RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’art de bien poser les questions.

Pour le cas où on manquerait de « théofrasques » bien de chez nous, ce qui n’est malheureusement pas le cas vu le niveau de ceux qui nous gouvernent et nous (dés)informent, en voici une importée d’Allemagne.

On y a testé des élèves sur diverses périodes historiques. A la question « quelles mesures sociales ont été prises dans l’Allemagne réunifiée ? », il fallait cocher le QCM suivant :

1 - Les retraites ont été significativement augmentées en Allemagne de l’Est.
2 - Les retraites ont été baissées de 19%.
3 - Allongement de la vie professionnelle jusqu’à 69 ans.
4 - Remplacement de toutes les prestations sociales par « Hartz IV » (mesures antisociales, du nom d’un ministre de Schröder [NDT])

Réponse détaillée, donc impossible en QCM :
Les retraites ont été augmentées en Allemagne de l’Est au début de la réunification (clientélisme de Helmut Kohl et asticot sur l’hameçon). Les retraites ont ensuite baissé, mais pas tout à fait de 19%. L’âge de la retraite a été repoussé à 67 ans, pas (encore ?) à 69. Et « Hartz IV a sabré bien des prestations sociales mais pas toutes.

La seule réponse possible au QCM pour petits Allemands est donc la première, puisqu’il y a un détail de faux dans chacune des autres ! Ils sont priés de retenir que la politique sociale des vingt-deux dernières années se résume en une augmentation des retraites.

Génial, non ?

(Vu dans "Junge Welt", journal est-allemand qui a refusé de retourner la veste, grande qualité, même s’il manque parfois un peu de distance à mon goût par rapport à Honnecker et consorts)

URL de cet article 17109
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.