RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Individualisme/capitalisme contre démocratie/socialisme.

-le Socialisme ; l’espoir de justice et égalité dans la différence.

-le Capitalisme ; le désespoir, l’inégalité et l’injustice, dans l’indifférence.

« Les grandes inégalités entre les hommes sont essentielles pour la compétition et Capitalisme ». (Andrew Carnegie)

« Plus ça change, plus c’est la même chose ». (Alphonse Karr)

En 1971, Le PCF, publia le « Programme pour un Gouvernement Démocratiques d’Union Populaire ». (Précurseur du programme commun de la gauche). On y trouve des propositions qui sont encore plus d’actualité aujourd’hui, qu’hier : Nationalisation du secteur bancaire, financière et des grandes entreprises nationales, la justice fiscale, une politique du logement, l’environnement (faire payer les pollueurs), politique sociale, sante, travail, éducation, communication, et démocratisation des institutions, etc.

« ..Le peuple de France n’obtiendra pas une amélioration profonde et durable de son sort tant que s’exercera sur la vie nationale, la domination des puissances d’argent …. »

« …Ce monde est à l’envers. Il faut le mettre à l’endroit ». (George Marchais, 1971)

Alors, la Démocratie ? On entend souvent parler et ça se mélange dans toutes les sauces, mais, pas beaucoup peuvent donner des exemples concrètes de son existence au quotidien, à part le « droit de vote », évidemment, et encore…

Les millions de chômeurs, les pauvres et sans abris ; est-ce démocratique ?

La hiérarchisation extrême, « par le haut », de notre société, avec toutes ses intimidations et menaces, dans le privé comme le publique ; est-ce démocratique ?

Sous guise d’une rhétorique populiste, le système démocratique s’est mise, essentiellement au service des minorités privilégies et du capitalisme.

Individualisme : « Tendance à ne songer qu’a soi, à s’affranchir de toute solidarité avec son groupe sociale ». (Qu’il ne faut pas confondre avec l’individu, qui lui, au contraire, peut s’accommoder très bien et faire partie du groupe).

On a élevé l’individualisme à un « culte », presque mystique ; c’est un trait caractéristique surtout évident chez nos « idoles », les « stars », les « héros ». On les trouve partout ; les affaires, les sports, les arts et spectacles, les medias, etc.

Leurs extravagances et « débauches dans l’opulence » est sujet de curiosité et d’admiration. Le « système » les met en avant dans la vitrine, à travers laquelle on banalise un système économique d’exploitation de nature brutale et inique. « S’ils ont réussi et gagnent autant, c’est parce qu’ils le méritent, c’est le marché de l’offre et la demande », par extension, les autres, (la grande majorité), ne méritent bien que ce qu’ils ont.

L’individualisme n’aspire qu’à la gratification personnelle avant tout, même au détriment du groupe social. Dans ses démarches, il ne cherche, ni demande l’accord ou considération du collectif social, cela ne lui est ni nécessaire ni indispensable, (Voir paradis fiscaux et domiciles). Au contraire même, on l’admire. De par sa démarche « compétitive » il encourage et justifie la grande disparité économique et sociale en faveur d’une élite : « Si les inégalités existent, c’est parce que ça dépend de l’effort et du désir de chacun pour réussir » ; sous entendu, que tous ceux qui veulent vraiment, peuvent. (Pour ceux qui aiment les carottes).

Il est de norme aujourd’hui, de parler de la démocratie comme étant liée et dépendante de l’économie capitaliste, comme s’il y avait une corrélation entre les deux. Tout pays, ou individu, qui ne respect pas le principe du marché libre, ne peut être considéré comme démocratique. Le capitalisme se permet l’audace et arrogance de confondre démocratie avec un système économique d’exploitation de masse.

On essai bien de nous convaincre que notre « Démocratie » ne tient que grâce à une économie libre et compétitive. En fait, ce que nous avons c’est une ploutocratie, du « fascisme tacite », par les grands intérêts d’argent, avec la complicité de nos politicards, de droite comme de « pas » gauche (PS), bureaucrates et technocrates, qui, sans vergogne, se sont couchés avec le diable et de ce fait ont perdu tout crédibilité et respect.

Donc, la logique, la raison et la démocratie ne peuvent être compatibles avec le capitalisme et l’individualisme. Pire, parce qu’ils conspirent ensemble contre le collectif social, ils sont antidémocratiques.

La prochaine fois que vous voyez un de nos éminents citoyens, un de nos « stars », symbole de la « réussite » sociale, regardez-le bien. Vous risquez de le voir sous une autre perspective.

Je vous salue.

ADSkippy

URL de cet article 19812
  

Même Thème
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.