RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Treize Basques devant la justice espagnole pour avoir voulu se présenter aux élections

Un procès politique. C’est le sentiment de celles et ceux qui comparaissent depuis hier, et ce jusqu’au 18 mai, devant l’Audience nationale à Madrid. Ils sont 13 hommes et femmes qui encourent des peines de sept à neuf ans de prison. Leur seul tort, diront leurs avocats Jone Goirizelaia et Kepa Landa, a été "de vouloir se présenter à des élections. Il s’agissait d’empêcher d’avoir une représentation institutionnelle à la gauche abertzale" .

Rappel des faits : en 2003, Herri Batasuna, Euskal Herritarrok et Batasuna sont illégalisés par l’Etat espagnol. En prévision des élections autonomiques du 1er mars 2009, plusieurs citoyens basques abertzale de gauche montent, courant 2008, deux plates-formes, Demokrazia 3 Milloi (D3M) et Askatasuna, en vue de concourir à ces élections.

Plusieurs de ces militants qui souhaitent se présenter aux élections seront arrêtés le 23 janvier 2009 et mis à l’ombre jusqu’à la célébration des élections. Pour la première fois depuis 30 ans, la gauche abertzale n’aura donc aucune représentation au sein du Parlement de Gasteiz en 2009, ce qui entraînera l’émergence d’un gouvernement basque PSE-PP, en place depuis.

"Tout est ETA"

La justice espagnole n’a pas lâché l’affaire et après confirmation par le Tribunal constitutionnel, la justice continue à reprocher à ces 13 citoyens "d’avoir développé une stratégie d’activités à travers la création de nouveaux partis aux fins de ne pas respecter la loi, et de poursuivre une activité au sein du réseau d’ ETA" . "Tout est ETA" est donc la conviction des magistrats des Tribunaux suprême et constitutionnel qui, par leurs décisions, ont rendu possible la comparution de ces 13 citoyens qui nient toute relation avec ETA.

Les dossiers à charge contre eux proviennent de rapports rédigés par la police espagnole et la garde civile. Des rapports où il est fait état des activités publiques des militants, telles que des prises de positions contre le TGV, en faveur de l’euskara, des réunions publiques ou des conférences de presse.

Par ailleurs, lors de ce procès, les témoins cités par la défense ont été rejetés par le tribunal. Un procès se déroulant dans un climat radicalement différent de celui de 2009. Il y a six mois et demi, ETA a proclamé l’arrêt définitif de ses actions armées et la plate-forme Sortu (gauche abertzale) est en attente d’une décision Tribunal constitutionnel quant à sa légalisation. Le Parlement basque de Gasteiz est aujourd’hui l’unique lieu où la gauche abertzale n’est pas représentée après le succès électoral des coalitions Bildu et Amaiur lors des dernières élections municipales, forales et générales de 2011.

"Ce procès n’a aucun sens politique ou juridique. On ne reproche rien d’autre aux accusés que d’avoir eu une activité publique afin d’exercer strictement leurs droits fondamentaux" , plaident leurs avocats.

Manifestation samedi prochain

Hier, à Madrid, une délégation de la gauche abertzale d’EA, d’Alternatiba et d’Aralar était à l’entrée du tribunal pour protester contre ce qu’ils jugent comme un procès inique et antidémocratique. Une manifestation de soutien aux 13 prévenus et aux droits civiques aura lieu samedi prochain à Bilbo.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20120504/338542/fr/Treize-Basques-deva...

URL de cet article 16597
  

Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Assange ne représente un danger pour personne, sauf pour ceux qui représentent un danger absolu pour tout le monde.

Randy Credico

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.