RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Libérez-les tous… et tout de suite !

Nous célébrions le 17 avril la journée nationale des prisonniers palestiniens. Ils sont aujourd’hui 4.812 (dont 219 mineurs) dans les geôles israéliennes. Depuis 1967, 750.000 Palestiniens sont passés par la case prison. Un chiffre équivalent à 20 % de la population de la Palestine occupée.

Nous croyons qu’il est juste et important de relayer l’appel lancé par les organisations de soutien à la Palestine, en apportant notre soutien à la lutte qu’elles mènent depuis plusieurs années en faveur des prisonniers palestiniens, en dénonçant les brutalités du système carcéral israélien et en appelant de toute notre force à l’arrêt définitif des tortures qui y sont pratiquées.

Le 23 février, un jeune Palestinien de trente ans, Arafat Jaradat, est mort à la prison de Meggido, là où plusieurs autres prisonniers ont déjà perdu la vie dans des circonstances suspectes. Selon le journal l’Humanité, Issa Qaraqe, ministre palestinien des détenus, a déclaré avoir reçu des informations « choquantes et douloureuses » faisant état que le jeune homme était décédé des suites de la torture. Le droit de résistance, voilà ce que veulent étouffer le sionisme et l’impérialisme dans les prisons de Meggido, Nafha, Ofer, etc., en enfermant des hommes, des femmes, des figures historiques et des dirigeants politiques tels que Ahmad Sa’adat, secrétaire général du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) ou Marwan Barghouti. A tous ces détenus s’ajoutent aussi les détenus de diverses nationalités arabes capturés au cours des conflits déclenchés par Israël et disparus depuis dans des quartiers de haute sécurité.

La lutte du peuple palestinien ne peut être séparée de celle menée par tous ceux qui se battent pour l’indépendance, l’autodétermination et le progrès de leur peuple. Partout dans le monde, c’est le même système d’oppressions économiques et impérialistes qui, sous des formes qui peuvent varier d’un pays à l’autre, impose sa brutale domination au détriment des peuples.

En Europe et dans le pourtour méditerranéen, la répression touche durement les mouvements sociaux et politiques qui s’opposent aux politiques antipopulaires et réactionnaires de la troïka, et avec encore plus de véhémence les organisations de classe qui conduisent un processus d’autodétermination. L’Union européenne est fermée au dialogue et c’est tout naturellement qu’elle accorde un franc soutien au gouvernement espagnol pour réprimer la gauche patriotique basque, tout comme elle soutient la Turquie dans sa guerre contre le mouvement de libération kurde dont le leader, Adbullah à–calan, croupit depuis 1999 dans les geôles ottomanes.

La lutte anti-impérialiste en Amérique latine connaît aujourd’hui une période particulièrement intense, mais l’ennemi n’accepte pas de voir croître le processus révolutionnaire et socialiste sous la bannière de l’ALBA. C’est tout un continent qui construit son indépendance sur les principes de solidarité, de complémentarité, de justice et de coopération, mais il doit constamment faire face aux oligarques réactionnaires qui mettent tout en oeuvre pour s’opposer à ce processus émancipateur, y compris en emprisonnant et en tuant les dirigeants politiques et syndicaux, comme on a pu le voir dernièrement au Pérou, au Chili ou en Colombie.

L’impérialisme n’accepte ni qu’on remette en cause sa domination, ni qu’on lui résiste, ni qu’on ait un autre projet de société que le sien. C’est la raison pour laquelle il a voulu barrer la route à la Révolution cubaine et maintient depuis plus de cinquante ans l’infâme blocus qui affecte l’économie de l’île. Mais le camp de la réaction ne s’arrête pas là  : il n’a cessé de mener des activités terroristes derrière lesquelles on peut facilement deviner la main de la CIA. Dans une lettre en date du 3 mars 2004 adressée au Haut commissaire des Nations aux droits de l’homme, le ministre des relations extérieures de Cuba écrivait que les actions terroristes menées par le gouvernement nord-américain contre Cuba avaient causé depuis la Révolution 3.478 morts et 2.099 invalides permanents.

Ces hommes et ces femmes sont emprisonnés pour s’être élevés de tout leur être contre la violence de l’occupation impérialiste et contre l’injustice sociale. Libérez-les tous… et tout de suite !

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-liberez-les-tous-et-tout-de...

URL de cet article 20231
  

Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.