RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Quelle issue pour les pays "périphérisés" par la division internationale du travail ?

Le monde se dévoile

Quelle issue pour les pays "périphérisés" par la division internationale du travail ? C’est la seule question qui n’est pas posée.

Tous les "économistes", imposés par un contrôle pointilleux, sur la pensée économique et sociale, des institutions au pouvoir et de la machine médiatique mondialisée, n’accordent aucune place aux rapports de production impulsés dès le XIXe siècle, qui configurent la planète en deux mondes distincts. Un Nord industrialisé et développé, représenté par le Groupe des 8, et un Sud voué au sous-développement et à une dépendance multiforme de ce Nord. De ce fait les incommensurables inégalités de potentialités, les immenses disparités en termes de rapports de forces technologiques, économiques et militaires, sont évacuées du champ du discours.

Alors que ces facteurs pèsent de tout leur poids dans un système où seul le profit est le moteur, où la concurrence commerciale féroce est la règle et le moyen privilégié et où la domination, voire l’hégémonie politique, est une donnée déterminante. Sont omises de même, par les "analystes", les mécanismes d’élaboration des règles qui régissent le commerce mondial et celle des politiques et stratégies de gouvernance en vigueur au Sud. Sont par contre mises en évidence, les panacées, les directives libérales qui dictent encore plus de soumission aux "forces du marché", par l’ouverture sans conditions des espaces nationaux à la déferlante de la production des pays industrialisés, en mal de débouchés, et à la libre-entreprise, notamment la spéculation financière.

Au moins, depuis deux décennies, ce processus fait valeur de religion et, en tant que tel, est posé comme impératif incontournable, malgré la mise en faillite de nombreuses économies et malgré les gravissimes signes d’effondrement visibles au sein des bastions du libéralisme. Ceci étant, l’aggravation du sous-développement est imputé non pas aux causes réelles, puisqu’occultées, mais paradoxalement à la gouvernance locale, dont les termes sont élaborés à Washington sous la dictée de Wall-Street et de ses représentants institutionnalisés, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, "conseillers" omnipotents des gouvernements. Heureusement que la crise actuelle qui ravage les certitudes et étale, à souhait, les résultats des préceptes prescrits, a ouvert des brèches qui mettent à mal les thèses des "économistes". De plus en plus de pays se rebiffent et rompent le rang, pointant du doigt la nocivité de l’ordre en vigueur. En réaction le climat sécuritaire international connaît une dégradation manifeste et la paix mondiale est menacée. D’autant que, dans le même temps, le marché s’est rétréci et que de nouveaux prétendants de poids bousculent mortellement les mainmises commerciales traditionnelles.

Les bruits de bottes s’intensifient, exprimant la volonté des États-Unis et de leurs satellites de maintenir leur suprématie et de préserver l’état des lieux, au mieux de leurs intérêts, pudiquement appelé "american way of life". Signifiant par-là, qu’il ne serait pas question que la première puissance mondiale accepte de renoncer à son niveau de consommation, en faveur d’une redistribution moins inique des ressources planétaires. La décennie à venir sera, ainsi, marquée par un affrontement plus ou moins violent autour de cet enjeu. Les peuples plus que les États pèseront dans l’arène.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com/editions/220713/les%20debats.htm
URL de cet article 21526
  

Même Thème
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.