RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’art de bien poser les questions.

Pour le cas où on manquerait de « théofrasques » bien de chez nous, ce qui n’est malheureusement pas le cas vu le niveau de ceux qui nous gouvernent et nous (dés)informent, en voici une importée d’Allemagne.

On y a testé des élèves sur diverses périodes historiques. A la question « quelles mesures sociales ont été prises dans l’Allemagne réunifiée ? », il fallait cocher le QCM suivant :

1 - Les retraites ont été significativement augmentées en Allemagne de l’Est.
2 - Les retraites ont été baissées de 19%.
3 - Allongement de la vie professionnelle jusqu’à 69 ans.
4 - Remplacement de toutes les prestations sociales par « Hartz IV » (mesures antisociales, du nom d’un ministre de Schröder [NDT])

Réponse détaillée, donc impossible en QCM :
Les retraites ont été augmentées en Allemagne de l’Est au début de la réunification (clientélisme de Helmut Kohl et asticot sur l’hameçon). Les retraites ont ensuite baissé, mais pas tout à fait de 19%. L’âge de la retraite a été repoussé à 67 ans, pas (encore ?) à 69. Et « Hartz IV a sabré bien des prestations sociales mais pas toutes.

La seule réponse possible au QCM pour petits Allemands est donc la première, puisqu’il y a un détail de faux dans chacune des autres ! Ils sont priés de retenir que la politique sociale des vingt-deux dernières années se résume en une augmentation des retraites.

Génial, non ?

(Vu dans "Junge Welt", journal est-allemand qui a refusé de retourner la veste, grande qualité, même s’il manque parfois un peu de distance à mon goût par rapport à Honnecker et consorts)

URL de cet article 17109
  

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme est le génocide le plus respecté dans le Monde.

Ernesto Che Guevara.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.