RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Contrôler la pression.

Extrait du roman « The Bonfire of Vanities » (Le Bûcher des Vanités) de Tom Wolfe, 1988.

«  Contrôler la pression. Ca c’est un bon investissement, ça c’est du capital. Vous savez ce qu’est le capital ? Vous croyez que ce sont des choses que vous possédez, n’est-ce pas ? Vous croyez que ce sont des usines et des machines et des bâtiments et des terrains et des choses que vous pouvez vendre et des marchandises et de l’argent et des banques et des entreprises. Vous croyez que ce sont des choses que vous possédez, parce que vous les avez toujours possédées. Vous possédiez toutes ces terres... là -bas... dans le Kansas... et l’Oklahoma... tout le monde s’est présenté sur la ligne de départ, et quelqu’un a dit «  A vos marques ? Prêts ? Partez ! » et ce fut la ruée des hommes blancs vers toutes ces terres, et il suffisait d’y poser le pied et de les occuper pour en prendre possession, et c’était leur peau blanche qui faisait office de titre de propriété... vous voyez... Quelques peaux-rouges se trouvaient à travers du chemin, alors ils ont été éliminés. Les peaux-jaunes, eux, ont eu le droit de poser les rails qui traversent ces terres, puis ils ont été parqués dans Chinatown. Et pendant ce temps, les noirs portaient des chaînes.

C’est comme ça que vous avez pris possession de tout, et que tout vous appartient encore, alors vous croyez que le capital, c’est la propriété. Mais vous avez tort. Le capital, c’est le contrôle. Vous voulez les terres du Kansas ? Vous voulez faire valoir votre peau blanche comme titre de propriété ? Alors il vous faut d’abord contrôler le Kansas.... Le contrôle.

Je suppose que vous n’avez jamais travaillé sur une chaudière. Une chaudière appartient à quelqu’un, mais ça ne sert à rien si on est incapable d’en contrôler la pression. Si on n’arrive pas à contrôler la pression, alors c’est la débandade. Si vous avez déjà vu une chaudière s’emballer, alors vous savez ce qu’est la panique. Et à ce moment là , ils ne voient plus la chaudière comme un bien, comme du capital, ils ne sont plus en train de penser à leur retour sur investissement ou à leurs comptes en banque. Ils sont en train de penser « Mon Dieu, j’ai perdu le contrôle », et ils détalent dans tous les sens. »

Traduction "au cas où ça donnerait des idées..." par VD pour le Grand Soir.

URL de cet article 19377
  

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.