonte, Andalousie : les jornaleros expulsés par la force

Ce matin de bonne heure, les antiterroristes et la Garde Civile ont brutalement expulsé les jornaleros, femmes et hommes qui occupaient la Finca Somonte depuis 50 jours.

A 84 %, les militants régionaux d’Izquierda Unida viennent d’approuver la participation de leur organisation au gouvernement andalou, la Junta de Andalucà­a, sous la présidence du dirigeant du PSOE José Griñán. Cette participation démarre sur les chapeaux de roues, par l’expulsion de travailleurs agricoles qui occupaient depuis le 4 mars dernier la Finca Somonte, à Palma del Rà­o, province de Cordoue. Expropriée (après indemnisation) en 1983 par la Junta de Andalucà­a, cette terre de 400 hectares allait de nouveau être privatisée. La vente aux enchères devait se faire le 5 mars.
Alors que plus d’un million d’Andalous sont au chômage, cette action était une réponse superbe de la part des jornaleros, qui démontraient ainsi qu’ils ne voulaient pas vivre d’aumône, mais de leur travail collectif sur une terre qu’ils connaissent et aiment avec passion.
Sous le communiqué, vous trouverez une proposition de courrier à envoyer au nouveau gouvernement et aux partis qui le composent.

Communiqué envoyé le 26/04/2012 par les jornaleros du SOC - SAT (Syndicat des Ouvriers de la Campagne)

BRUTALE EXPULSION A SOMONTES : APPEL A SOUTIEN URGENT !!!
A DIFFUSER !!

Compañeros et compañeras, ce matin les forces de la Garde Civile sont entrées dans la finca et ont délogé brutalement une vingtaine de compañeros qui dormaient dans la maison.

Une fois encore, comme en 1939 et dans bien d’autres occasions, les forces de répression expulsent les journaliers et les paysans de leur terre, pour la livrer aux gros propriétaires, aux évêques et spéculateurs. Cette fois-ci , c’est le PSOE qui s’est mis dans la peau des fascistes, alors qu’il vient de signer un accord pour continuer à gouverner la Junta d’Andalousie avec Izquierda Unida. Les termes restent les mêmes : l’argent pour les banques, la terre pour les riches, les restrictions et la répression pour les travailleurs.

NOUS APPELONS A ACCOURIR DE TOUTE URGENCE A SOMONTES,
NOUS RESISTERONS SUR LA FINCA, PRESERVERONS LE TRAVAIL EFFECTUE
ET CONTINUERONS A CULTIVER LA TERRE POUR NOUS ALIMENTER ET VIVRE DIGNEMENT.

MERCI D’ENVOYER COURRIERS, FAX ET APPELS DE PROTESTATION ET D’INDIGNATION A LA PRESSE, A LA JUNTA DE ANDALUCIA, AU PSOE, A IZQUIERDA UNIDA ET AU PARTIDO COMUNISTA (maintenant partenaires de gouvernement).

LE 1ER MAI, TOU-TE-S A SOMONTES !!!

RESISTONS, CREONS, VIVONS... SOMONTE POUR LE PEUPLE !!!
AUCUN PAS EN ARRIERE ! TOUS ENSEMBLE NOUS OBTIENDRONS QU’ILS NOUS LAISSENT EN PAIX !!
VIVE LA REVOLUTION AGRAIRE !!

Pour écrire aux autorités andalouse  : si vous ne connaissez pas l’espagnol, faites-le en français, ou sinon les mots suivants devraient suffire : SOLIDARIDAD CON LOS Y LAS JORNALEROS DE SOMONTE - LA TIERRA PARA QUIEN LA TRABAJA - REPUDIO TOTAL A LA REPRESION - VIVA LA REVOLUCION AGRARIA...
Merci de mettre en copie les jornaleros
somontapalpueblo@gmail.com

José Griñán : Consejerà­a de la Presidencia - Junta de Andalucà­a ; Av. Roma, S/N, 41013 , SEVILLA

Fax : 955 035 522 (Presidencia) ; 955 035 526 (Consejerà­a de la Presidencia) ; 955 032 134 (Consejerà­a de Agricultura).
http://www.juntadeandalucia.es/presidente/contact     http://www.juntadeandalucia.es/organismos/presidente/correo.html

 - PSOE Andalucà­a : San Vicente, nº 37 (41002) de Sevill ; Fax : 955550001 ;

- Izquierda Unida Los Verdes grupo.iulv-ca@parlamento-and.es | Tél : 954.592.133 | Fax : 954.592.134

URL de cet article 16526
  

Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.