RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Morose, moi ? Mais non, mais non...

L’année 2005 ne semble pas mieux commencer pour l’emploi que ne s’est terminée 2004. On était restés sur l’annonce de Continental de supprimer 1000 emplois pour s’en tenir à son objectif d’un rendement des fonds propres de 15%, General Motors qui en supprime 12000 en Europe, dont 10000 chez Opel, soit 20% des effectifs, TPSA qui dépend de France Télécom en liquide 3500 en Pologne après en avoir viré 6000 en 2004.

Plus récemment, France Télécom, encore, annonce la suppression de 8000 postes dont 5500 en France et Procter and Gamble ne se contente pas d’absorber Gillette mais supprime 6000 emplois, soit 4% des effectifs, alors que ses bénéfices sont en progression de 25% en 2004.

On ajoute à ça la suppression de 80000 postes dans l’Éducation Nationale en 2005, l’annonce de Gaymard « qu’il faut globalement poursuivre la réduction des effectifs publics » et le Baron Antouâne qui en remet une couche en déclarant que « Les 800000 départs à la retraite qui vont se produire dans les 10 ans à venir offrent l’occasion d’une restructuration des services de l’État ».

Elle est vraiment superbe cette Europe Libérale qu’ils sont en train de nous mijoter. On se demande vraiment où on va pouvoir trouver du boulot, et en plus, ils voudraient qu’on ne soit pas moroses.

Alors, en juin, quand on va nous demander notre avis sur le Traité Constitutionnel, on aura alors une belle occasion de leur dire : Mais NON, mais NON...

URL de cet article 2059
  

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.